AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Nicholls (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi pas ?

L'histoire d'un jeune qui entre à l'université et s'inscrit à un jeu télévisé , découvre la vie, les filles. Angleterre, 1985, beaucoup d'alcool... J'ai eu envie de le secouer par moment, ou d'en penser " quel boulet"... Livre détente sans prétention.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi pas ?

J'ai lu un jour du même auteur il n'y a pas longtemps et dans la mesure où je l'avais adoré, je voulais vraiment voir ce que pourquoi pas ? Donnait. J'ai aimé ce livre mais je dois dire que pour ceux qui auraient lu un jour avant, il ne faut pas s'attendre à un livre de la même veine. Pourquoi pas nous parle ici d'un jeune qui quitte sa mère pour partir à la fac, plein de rêves et d'ambitions pour cette nouvelle vie qui arrive. Il est cependant très stéréotypé : très boutonneux, gauche et timide, qui écrit des poèmes et qui n'a beaucoup de succès avec les filles mais qui tombe amoureux de la plus belle fille de l'université... Cependant il y a quand même une jolie histoire sur le passage de l adolescence à l'âge adulte et il m'a laissé une bonne impression, agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

Un jour est un livre qui prenait la poussière sur mon étagère depuis sa sortie, quand Mathilde, la blogueuse de chez BO-o-M m'a proposé d'en faire une lecture commune, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je suis très contente d'avoir pu discuter avec elle de ce livre, même si j'ai été très longue pour le finir.



On commence donc cette histoire un certain 15 juillet 1988, la toute première rencontre entre Emma et Dexter juste après l'obtention de leur diplôme. Ces deux personnages sont très différents, pourtant c'est une merveilleuse amitié qui commence.



J'ai trouvé très originale la présentation de ce roman, je m'explique, à chaque chapitre, on passe d'une année à l'autre, mais toujours à la même date. Même si Emma et Dexter ne se trouve pas ensemble, on découvre leurs vies grâce à l'alternance des points de vue. Par contre, j'ai trouvé le livre trop long (il fait tout de même plus de 600 pages), ce qui m'a vraiment gêné, c'est la longueur des chapitres. Il est impossible de lire si l'on n'a pas beaucoup de temps devant nous, ce qui a été mon cas avec les études.



On est en présence de personnages banales, pas de héros ici, on pourrait presque croire que ces personnages ont pu exister. Ils n'ont pas toujours la vie facile, ils doivent faire face aux aléas, comme nous tous. Ces personnages sont tellement réels que j'avais même parfois envie de secouer Dexter pour lui dire de se réveiller, et d'arrêter de se la jouer « bad-boy », et de grandir un peu.



La fin est très triste, très émouvante, je m'attendais à quelque chose de plus heureux. Mais cela reste une assez belle histoire. Malheureusement, j'ai vraiment trouvé cette lecture trop longue, j'avais l'impression de ne pas voir le bout, donc ça ne sera pour moi pas une lecture que je conseillerai grandement. Je regarderai éventuellement le film, mais seulement si j'en ai l'occasion.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

J'ai adoré cette histoire!!!!!

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman et j'ai été agréablement surprise. C'est bien plus qu'une histoire d'amour banale, c'est un lien bien plus profond qui unie Emma et Dexter. Entre amitié, coups de gueule, amour, passion tout s'enchaine à la perfection. De 1988 à 2007 les événements passent et les mentalités changent. J'ai été bouleversée à la fin mais je n'en dirai pas plus.

Une adaptation au cinéma a été faite j'hésite encore à voir le film maintenant ;-)



Lecture très agréable!!!
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

Ce fut un coup de coeur dès que j'ai compris comment le roman allait se passer. Coup de coeur pour l'originalité qu'il présente.

Comme l'indique la présentation de l'éditeur nous sommes le 15 juillet 1988. Emma, jeune fille souriante mais qui a un manque de confiance en elle, n'en revient pas d'avoir pu attirer dans son lit Dexter. Dexter quand à lui est très confiant en lui même, et espère réaliser la plupart de ces rêves.

On pourrait croire que les chapitres suivant partageront les jours suivant. Hé non ! Bien au contraire. Chaque chapitre revient à la date du 15 juillet, une année après l'autre. A chaque chapitre bien sur, la vie d'Emma et de Dexter ont évolué sur divers chemins. Des lettres, coup de téléphones échangés, voir des fois ils s'entrecroisent. Chacun vivant sa propre vie. Et pourtant, malgré les sentiments d'Emma pour lui à travers les ans, et malgré les épreuves que la vie peut nous faire endurer leur relation amicale prend toutes les tournure qu'une amitié sincère apportent : rire, joie partagés, coup de gueule, tristesse, incompréhension. Donc nous pouvons suivre l'évolution de cette amitié particulière.

C'est a se demander comment va finir cette histoire et c'est d'une certaine facon comme ca que j'ai été vite accroché au roman. En vouloir savoir plus. Et est-ce que mes présomptions sont justes.

Ma patronne le lisait aussi, et on émettait nos suppositions si oui ou non ils vont être ensemble, et ce qui peut arriver entre temps.

Je dois dire que j'ai été surprise par la fin ne pensant pas que ca prendrait cette tournure. Au du moins le devina lorsque je m'approchais de la fin.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

Ce livre nous raconte l'histoire de deux jeunes gens, Emma et Dexter, qui font connaissance à la fin de leurs études, après la remise des diplômes. Ils vont partager un moment fort, une nuit entière à parler, se découvrir.. Et puis la vie va reprendre son cours normal. Et nous, chapitre après chapitre, nous allons découvrir ce qu'ils deviennent.

Chaque chapitre est daté du 15 juillet, date à laquelle ils se sont rencontrés, où tout a commencé, et à chaque nouveau chapitre, une année s'est écoulée. Le temps d'une journée, nous apprenons où ils en sont dans la vie, dans leur travail.. Les aléas de la vie, le destin, toutes ces choses qui vont les faire s'éloigner, se rapprocher, se disputer, se chercher, s'aimer..



J'ai beaucoup aimé ce principe de nous dévoiler ainsi ce qu'ils traversent, les décisions qu'ils prennent et qui influencent leur relation. C'est une très belle histoire d'amour-amitié, une histoire compliquée, avec des hauts et des bas, et des personnages attachants qui nous font tantôt rire, tantôt pleurer ou grincer des dents.

J'ai préféré le personnage d'Emma, cette jeune fille attachante, pleine d'humour, pleine de vie, m'a beaucoup fait rire. Elle est entière, vraie, et je pense qu'on ne peut que l'aimer. Son parcours est chaotique, elle n'a pas confiance en elle, en ses qualités. Niveau professionnel et sentimental ce n'est pas franchement une réussite, contrairement à Dexter.

Lui, c'est le type canon, sûr de lui, à qui tout réussi. Il enchaîne les filles d'un soir, les relations sans importance. Il décroche un job à la télévision qui le propulse dans le cercle restreint des gens célèbres, et il ne vit que pour les soirées de débauche où il plonge dans l'alcool et la drogue. A cause tout ça, il m'a été plus difficile de l'apprécier. Autant Emma on l'aime tout le temps, autant Dexter ça varie d'un chapitre à un autre, il peut être aussi attachant et adorable qu'il peut être exécrable et limite méchant.

Mais quoi qu'il arrive, on a hâte de lire, de découvrir la suite.



C'est assez addictif, malgré l'épaisseur du livre, on se retrouve pris d'une frénésie de lecture qui nous pousse, malgré l'heure qui passe, les yeux qui brûlent, à poursuivre la lecture. J'ai pesté à la fin de certains chapitres, quand il se passait des choses disons.. intéressantes et que ça se finissait trop vite, passant au chapitre suivant, une année plus tard.. Dans ces moments là je maudissais l'auteur de nous faire des coups pareils !

Et puis j'ai été bouleversé à la fin du roman par un évènement que je n'avais pas vu venir (et comment le voir venir d'ailleurs !!), auquel je ne voulais pas croire et qui m'a pesé jusqu'à la dernière ligne... Bizarrement c'est aussi cet évènement qui, sur le fond, m'a davantage fait apprécier cette lecture.
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

J'aurais aimé poster ce retour de lecture un 15 juillet, cette date qui ponctue ce roman et la vie de nos deux héros. Car c'est à chaque 15 juillet, pendant 20 ans, que vous aurez rendez-vous avec Emma et Dexter, Em et Dex pour les intimes. Intimes vous le deviendrez, car vous allez plonger au plus profond de ces deux êtres, vous verrez leur lumière et leurs parts d'ombre, leurs rêves, leurs envies, leurs peurs, leurs angoisses, leurs hésitations, leurs désillusions, leur apprentissage de la vie...



À travers ces premières lignes, voilà déjà deux grandes réussites de ce roman. La structure narrative est très originale, avec des chapitres longs, pour chaque 15 juillet, comme des bonds dans la vie de nos deux protagonistes, où nous voyons où ils en sont et comprenons comment ils en sont arrivés là. J'ai aimé l'alternance des points de vue et des histoires de vie dans chaque chapitre, j'ai aussi aimé la division du livre en grandes parties, comme autant de périodes et d'étapes dans la vie, comme autant de bilans et d'apprentissage de qui l'on est, de qui l'on a été, de qui l'on voudrait être. Une structure narrative qui nous permet de plonger au cœur de Dex et Em. Ces personnages sont très réussis, ils sont loin d'être lisses, je les ai trouvés très justes, très attachants - même attachiants 😅. J'ai vraiment adoré les découvrir et les accompagner.



Car oui, une autre réussite de ce roman c'est l'histoire, entre Em et Dex, entre amour et amitié, entre retrouvailles et rendez-vous manqués. J'adore les histoires d'amitié qui cachent d'autres sentiments. J'ai aimé que les choses ne soient pas traitées de manière simpliste, parce que le passage de l'amitié à l'amour n'est pas si facile à faire que ça. Doit-il être franchi par Em et Dex ? Pourra-t-il l'être ? Vous le saurez en lisant ce très beau roman ! Ou en regardant le film 😅 (car beaucoup m'en ont parlé). Justement, il y a un film que j'adore, et auquel j'ai souvent pensé pendant cette lecture, c'est "Quand Harry rencontre Sally". Une référence pour moi, et donc un nouvel argument pour vous donner envie de découvrir l'histoire d'Em et Dex.
Commenter  J’apprécie          40
Nous

J'ai trouvé le ton de ce livre plutôt sympa, avec de l'humour. Une histoire bien racontée et les personnages intéressants. J'ai aimé voyager avec eux, visiter des musées, apprécié leur compagnie. Cependant mon seul bémol c'est que ça m'a paru lassant à la longue. Vu la longueur du livre j'ai eu tendance m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

Magnifique. Quand on le termine, on n'a qu'une seule envie... de crier, pleurer, de dire mais pourquoi ? C'est tellement beau, tellement touchant. On découvre deux jeunes adultes, apparemment liés pour la vie, de près ou de loin.. On les retrouve, chapitre après chapitre, année après année. On les voit grandir, on les voit murir, et on les aime. Et le choix de narration... Très bon choix ! A lire ! Et relire pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          41
Summer Mélodie

Alors qu'il envisage de passer son été à lire, Charlie, âgé de 16 ans, rencontre Fran. Pour se rapprocher de la jeune fille, il participera au séance d'improvisation. Il délaisse sa bande de potes habituel pour participer aux répétitions de Roméo et Juliette.

Fran sera son premier amour auquel il repense alors qu'il va assister à une réunion d'anciens élèves et qu’il est sur le point de se marier. Cette rencontre et ce mariage sont aussi l’occasion de revenir sur son enfance.

La couverture est à l'image du livre avec une ambiance sereine et lascive malgré les difficultés rencontrées par le narrateur à commencer par la séparation de ses parents et le choix de sa mère de le laisser avec son père dépressif et fauché en emmenant sa petite soeur vivre avec elle et son nouvel amant.

C'est langoureux avec un narrateur touchant, malmené par ses parents mais qui est plein de bonté et de compréhension malgré son jeune âge.

Les scènes sont minutieusement décrites ce qui donne des scènes très précises. Une lecture pleine de douceur, de nostalgie et d'amitié.

Commenter  J’apprécie          40
Un jour

Une magnifique histoire entre Emma et Dexter. Une rencontre, une amitié, un amour....une vie faite des idéaux de jeunesse, des difficultés sur les carrières professionnelles et des rencontres plus ou moins saines qui jalonnent leurs vies. Ce roman, c'est tout ça. On sourit, on pleure et on s'identifie aux personnages. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

Les multiples critiques positives et l'adaptation cinématographique m'ont donné l'envie de lire ce roman. Je n'y ai pas vu de description de la société britannique des années 90 comme j'ai pu le lire parfois. J'ose espérer que l'ambition de l'auteur était plus modeste. En tout cas, le roman m'apparaît plus comme une chronique des relations entre un homme et une femme aux origines, aux caractères et aux ambitions différents et finalement complémentaires. Leurs destins se croisent, se distendent, s'unissent.. D'abord dans la lignée chick-lit, le récit évolue et gagne en densité pour finir sur une note de mélancolie. J'ai regretté quelques longueurs et des redites qui n'apportaient rien à mes yeux. Sous une apparence très légère, cette histoire nous rend plus attentifs à nos choix (grands ou petits), nos actes manqués, nos liens...
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

En partie épistolaire,  ce roman à beaucoup plus de profondeur que l'on pourrait imaginer en lisant le texte de présentation.  Non seulement Emma et Dexter ne sont pas des personnages caricaturaux aux caractères figés,  mais Ils évoluent au fil de leur relation. Dexter qui pouvait sembler une personne désagréable et prétentieuse, se révèle un être tourmenté et beaucoup plus sympathique qu'il ne semble au premier abord et s' il paraît souvent suffisant, ce n'est que pour cacher une fragilité  (ainsi parfois, il faut bien le reconnaître une certaine vacuité ) et un manque de confiante en lui bien cachés.

Emma, elle, est plus conventionnelle. Mignonne mais l'ignorant, gauchiste sincère,  elle va finir prof, malheureuse en amour avec Ian, un loser, maîtresse peu satisfaite du proviseur de l'école ou elle enseigne , pendant que le frimeur Dex gâche son talent et multiplie  les conquêtes. Et ces deux là vont cultiver une amitié sincère mais tumultueuse pendant des années, en s' agaçants mutuellement, en se disputant, mais en conservant toujours un lien très fort.

Et puis finalement, après presque vingt ans, ils décident de former un couple. Leur bonheur va être intense mais très bref car...

Et l'autre va tenter de survivre et se souvenir.

Ce livre est juste un roman d'amour, d'un amour formidablement bien décrit, formidablement écrit. C'est aussi un livre qui prend le temps de disséquer les sentiments, de montrer leur complexité, bref c'est un formidable roman psychologique.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

« Un jour » de David Nicholls, loin d’être la simple bluette sentimentale que l’on peut craindre à la vue de la couverture, nous dépeint en réalité toute la complexité d’une relation faite d’amour et d’amitié sur près de 20 années. Il n’épargne aucun de ses personnages comme pour mieux souligner leur force et leur faiblesse d’êtres humains. Tour à tour mordant, émouvant voir franchement drôle par moment, ce roman vous fera passer par toute une palette d’émotions en vous décrivant la vie d’Emma et de Dexter, une vie dans ce qu’elle a de beau, de vraie mais aussi de superficielle, et de cruelle. On s’attache terriblement aux deux personnages principaux, à leurs péripéties, leurs échecs, leurs désillusions, leurs réussites et leurs interstices de bonheur. « Un jour » est un condensé de vie, un roman qui vous emporte comme une lame de fond, une réflexion avisée sur l’amour, sur nos errements, sur nos occasions gâchées qui jamais plus ne reparaîtront, sur notre soif de goûter au bonheur sans parfois remarquer qu’il est là, si près de nous qu’on ne le voit pas.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

Un jour de Juillet 1988 – le 15 plus précisément – Dexter et Emma se rencontrent pour la première fois. Ils viennent d’être diplomés et fêtent ça en passant la nuit à deux à discuter de tout et de rien et surtout de ce que leur avenir leur réserve. Cette première nuit passée ensemble marque leur début de leur histoire. Une histoire que l’on suivra pas à pas en les suivant année après année le jour anniversaire de leur rencontre. En effet, chaque chapitre est consacré à une année particulière ( ex le 15 juillet 1989 ). Sans trop nous en dévoiler – tout du moins au début – l’auteur nous permet ainsi de suivre l’évolution de nos deux personnages.



Et puis un jour … La vie.



L’originalité du roman repose sur le fait que nos personnages ne sont pas forcément ensemble à la date anniversaire de leur rencontre. Ils sont bien souvent loin l’un de l’autre mais ne s’oublient jamais. Cela nous permet avant tout de voir ce qui s’est passé dans leur vie d’année en année personnellement ou professionnellement parlant.



Emma et Dexter sont deux personnages diamétralement opposés. Emma est une jeune fille un peu garçon manqué, qui manque clairement de confiance en elle à contrario de Dexter qui lui est TROP sûr de lui. J’ai d’ailleurs eu envie à de nombreuses reprises de lui foutre deux/trois claques pour qu’il redescende un peu sur terre. J’ai eu énormément à m’attacher à lui alors que j’ai trouvé de suite Emma attachante.



En regardant la couverture on s’attend à découvrir une banale histoire d’amour mais ce n’est pas du tout le cas et selon moi c’est bien plus que ça. C’est pour moi un magnifique témoignage de cette amitié qu’entretient ces deux-là avant de se déclarer – enfin – leur amour. On en vient presque à regretter ce temps qu’ils ont perdu avant de s’avouer qu’ils ressentaient plus que de l’amitié.



J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Un véritable tourbillon d’émotions pendant plus de 620 pages ! Bien sûr, il y a eu quelques petites longueurs mais cela ne m’a jamais gênée.

Un seul petit bémol : la fin que je n’imaginais pas ainsi.
Lien : http://www.accroauxmots.fr/c..
Commenter  J’apprécie          41
Un jour

Ce roman porte vraiment bien son nom.



Tout d’abord parce que le récit est construit de façon très originale : chaque chapitre se passe le 15 juillet, de 1988 à 2007. Le lecteur doit donc reconstituer le fil de ce qui s’est passé pendant l’année entière qui s’est écoulée entre deux chapitres, devinant par les situations ou les dialogues comment les personnages ont évolué dans ce laps de temps. Pourquoi le 15 juillet ? Parce Emma et Dexter, les protagonistes, se sont rencontrés le 15 juillet 1988. A partir de là, ils vont s’aimer, se détester, s’éloigner pour mieux revenir l’un vers l’autre.



Mais loin d’être uniquement une romance, ce livre raconte aussi un chemin de vie. De jeunes adultes, les personnages grandissent sous nos yeux. Ils doivent faire des choix, prendre des décisions parfois douloureuses, s’orienter, se trouver. D’où le deuxième sens du titre. « Un jour », ils seront ensemble. « Un jour » ils trouveront leur voie. Mais pas tout de suite.



C’est ce que j’ai aimé dans ce roman. J’ai eu l’impression que je connaissais Dexter et Emma, qu’ils pourraient faire partie de mes amis ou connaissances. Ce sont des gens ordinaires, qui n’ont ni super-pouvoirs ni talents quelconque. Ils souhaitent juste trouver leur place, vivre heureux et parfois ils se perdent en chemin, ils se trompent, ils font des erreurs. En deux mots : ils vivent.



Sur presque 700 pages, ce roman m’a donc fait vivre en accéléré presque deux décennies entre insouciance et égoïsme, bonheur et catastrophes, jeunesse et raison. Malgré quelques longueurs, j’ai dévoré cette jolie histoire, d’amour bien sûr, mais surtout de vie.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          42
Un jour

L'écriture de l'auteur est agréable, on lit, on lit, et on se rend compte qu'on avance vite dans la lecture ! Chaque chapitre évoque le 15 juillet de chaque année pour un des deux personnages, ce qui est un concept intéressant. Cependant il y a quelques chapitres on l'on repart en arrière, puis on revient dans le présent, il faut s'y retrouver mais cela ne change en rien la magie de l'intrigue. Il faut s'adapter au départ, au fait qu'il n'y ai seulement qu'un jour de raconté à chaque fois, et qu'au chapitre suivant il s'agit de l'année d'après. On perd donc un peu ses repères, mais on s'y habitue.

Sinon, les personnages sont exceptionnels dans leur évolution. Pendant tout le roman, on se retrouve confronté à un jeu discret d'opposition, qui fait qu'un coup le personnage d'Emma nous enchante, un coup on préfère le caractère de Dexter etc. Au final, on constate qu'ils sont tous les deux très attachants malgré leurs défauts, et qu'ils sont extrêmement bien ficelés, creusés, créés. Les changements de situations qu'ils peuvent rencontrer dans leurs vies respectives retranscrivent parfaitement la réalité. J'ai juste été légèrement déçue (attention spoiler) au chapitre qui annonce la fin d'Emma, on voit bien qu'il va se passer quelque chose (les tournures "comme d'habitudes" sont omniprésentes), mais bon, le fait que cela arrive ajoute encore une grande touche d'émotion. En tant que lecteur, on ressent beaucoup de sentiments envers eux, de l'amour, de la joie, de la colère, de l'indignation... Une très belle découverte.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          40
Nous

Nous, c'est l'histoire d'un mariage en fin de vie. C'est le présent qui se confronte au passé, les deux récits se rejoindront en fin d'ouvrage.



Plus qu'un mariage en fin de vie, c'est un mariage qui semble, à la lumière du récit présent, voué à l'échec.



Si Douglas en est le narrateur, c'est aussi le personnage le moins sympathique, enfin avec lequel vivre ne doit pas être vraiment drôle. Biochimiste, il est à l'opposé de Connie, sa femme, artiste. Leur rencontre amoureuse relève de l’invraisemblable, la poursuite de leur relation quasi incompréhensible. Douglas est rabat-joie, maladroit, professoral et prévisible, quasi ridicule tant il se décrit en usant d'auto-dérision.



Alors que leur fils Albie s'apprête à partir pour l'université, Connie annonce à Douglas qu'elle envisage de le quitter, leur mariage arrivant à son terme. Un grand voyage est pourtant prévu en famille, une traversée de l'Europe assez pathétique, où le conflit est latent entre le père et le fils, jusqu'à ce qu'une dispute éclate, qu'un mot maladroit soit lâché, et que le jeune homme "plante" ses parents.



Connie rentrera en Angleterre, Douglas décidera de poursuivre le voyage, avec pour mission de retrouver leur fils, et pourquoi pas, par la même , retrouver l'amour et l'estime de sa femme.



Ce mari incapable de prendre conscience de sa part de responsabilité, complètement handicapé de la légèreté, m'a exaspérée. Il est pathétique. Trop. Caricatural. On ne croit pas une seconde que leur mariage ait duré si longtemps sans conflits majeurs ou sans distance plus grande entre mari et femme. Connie semblant si spontanée...



C'est un roman assez triste finalement : on peut passer sa vie à s'ennuyer à côté de l'autre, au nom de l'éducation parentale. Il y a un moment où ça ne tiendra plus : celui du retour (forcé) à la vie de couple.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois en 1988. Elle, jeune fille remplie d’idées. Lui, jeune homme d’un milieu aisé.



Leur histoire commence alors comme ça, après une nuit passée ensemble.



S’en suivront donc des lettres, des rencontrent et des pertes pendant presque vingt ans.



Des rêves pleins la tête à leur sortie de l’université, réussiront-ils leur vie comme ils l’espéraient ? Se reverront-ils ?



Entre amitié, amour et ambition, ce roman nous dévoile la complexité des relations et de la vie tant sur le point affectif et professionnel, démontrant que chaque choix peut avoir un impact.



On remarque par le point de vue d’Emma et Dexter les changements de mœurs au fil des années et le développement de leur personnalité.



C’est alors un roman tendre et entrainant qui nous fait voyager dans le monde et dans le temps à la découverte des nouvelles technologies et des frontières entre pays et entre les années.



Un roman doux et émouvant, un voyage en Angleterre à travers le temps…


Lien : http://voldelivre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Un jour

Rêves, espoirs, attentes, doutes, désillusions, déprime, peurs, craintes... Ce roman c'est l'histoire d'une vie, finalement, c'est l'histoire des épreuves que nous avons surmontées et de celles qui nous attendent. Mais c'est aussi l'histoire des joies du quotidien, du bonheur que procurent l'amitié et l'amour, des bonnes surprises.



Suivre Emma et Dexter a été un réel plaisir. Ils ne se ressemblent pas. Emma vient d'un milieu populaire, Dexter d'une famille aisée. Emma travaille avec acharnement. Dexter se laisse plutôt porter. C'est le mec branché, un brin mystérieux, qui fait craquer toutes les filles. Et pourtant, ils deviennent très proches, meilleurs amis, et se confient sur tout. Du moins, au début. Au fil des années ils évoluent, changent, et ne reconnaissent plus l'autre.



J'ai tout aimé dans ce roman. Je suis passée de 1988 aux années 2000 sans m'en rendre compte. Je n'attendais pas grand chose de ce livre, si ce n'est de passer un bon moment de lecture. Sans plus. Et c'est peut-être pour ça que je l'ai d'autant plus aimé. J'ai été surprise. Chamboulée. Ça fait plusieurs jours que je l'ai fini, et pourtant, mes impressions de lecture sont encore intactes, comme si je venais de tourner la dernière page à l'instant même où j'écris. Ce roman m'a touchée.
Lien : http://vaguedelivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}