AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

David Meulemans est le président des éditions Aux Forges de Vulcain.
Normalien, docteur en philosophie, il est spécialiste des questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil qui vise à libérer la créativité.

Source : http://www.auxforgesdevulcain.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de David Meulemans   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La réédition toute récente au Bélial' du recueil “Les Quatre Vents du désir” est l'occasion de revenir sur l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin, grande dame des littératures de l'imaginaire. Pour en parler : Hélène Escudié, autrice d'une thèse sur Le Guin et dont une ample interview-carrière avec celle-ci, menée en 2002, vient enrichir “Les Quatre Vents du désir”, et David Meulemans, fondateur de la maison d'édition Aux Forges de Vulcain et spécialiste de le Guin. https://www.belial.fr/ursula-k-le-guin/les-quatre-vents-du-desir Animation : Erwann Perchoc Illustration : Aurélien Police

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Stelphique   04 septembre 2021
Écrire son premier roman en dix minutes par jour de David Meulemans
Et puis, croire à la fiction, c’est utile si on veut écrire un roman.
Commenter  J’apprécie          70
Allaroundthecorner   14 avril 2021
Écrire son premier roman en dix minutes par jour de David Meulemans
Quand on n'arrive pas à écrire, quand on procrastine, on va avoir tendance à s'accuser, à être sévère envers soi-même en disant, je n'ai pas de volonté, je n'y arriverai jamais, etc. Or des études ont suggéré que toute personne possède de la volonté, car la volonté est une faculté humaine de base. Ces études suggèrent, pour reprendre les mots du psychologue Roy Baumeister, que la volonté n'est pas une qualité mais une quantité.
Commenter  J’apprécie          20
OlivierMaldent   13 mars 2022
Écrire son premier roman en dix minutes par jour de David Meulemans
Très souvent, quand je lis des romans ou des manuscrits qui se situent dans un second degré, dans une reprise ironique de codes d'un genre littéraire précis, j'ai un petit sentiment de déception puisque j'ai l'impression que cette reprise ironique, ce second degré, n'est pas en fait la profession de foi d'une maîtrise d'un genre mais plutôt l'aveu d'une faiblesse, d'une incapacité de l'auteur à mener un récit au premier degré.

(...)

[U]ne croyance tacite identifie l'évolution de la littérature à l'évolution de l'art, comme une marche permanente vers le progrès, partie de la fonction de représentation, passée par la fonction formelle, puis expressive, pour dépasser tout cela et aller on ne sait où finalement. Il y a là une double erreur. Erreur sur l'histoire de l'art où, depuis cinquante ans, non seulement l'avant-garde est devenue l'art officiel, mais aussi où l'on s'illusionne beaucoup sur les révolutions symboliques (toute nouvelle œuvre n'est pas une révolution symbolique). Deuxième erreur : l'histoire de la littérature ne fonctionne pas comme l'histoire des arts dans la mesure où, comme la langue est un outil quotidien, la fonction de représentation de la langue ne disparaît jamais (alors que l'on peut concéder que peindre comme un peintre de la Renaissance ne présente plus aujourd'hui d'intérêt).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Adios Teresa !

1979, elle interprêt le rôle de ...?... dans le film de Joseph Losey, Don Giovanni, adaptation de l'opéra de Mozart. Indice : Mazetto

Dona Elvira
Zerlina

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Teresa BerganzaCréer un quiz sur cet auteur