AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Diplômé de l'université du Michigan et de Stanford Law School, David Margolick a été journaliste juridique du New York Times.

Il collabore à Vanity Fair depuis 1995.

David Margolick a été nominé à quatre reprises pour le Prix Pulitzer.

Il vit aujourd'hui à New York.

Ajouter des informations
Bibliographie de David Margolick   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec "Strange Fruit", Billie Holiday brise un tabou : celui des exécutions sommaires de Noirs-Américains. Voici comment cette chanson est devenue l'une des plus influentes du XXe siècle. À lire : Strange fruit : la biographie d'une chanson, de David Margolick Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Strange Fruit7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lanard   07 août 2021
Strange Fruit de David Margolick
Mais le côté politique de Strange Fruit échappait parfois au public étranger. Au Concertgebouw d'Amsterdam, le gens se mirent à rire et Billie Holiday quitta rageusement la scène. (Certains journaux hollandais reprochèrent ensuite à Leonard Feather, l'organisateur du concert, de ne pas avoir expliqué le thème au préalable.) Même lorsque la chanson était comprise, elle pouvait se révéler déstabilisante, du moins si l'on en juge par l'essai infructueux de Meeropol [auteur-compositeur de Strange Fruit] de faire enregistrer une traduction française effectuée par Henri-Jacques Dupuy. "Bien que j'aie montré Étrange Fruit à de nombreux chanteurs français, il n'a pas été possible de programmer l'enregistrement de votre chanson, écrivait l'éditeur de musique Rudi Rével à Meeropol en 1955. La raison principale [...] est l'angle politique de version française, qu'on considère presque ici comme franchement antiaméricaine." Rével expliquait ensuite ses difficultés pour une deuxième raison qui devait peser lourd à l'époque de Diên Biên Phu et de la guerre d'Algérie. "Vu tous les problèmes que connaissent les Français avec les populations non européennes en Indochine et en Afrique du Nord, je ne pense pas qu'il soit possible de procéder à un enregistrement de la version élaborée par M. Dupuy", ajoutait-il.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
morris45   08 janvier 2018
Strange fruit : La biographie d'une chanson de David Margolick
Des arbres du Sud portent un fruit étrange

Du sang sur les feuilles et du sang aux racines

Un corps noir oscillant à la brise du Sud

Fruit étrange pendu dans les peupliers
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Epices et tout !

En 1967, Antoine à goûté à sa peau bronzée et sucrée. Il l'appelle ...

Cannelle
Vanille
Sucre

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : épice , films , Plantes aromatiques , roman , ActricesCréer un quiz sur cet auteur