AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

David Meulemans est le président des éditions Aux Forges de Vulcain.
Normalien, docteur en philosophie, il est spécialiste des questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil qui vise à libérer la créativité.

Source : http://www.auxforgesdevulcain.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de David Meulemans   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et puis, croire à la fiction, c’est utile si on veut écrire un roman.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on n'arrive pas à écrire, quand on procrastine, on va avoir tendance à s'accuser, à être sévère envers soi-même en disant, je n'ai pas de volonté, je n'y arriverai jamais, etc. Or des études ont suggéré que toute personne possède de la volonté, car la volonté est une faculté humaine de base. Ces études suggèrent, pour reprendre les mots du psychologue Roy Baumeister, que la volonté n'est pas une qualité mais une quantité.
Commenter  J’apprécie          40
Très souvent, quand je lis des romans ou des manuscrits qui se situent dans un second degré, dans une reprise ironique de codes d'un genre littéraire précis, j'ai un petit sentiment de déception puisque j'ai l'impression que cette reprise ironique, ce second degré, n'est pas en fait la profession de foi d'une maîtrise d'un genre mais plutôt l'aveu d'une faiblesse, d'une incapacité de l'auteur à mener un récit au premier degré.
(...)
[U]ne croyance tacite identifie l'évolution de la littérature à l'évolution de l'art, comme une marche permanente vers le progrès, partie de la fonction de représentation, passée par la fonction formelle, puis expressive, pour dépasser tout cela et aller on ne sait où finalement. Il y a là une double erreur. Erreur sur l'histoire de l'art où, depuis cinquante ans, non seulement l'avant-garde est devenue l'art officiel, mais aussi où l'on s'illusionne beaucoup sur les révolutions symboliques (toute nouvelle œuvre n'est pas une révolution symbolique). Deuxième erreur : l'histoire de la littérature ne fonctionne pas comme l'histoire des arts dans la mesure où, comme la langue est un outil quotidien, la fonction de représentation de la langue ne disparaît jamais (alors que l'on peut concéder que peindre comme un peintre de la Renaissance ne présente plus aujourd'hui d'intérêt).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Meulemans (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}