AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.81 /5 (sur 283 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 26/10/1953
Biographie :

David Le Breton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe.

Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.

Il a aussi écrit sur des thèmes plus personnels : le silence (Du silence - Métailié) ou sur la marche (Éloge de la marche).

En 2007, il publie un polar "Mort sur la route" chez Métailié qui reçoit le prix Michel Lebrun à la 25ème heure (Salon du livre du Mans).

Ajouter des informations
Bibliographie de David Le Breton   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (193) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   28 mai 2021
Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur de David Le Breton
Dans les années 50 en France, on marchait en moyenne sept kilomètres par jour. Aujourd'hui, à peine trois cents mètres. Nombre de nos contemporains sont encombrés d'un corps dont ils n'ont guère l'usage, sinon pour exécuter quelques tâches dans leur appartement ou pour se rendre à leur voiture et en sortir.

P16
Commenter  J’apprécie          574
ninosairosse   10 juin 2021
Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur de David Le Breton
Un paysage n'est pas seulement le plein mais le vide qu'il crée, cet entre-deux entre terre et regard. Toute part de terre ne se conçoit pas sans la part de ciel qui l'éclaire, elle ne cesse de se modifier selon les variations de la lumière.

p110
Commenter  J’apprécie          560
ninosairosse   01 juin 2021
Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur de David Le Breton
L'idée de racine est végétale, l'humanité n'a jamais été immobile, elle ne cesse de se déplacer. L'immobilité est contraire à l'humain, la marche est son domaine, comme le corps est sa condition.

P36
Commenter  J’apprécie          461
ninosairosse   26 juin 2021
Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur de David Le Breton
Le Camino est propice aux larmes de joie ou de frustration attisées par la fatigue, les efforts fournis, la peur de devoir renoncer après un malaise ou une blessure, mais aussi le saisissement devant la beauté des paysages, l'allégresse de retrouver des pèlerins après quelques jours... Les nerfs sont souvent à fleur de peau après des semaines d'efforts, et maintes situations amènent à un débordement d'affectivité. Mais il faut toujours aller au-delà, "plus outre", Ultreïa.

p77
Commenter  J’apprécie          420
Giraud_mm   31 mars 2019
Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton
Contrairement à la route, le chemin est un appel à la lenteur et non à la vitesse, à la rêverie et non à la vigilance, à la flânerie et non à l'utilité d'un parcours à accomplir, il procure la confiance et non la menace
Commenter  J’apprécie          330
frconstant   17 août 2017
Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton
Marcher c'est avoir les pieds sur terre au sens physique et moral du terme, c'est-à-dire de plain-pied dans son existence.
Commenter  J’apprécie          280
Vianna   22 février 2015
Du silence de David Le Breton
"N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence", dit un proverbe arabe.

Commenter  J’apprécie          260
aleatoire   10 septembre 2019
Disparaître de soi de David Le Breton
Cependant, un changement radical n'implique pas toujours un événement traumatique ou heureux qui bouleverse en effet d'un seul trait le rapport au monde, il s'installe parfois dans la longue durée. Insensiblement chaque jour apporte son grain de sable qui peu à peu enraye le mouvement régulier de la personne. Elle devient lentement autre, étrangère à soi-même. (...)

Chacun de nous est fait de bien plus d'imprévisible que de probable. Nos existences sont autant faites des occasions manquées que des événements qui les ponctuent. Nul ne peut vivre toutes les virtualités qui étaient en lui, ni même les imaginer. Chaque instant qui passe laisse derrière soi une infinité de vies possibles qui n'ont tenu qu'à un souffle. Le hasard, ce que l'individu en fait, sa volonté de chance ou son abandon aux circonstances, dessinent des parcours personnels qui auraient pu être radicalement autres.
Commenter  J’apprécie          233
lafilledepassage   20 novembre 2021
Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton
Marcher c’est habiter l’instant et ne pas voir le monde au-delà de l’heure qui vient.
Commenter  J’apprécie          122
Vianna   04 mars 2015
Du silence de David Le Breton
Allié à la beauté d'un paysage le silence est un chemin menant à soi, à la réconciliation avec le monde. Moment de suspension du temps où s'ouvre un passage octroyant à l'homme la possibilité de retrouver sa place, de gagner la paix.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Expressions latines (marrant)

persona non grata

personne indésirable
personne non remerciée
personne non grattée

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur