AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Nicholls (293)


Les amis, disait-il souvent, c'est un peu comme les vêtements : agréables tant qu'ils sont encore neufs, ils s'usent et se démodent avec le temps... ou nous lassent, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          122
Il faut que tu saches que… j’ai jamais arrêté de penser à toi. Même quand nous étions fâchés, je pensais à toi tous les jours, d’une manière ou d’une autre…
Commenter  J’apprécie          120
Je te préviens, Dex. Si tu te fous de ma gueule...
-Je ne ferais jamais...
-Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends? Je te jure que je t'arracherai le coeur à mains nues !
Commenter  J’apprécie          120
Ah, Emma !
Quand renonceras-tu à faire mon éducation ? Jamais, j’espère.
Commenter  J’apprécie          120
A d'autres moments, elle écrit avec bonheur pendant des heures, comme si les mots n'attendaient que son appel pour venir noircir le papier.
Commenter  J’apprécie          120
Le grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu'on en mesure l'importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu'ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens.

James Salter, Une vie à brûler.
Commenter  J’apprécie          120
- C'est très gentil, Dex, mais je veux pas bosser dans les médias. Je sais que tout le monde meurt d'envie de travailler dans les médias en ce moment comme si c'était le meilleur boulot du monde, mais...C'est vrai ! Vous faites quoi, exactement - à part siroter de l'eau en bouteille, vous camer et vous amuser à photocopier vos miches ?
- Eh ! C'est pas facile, tu...
- Si les gens traitaient les infirmières, les profs ou les assistances sociales avec le respect qu'ils ont pour ceux qui bossent dans ces putains de médias...
Commenter  J’apprécie          120
- Elle doit être en couple aujourd'hui. En couple et avec des enfants.
- Et ? Cherche-là sur Internet, ça ne doit pas être compliqué.
- Je te l'ai dit, ça ira comme ça. Je ne pense jamais à elle.
Et en effet, je ne pensais jamais à elle. Sauf de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          110
Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu’on en mesure l’importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu’ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens.

-James SALTER, Une vie à brûler-
Commenter  J’apprécie          110
Le verbe croire n’implique-t-il pas un certain doute, la possibilité d’une persuasion ?
Commenter  J’apprécie          110
" Au fait, Jackson, libre à toi d'étudier ce qui te chante, bien sûr. L'analyse critique, la compréhension des textes, ou toute autre activité littéraire sont fondamentales dans une société qui se respecte. Pourquoi crois-tu que ce sont les livres que les fascistes brûlent en premier ? Tu devrais apprendre à défendre tes idées avec plus de pugnacité."
Commenter  J’apprécie          110
- Oh, tu me connais ! Je suis incapable de la moindre émotion. Un vrai robot. Une bonne soeur. Un robot déguisé en bonne soeur.
Commenter  J’apprécie          110
« Ce fut pour moi une mémorable journée, car elle opéra en moi de grands changements. Mais il en est de même pour n'importe quelle vie. Imaginez qu'on en fasse disparaître une seule journée choisie avec soin, et voyez comme le déroulement en eût été différent. Arrêtez-vous un instant, lecteur de cette page, et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelque mémorable journée. »

Charles Dickens, Les Grandes Espérances
Commenter  J’apprécie          110
On devrait graver nos initiales, suggéra Dex sans grande conviction.
- Quoi? Dex & Em? ironisat-elle.
- "Pour la vie" acheva-t-il sur le même ton.
Commenter  J’apprécie          110
Aucun regret, alors ? Non, aucun, mais une réelle nostalgie la submergeait parfois, lorsqu’elle se remémorait les premières années de son amitié avec Dex. Elle regrettait leur intensité, surtout,
Commenter  J’apprécie          110
Seul est un mot dérangeant, on ne le balance pas comme ça sans façon. Trop souvent associé à toutes sortes d'adjectifs plus sombres, comme triste ou bizarre, il met les gens mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l’ambition !
Commenter  J’apprécie          100
Il n’y avait plus de matins, ces derniers temps. Seulement des lendemains de cuite.
Commenter  J’apprécie          100
L'important, c'est d'avoir du courage, du culot et d'arriver à changer les choses. Pas le monde entier, bien sur, mais celui qui m'entoure...[...]Oui. Ecrire, par exemple. Ecrire des choses magnifiques. Chérir mes amis, rester fidèle à mes principes, vivre passionnément, totalement. Sans trop de difficultés. essayer plein de nouveaux trucs. Aimer et être aimée- si possible. Manger correctement. ce genre de choses, quoi.
Commenter  J’apprécie          100
On a beau vouloir se présenter comme des explorateurs anticonformistes, on arpente Venise de la même façon qu'on arpente un supermarché, un aéroport ou une galerie d'art, c'est à dire en étant guidé par toutes sortes de facteurs, conscients ou inconscients. Nous pensons être indépendants et pleins d'imagination, mais nous ne sommes pas plus libres de vagabonder que des wagons sur leurs rails.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}