AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 72 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1946
Biographie :

David Macaulay (Lancashire, 1946-) est un écrivain et un illustrateur américain. Il est aussi professeur à la Rhode Island School of Design.

Très jeune, il est allé aux Etats-Unis et a suivi des études de dessin à l'école du Rhode Island. Après avoir obtenu, en 1969, un diplôme d'architecte, il a parcouru l'Europe.

En 1973, il publie son premier livre "Naissance d'une cathédrale, et connaît dès lors un succès international.
Ses ouvrages, vendus à des centaines de milliers d'exemplaires, ont été traduits en douze langues, du suédois au japonais. Un dessin superbe et un texte documentaire clairs sont les caractéristiques de tous ses livres.

Ce qui passionne surtout David Macaulay dans les châteaux forts et autres réalisations monumentales, c'est leur influence sur la vie des gens de l'époque.

+ Voir plus
Source : catalogue Ecole des Loisirs
Ajouter des informations
Bibliographie de David Macaulay   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo en anglais sur son dernier livre


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En 1985, un cataclysme d'une ampleur sans précédent détruisit virtuellement toute forme de vie sur le continent nord-américain. Le 29 novembre au matin, une réduction fortuite des tarifs postaux applicables aux courriers dits de troisième et quatrième catégories ensevelit les citoyens américains sous des tonnes de prospectus publicitaires, brochures et autres dépliants gratuits. L'après-midi, des impuretés apparemment restées en suspension dans l'air depuis des siècles finirent par céder à la pesanteur et s'écroulèrent sur ce qui restait d'une population déjà pétrifiée. En moins d'une journée, la civilisation la plus avancée de l'ancien monde avait péri.
Commenter  J’apprécie          130
Faisant presque le tour du complexe s'étalait une vaste étendue plate marquée de lignes blanches parallèles. Dans plusieurs des espaces délimités par les lignes blanches étaient exposées des sculptures métalliques représentant des animaux librement interprétés. Pour éviter les malentendus que provoque souvent l'interprétation libre, chaque sculpture avait été clairement étiquetée. On pouvait ainsi lire les noms de Jaguar, Panda et Mustang, pour n'en citer que quelques-uns. L'importance du culte animal dans les coutumes funéraires yanks n'a jamais été plus brillamment illustrée.
Commenter  J’apprécie          110
Les couches de pollutantus literati et pollutantus gravitas qui recouvraient le continent se solidifièrent, et l'on finit par oublier presque complètement la civilisation « perdue ». Cette dernière suscita un bref renouveau d'intérêt, il y a environ six cents ans, après la découverte de fragments d'une série d'écrits attribués à Guido Michelin, voyageur franco-italien de la fin du 20e siècle (aucune parenté avec le voyageur anglo-italien Guido Blue). Le sens des quelques symboles lisibles ne put être établi — il s'agissait principalement d'étoiles diversement groupées — et l'affaire n'eut pas de suite.
Commenter  J’apprécie          80
En 1332, alors que les travaux sur la face ouest de la cathédrale touchaient à leur fin, un troisième maître d'œuvre dirigeait la construction depuis quatre ans. Il se nommait Étienne de Gaston et remplaçait Robert de Cormont, décédé, en 1329, des suites d'une chute depuis un échafaudage de la voûte.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que les cinéastes se concentraient au moins autant sur l'aspect humain de ces entreprises faites d'ambition, de déceptions, et de réussites, que sur leur dimension technique, j'étais de plus en plus intrigué par les détails pratiques. Je suis fait comme ça. Pourquoi telle forme et pas telle autre ? Pourquoi de l'acier et pas du béton ou de la pierre ? Pourquoi l'utiliser à cet endroit précis et pas plutôt là ?
Commenter  J’apprécie          20
Nul ne sait quand le dernier habitant disparut. Le seul qui aurait pu s'en souvenir, c'est lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de David Macaulay
Lecteurs de David Macaulay (92)Voir plus

¤¤

{* *}