AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 137 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1944
Mort(e) à : Drummondville , 2010
Biographie :

Michel David est né à Montréal, le 28 août 1944, où il passe son enfance, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve jusqu'à l'âge de 15 ans, puis à Saint-Léonard, qui n'est pas alors totalement urbanisé.

Il fait, au Collège Sainte-Croix de Montréal (rue Sherbrooke est, entre Valois et Bourbonnière, aujourd'hui devenu CEGEP de Maisonneuve), un cours classique (incluant le latin et le grec ancien) lui valant un baccalauréat ès arts. Il obtient, ensuite, un brevet d'enseignement, une licence en lettres et une maîtrise en linguistique, de l'Université de Montréal.

Après plus de 33 ans de carrière dans l’enseignement du français, à Anjou (Montréal) et Saint-Léonard, Michel David prend sa retraite en 1999, mais continue l'écriture d’ouvrages pédagogiques, et se consacre à la sculpture sur bois, puis… à l’écriture de sagas, sept jours par semaine, plusieurs heures par jour3 :
« Pour se désennuyer, il écrit huit heures par jour. Ses matinées sont consacrées à la rédaction de manuels de français, l'après-midi il se détend en écrivant des romans. ».
Michel David écrit trois romans de quelque 500 pages chaque année5. Depuis 2003, en moins de 8 ans, il s'est trouvé à écrire 20 romans (19 parus de son vivant), soit cinq sagas de quatre tomes chacune, totalisant plus de 10 000 pages, d'une écriture soignée, inhérente à la formation et à la carrière qu'il a eues.

« De toute ma vie, je n’ai jamais connu le syndrome de la page blanche. »

« J'ai encore plus de plaisir à retravailler mes textes qu'à les écrire. »

Ses rencontres avec de nombreux groupes de lecteurs, depuis 2003, lui ont révélé, à sa grande surprise, que ses romans intéressent les lecteurs de tous les groupes d'âges, même les plus jeunes. Michel David explique ainsi cet engouement des lecteurs :

« Dans mes romans, je suis des personnages dans leur quotidien. Le mariage, la maladie, la mort et tous les moments marquants d’une vie s’y retrouvent. Mes personnages sont attachants. Quand j’écris, je ne cherche cependant pas à faire plaisir. J’écris des livres qui sont faciles à lire et c’est probablement une des raisons qui expliquent ce succès. Par ailleurs, les gens savent que mes romans sortent très vite et qu’ils ne devront pas attendre des années avant de pouvoir lire la suite. »

Chaque tome des sagas de Michel David s'écoule en moins de 2 ans à 30 000 exemplaires. Au total, plus de 800 000 exemplaires de ses chroniques ont trouvé preneur (en moyenne, 40 000 de chacun de ses quelque 20 li
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_David_(auteur)
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   01 mars 2016
Au bord de la rivière, tome 4 : Constant de David Michel
— Je pense qu’Ann aimerait retourner à l’école cette année, avoua-t-elle en baissant un peu la voix.

— Tu m’as dit qu’elle sait lire et écrire, c’est ben assez.

— Elle voudrait avoir son diplôme, insista Camille.

— Pourquoi ? dit Liam sèchement.

— Une femme qui en sait trop devient vite pas endurable, intervint Paddy Connolly toujours aussi pompeux. Il y a rien de pire qu’une femme trop instruite.

— Mon oncle, vous en savez rien, le rembarra sèchement sa nièce par alliance. Vous avez jamais été marié.
Commenter  J’apprécie          280
LydiaB   07 novembre 2015
Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste de David Michel
— Là, on a l’air fin ! Comment on va faire pour traverser ? Je veux ben croire que ce pont-là avait même pas cent pieds de long, mais on peut tout de même pas marcher sur l’eau comme Notre-Seigneur, pour aller à la forge ou au magasin général.
Commenter  J’apprécie          260
cecile13   05 juin 2017
Le petit monde de Saint-Anselme, tome 3 : Le temps des épreuves : Chronique des Années 80 de David Michel
_Belle saloperie ! s'exclama le Français. Je devais être malade quand j'ai décidé de venir m'installer dans ce pays de misère. Dire que je pourrais être au soleil en train de chauffer mes vieux os au lieu de me les geler la moitié de l'année, à jouer au con avec une pelle...
Commenter  J’apprécie          60
cecile13   11 juin 2017
Le petit monde de Saint-Anselme, tome 4 : Les Héritiers : Chroniques de l'an 2000 de David Michel
_ Toi aussi, il faudrait peut-être que tu reviennes sur terre. Après tout, t'as été élevée sur une terre comme moi. Arrête donc de péter plus haut que le trou. J'ai besoin de vous deux pour décorer la salle cet après-midi et vous allez venir. Préparez-vous.
Commenter  J’apprécie          50
samarel   12 mai 2012
Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste de David Michel
Très beau texte sur l'installation de premier canadien. Cela se lit d'une traite sans à coups, les mots glissent, on a vraiment l'impression de vivre au jour le jour la vie de ses familles qui se sont installées au bord de la rivière et qui veulent devenir une paroisse à part entière.
Commenter  J’apprécie          40
Aproposdelivres   18 février 2020
Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, tome 2 : La biscuiterie de David Michel
Il se leva et alla se planter devant la porte donnant sur la galerie arrière de leur appartement de la rue Mont-Royal, situé au deuxième étage de l’immeuble appartenant maintenant à sa belle-mère. Une petite neige folle tombait en cette fin d’après-midi du mois de décembre.

Au moment où il allait se rasseoir, on frappa à la porte d’entrée. Il alla ouvrir à Yvonne Talbot. La grande femme à l’air impérieux pénétra dans l’appartement et lui tendit distraitement une joue pour qu’il l’embrasse. Fait inusité, sa belle-mère portait son manteau noir à col de renard alors qu’elle demeurait à l’étage juste au-dessous.

— Bonsoir, madame Talbot! la salua son gendre. Dites-moi pas que vous gelez chez vous au point d’être obligée de mettre un manteau?

— Non, j’ai voulu aller jeter un coup d’œil à la biscuiterie avant de monter, expliqua Yvonne, un peu essoufflée d’avoir dû monter deux volées de marches.

— Je suppose que madame Lussier fait ça bien.

— On dirait bien, reconnut sa belle-mère sans grand entrain et en lui tendant son manteau qu’elle venait de retirer. En tout cas, tout était en ordre dans la biscuiterie et elle se préparait à fermer.

— J’espère, m’man, que vous lui avez pas laissé les clés? intervint Reine qui venait de les rejoindre au bout du couloir.

— Bien non, ma fille. Ça aurait pas été normal que la vendeuse ait les clés du magasin.

— En tout cas, Adrienne Lussier a eu l’air de bien se débrouiller tout le temps que votre mari a été hospitalisé, lui fit remarquer Jean en suivant les deux femmes qui se dirigeaient vers la cuisine.

— C’est vrai que j’ai pas encore eu à me plaindre, reconnut la mère de Reine. Mais j’ai bien de la misère à m’habituer à me retrouver toute seule dans un aussi grand appartement. Mon Fernand me manque bien gros.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 juillet 2014
Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, tome 2 : La biscuiterie de David Michel
S’il s’était habitué à ne plus attendre des marques de tendresse de la part de sa jeune femme, il déplorait qu’elle en prive ses enfants. De toute évidence, elle préférait régner sur eux par la crainte plutôt que par la douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle31   31 octobre 2015
Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste de David Michel
Camille approche de la trentaine.

Le voisin pourrait pas trouver une meilleure femme.

— Un maudit Irlandais dans la famille! J’aurai tout entendu, conclut-il en se réallongeant et en lui tournant le dos
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   30 mars 2014
Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, tome 2 : La biscuiterie de David Michel
Une fois étendue, ses pensées prirent une tout autre direction. L’espèce d’euphorie dans laquelle elle baignait depuis son retour fit place à une sourde inquiétude. Son instinct lui disait que son amoureux avait subtilement changé depuis qu’ils avaient fait l’amour à l’hôtel. Intuitivement, elle le sentait moins attentif, moins délicat. Se pourrait-il qu’il la croie déjà conquise au point de cesser de faire tout effort pour la charmer? Il aurait pu prévoir l’emmener au restaurant avant de lui faire voir la maison… ou lui donner une autre rose rouge.
Commenter  J’apprécie          20
Aproposdelivres   18 février 2020
Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, tome 2 : La biscuiterie de David Michel
La voix sirupeuse de Tino Rossi chantait Besame mucho à la radio. Reine fredonnait l’air tout en disposant les couverts sur la table de cuisine. Une bonne odeur de jambon cuit au four se répandait dans la pièce. Jean leva la tête de son journal pour la regarder durant un court moment. Il ne pouvait que constater que sa jeune femme, enceinte de deux mois, surmontait admirablement le deuil.

Son père, Fernand Talbot, n’avait jamais pu quitter l’hôpital Hôtel-Dieu après son attaque d’apoplexie survenue un mois et demi auparavant. L’homme âgé d’une cinquantaine d’années s’était éteint au début de la semaine précédente et on l’avait enterré trois jours plus tard.

— T’as mis une assiette de trop, fit-il remarquer à sa femme en lui montrant une troisième assiette sur la table.

— Non, j’ai invité ma mère à souper.

— En quel honneur? lui demanda le jeune journaliste.

— Parce que ça me tentait, dit-elle sur un ton abrupt qui ne laissait place à aucune discussion.

Jean Bélanger connaissait assez bien sa femme pour savoir qu’elle agissait rarement de façon désintéressée. Or, c’était la première fois qu’elle conviait quelqu’un à leur table depuis leur mariage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur