AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1974
Biographie :

David Muhlmann est sociologue des organisations et psychanalyste.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg en 1994, il obtient son doctorat en sociologie des organisations de l'Institut d’études politiques de Paris en 2003.

En octobre 2016, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, en tant qu'expert sur les problématiques d’organisation.

Il est auteur de nombreux ouvrages notamment "Territoires de l'exil juif" (2012) et "Retour à l'origine. Le désir de régression inta-utérine" (2017).

En 2010, il publie un essai sur la pensée de la militante socialiste et théoricienne marxiste Rosa Luxemburg et sur son actualité.


Ajouter des informations
Bibliographie de David Muhlmann   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Muhlmann présente sur France 2 son livre "Territoires de l'exil juif"


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Groddeck a tort de dénoncer en premier l' "essence juive" de la psychanalyse, parce qu'il ne voit pas clairement le rapport (qu'il pressent pourtant) entre judéité et refoulement du féminin-maternel. En vérité, ce refoulement est premier, bien que réactionnel: il renseigne sur l'intensité du rapport de Sigmund à sa mère, qui explique le recours défensif au père et l'arrimage à la transmission juive du père en tant que religion patriarcale.
Commenter  J’apprécie          40
En dehors de leur travail, la majorité des consommateurs disposent d’un niveau de pouvoir d’achat qui comble les besoins de base, mais elle est poussée en avant par un manque organisé qui s’adresse au désir. L’acquisition procure temporairement une suppléance subjective, une stabilisation qui capitonne le manque-à-être, le vide et l’absence de sens, mais l’acte d’achat est sans cesse relancé, et finalement l’objet nous échappe toujours. Le flux de consommation rassure, déleste l’angoisse, mais il tend aussi car le désir n’a pas de fin : il faut continuellement se réengager, se battre pour acquérir du nouveau. La consommation est un style de vie qui fait tomber la frontière que Freud avait érigée entre le narcissisme du moi et le narcissisme d’objet ; je me reconnais de manière spéculaire dans la marchandise que je consomme (a fortiori lorsqu’elle est une technologie malléable, une app customisable à mon image), donc j’existe dans un Empire du rien, qui n’a pas d’autre stabilité ni consistance que son renouvellement constant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Muhlmann (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}