AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.09 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

David Eagleman a grandi au Nouveau-Mexique.

Après des études de littératures anglaise et américaine, il est diplômé de l'Université de Rice en 1993. Puis il a obtenu un doctorat en neurosciences à Baylor College of Medicine, suivie d'une bourse de recherche postdoctorale à l'Institut Salk.

Il est chercheur en neurosciences à Baylor College of Medicine, où il dirige le Laboratoire de Perception et d'action.

David Eagleman est membre du comité de rédaction de Journal of Vision et PLoS One.



Source : www.fantasticfiction.co.uk/
Ajouter des informations
Bibliographie de David M. Eagleman   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Davjo   21 août 2014
Incognito de David M. Eagleman
Les effets de l'ovulation et de la beauté ne sont pas simplement étudiés en laboratoire: ils sont mesurables dans les situations de la vie réelle. Il y a quelques années, des chercheurs du Nouveau-Mexique ont recensé les montants des pourboires touchés par les danseuses des clubs de strip-tease de cet état, puis les ont corrélés aux phases de leur cycle menstruel. Il est apparu qu'à leur pic de fertilité, les danseuses engrangeaient en moyenne soixante-huit dollars de pourboires par heure. Quand elles avaient leurs règles, elles n'empochaient qu'environ trente-cinq dollars. Entre les deux, elles touchaient environ cinquante-deux dollars. Alors que ces femmes faisaient de leur mieux, peut-on supposer, pour séduire leurs clients tout au long du mois, les variations de leur niveau de fertilité étaient signalées à ces hommes pleins de désir par des changements subtils de leur odeur corporelle, de leur peau, de leur ratio taille/hanches, et probablement aussi de la confiance qu'elles avaient en elles-mêmes. Détails intéressant, les strip-teaseuses qui prenaient la pilule avaient des résultats financiers moins bons: elles ne gagnaient que trente-sept dollars de l'heure en moyenne mensuelle (contre cinquante-trois dollars pour leurs collègues qui ne pratiquaient pas cette forme de contraception. La pilule entraîne certains changements hormonaux (et physiques) qui sont le signe de grossesses passées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Davjo   21 août 2014
Incognito de David M. Eagleman
Contrairement à ce que vous supposiez sans doute, vous ne voyez pas le monde dans toute la richesse de ses détails - l'essentiel de ce qui parvient à vos yeux, à dire vrai, vous échappe totalement. Imaginez que vous regardez un court métrage dont l'unique personnage est dans une cuisine, en train de préparer une omelette sur une gazinière. Soudain, la caméra filme durant quelques instants une autre partie de la pièce, tandis que le personnage continue de travailler. Bien sûr, vous remarquerez immédiatement le changement si, la caméra revenant sur notre personnage, celui-ci est joué par un autre acteur - n'est-ce-pas ? Deux tiers des sujets de ce test ne remarquent rien. (expérience : Levin et Simons, « Failure to detect changes to attended objects ».

Voici une autre expérience qui illustre de façon stupéfiante le phénomène de l'aveuglement au changement. Des piétons, dans la rue sont arrêtés au hasard par l'expérimentateur qui leur demande des indications pour aller quelque part . À un moment donné, pendant que chacun de ces sujets d'études involontaires est en train de répondre, des hommes en salopette qui trimballent une porte passent tout à coup, et sans un mot d'excuse, entre les deux interlocuteurs. Profitant de la porte, qui fait écran entre les sujets et lui, l'expérimentateur s'éclipse et cède la place à un collègue. Une fois les hommes en salopettes disparus, c'est donc un nouvel individu qui se tient devant les sujets. La plupart d'entre eux continuent pourtant de parler sans remarquer que leur interlocuteur a changé ! En d'autres termes, leurs cerveaux ne traitent qu'une petite partie des informations qui parviennent à leurs yeux - et ils complètent le tableau avec des suppositions.

Les neuroscientifiques ne furent pas les premiers à découvrir qu'il ne suffit pas de poser les yeux sur une chose pour bien la voir. Les magiciens ont compris ce phénomène depuis longtemps et sont devenus maîtres dans l'art d'en tirer parti. En manipulant notre capacité d'attention comme ils l'entendent, ils réalisent leurs tours de passe-passe sous nos yeux et à notre insu. Leurs actions devraient nous dévoiler le pot aux roses, mais ils n'ont rien à craindre: nos cerveaux ne traitent que des fragments de la scène, pas tout ce qui parvient à nos rétines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Belem   28 juin 2015
Incognito de David M. Eagleman
"Quand un athlète fait une erreur, son entraîneur lui crie souvent : "Réfléchis à ce que tu fais !" C'est ironique, car l'objectif d'un athlète professionnel est au contraire de ne pas réfléchir. Ce qu'il doit faire, c'est investir des milliers d'heures dans l'entraînement pour que les bons gestes lui viennent automatiquement, sans interférence de la conscience. Ses aptitudes doivent se graver dans ses circuits neuronaux. A ce moment-là, c'est sa machinerie inconsciente bien entraînée qui mène la barque rapidement et efficacement quand il est dans l'action."
Commenter  J’apprécie          40
Davjo   21 août 2014
Incognito de David M. Eagleman
L'expulsion de la Terre du centre de l'univers provoqua un profond malaise dans l'esprit de beaucoup. Notre planète ne pouvant plus être considérée comme le parangon de la création, elle n'était plus qu'un astre comme un autre. Ce défi à l'autorité établie entraîna un bouleversement de notre conception philosophique de l'univers. (...) Les opposants à Galilée accusèrent sa théorie de détrôner l'homme. Et à la ruine des sphères célestes succéda la ruine de l'astronome: en 1633, il fut traîné devant l'Inquisition, brisé psychiquement au fond d'un donjon, puis contraint d'apposer sa signature sur un document par lequel il se rétractait et replaçait la terre au centre du monde.

Comment un génie comme Galilée a-t-il pu se retrouver enchaîné au fond d'un donjon ? De toute évidence, certaines personnes n'appécient pas que notre vision du monde subisse des changements radicaux.
Commenter  J’apprécie          30
Davjo   21 août 2014
Incognito de David M. Eagleman
Tout circuit qui joue un rôle dans la mémoire, même modestement, est renforcé par le traitement d'un souvenir et participe au débat cognitif. Si cette idée est validée, elle contribuera à résoudre une question troublante pour le jeunes neurologues qui débutent dans le métier: pourquoi les symptômes des patients collent-ils si rarement aux descriptions des livres de cours ? Les livres définissent des catégories bien nettes, tandis que les cerveaux réels réinventent en permanence des stratégies qui se recoupent. En conséquence de quoi les cerveaux réels sont robustes - et résistent aussi aux catégorisations trop anthropocentriques.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   02 avril 2020
Bis de David M. Eagleman
Quatre minutes à vous demander ce que serait votre

vie si vous changiez l’ordre des événements. Dans cette partie de l’au-delà, revivre certains moments

de votre existence sur terre vous comblera. Voici une vie où les épisodes, très courts, sont divisés en

petites bouchées. Et vous avez le plaisir de sauter d’un événement à un autre, comme un enfant jouant

à la marelle sur le sable chaud.
Commenter  J’apprécie          20
Davjo   21 août 2014
Incognito de David M. Eagleman
Des chercheurs ont réalisé une étude dans laquelle ils ont proposé à leurs sujets de goûter deux marques fictives de thé. Pour chaque sujet, une des deux marques se voyait donner un nom dont les trois premières lettres étaient les mêmes que celles du nom du sujet - par exemple, Tommy eut à goûter un thé baptisé Tomeva et un autre qui s'appelait Lauler. Les sujets burent les thés, se léchèrent les babines, réfléchirent très sérieusement...et décidèrent presque tous qu'ils préféraient le thé dont le nom se trouvait coller, par ses premières lettres, avec leur propre nom. Sans surprise, Laura plébiscita le thé Lauler. Les sujet n'étaient pas explicitement conscients de l'association qui existait entre leur propre nom et le nom du thé qu'ils adoptaient; ils pensaient simplement que ce thé-là avait meilleur goût ! En réalité, les 2 tasses de thé provenaient de la même théière.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   02 avril 2020
Bis de David M. Eagleman
Dans l’au-delà, vous revivez votre passé. Mais, cette fois, la distribution des événements s'avère

différente : vos faits et gestes sont regroupés selon le vieil adage « qui se ressemble, s’assemble ».

Exemples ?

Vous roulez pendant deux mois pour trouver une place dans votre rue et passez sept mois à faire

l’amour. Vous dormez trente ans à poings fermés. Pendant cinq mois, assis sur le trône, vous feuilletez

des magazines.

Vous totalisez vingt-sept heures de souffrances pendant lesquelles fractures, accidents de voiture,

balafres, accouchements se succèdent. Une fois la série noire terminée, vous n’avez plus à vous

inquiéter de rien.

Ce qui ne veut pas dire que tout soit rose.
Commenter  J’apprécie          10
beroune   04 janvier 2013
Bis de David M. Eagleman
Pendant tout ce temps, les Hommes ne cessent de L'implorer, Le pressant d'intervenir en leur faveur. Il se boucha les oreilles et hurla pour ne pas entendre les cris des villages pillés, les prières des soldats exsangues, les supplications d'Auschwitz.

Résultat ? Il se réfugie dans sa chambre et, la nuit, monte en cachette sur le toit avec Frankenstein pour lire et relire la manière dont le monstre sans pitié accable le docteur Victor Frankenstein de ses sarcasmes depuis les glaces de l'Arctique. Et Dieu Se console en songeant que toutes les créations s'achèvent ainsi : les Créateurs impuissants fuient ce qu'il sont façonné.
Commenter  J’apprécie          10
Belem   28 juin 2015
Incognito de David M. Eagleman
"Comme autre exemple de la façon qu'à le cerveau de fabriquer des histoires quand il est confronté à des données perturbantes, nous pouvons citer les rêves."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
8497 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur