AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Nicholls (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jour

Un jour, nous n'existerons plus.

Qu'est-ce qu'une journée dans toute une existence ? Pourtant, une vie peut être basculée en un jour.

Ce que nous avons aujourd'hui, nous pouvons le perdre demain, mais aujourd'hui est ici et maintenant.

Si demain est incertain, ce que nous vivons est réel et on l'aura vécu.



Comment trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, en regardant le film et la série ? "Un jour" est le genre d'histoire qui vous marque et qui reste ancrée en vous longtemps après l'avoir découverte.

Est-ce que cela suffit à vous convaincre si je vous dis que j'ai lu les 600 pages en même pas deux jours ? Que j'ai regardé plusieurs fois le film ? Que j'ai regardé deux fois la série ?

Sachez d'ailleurs que je suis incapable de choisir entre le film et la série. Je trouve que les deux sont fidèles à l'œuvre à leur manière. J'aime autant l'un que l'autre même si j'ai une préférence pour le Dexter de Leo Woodall et pour la Emma d'Anne Hathaway.



L'histoire complexe et amoureuse entre Emma et Dexter vous prend aux tripes.

Bien plus que n'importe quelle autre histoire d'amour.

Pourquoi ?

Parce qu'elle est d'un réalisme déconcertant.

Ce n'est pas un conte de fées.

Les deux personnages sont terriblement humains. Nous nous en imprègnons. Leurs personnalités restent gravées dans la peau. Loin d'être romanesque, leur relation est concrète, réaliste et c'est justement cette authenticité qui me touche autant.

Em et Dex ou Dex et Em vous pouvez les croiser au détour d'une rue, dans un cinéma, au rayon fruits et légumes d'un supermarché, dans un restaurant... ils sont toi, moi et tous les autres.

De jeunes gens avec des idéaux, des ambitions, des rêves, des envies.

Deux êtres que le lecteur suit avec délectation sur vingt années. Ils grandissent, mûrissent, se stabilisent. Leur relation aussi ?

Peut-être.

Peut-être pas.

Je vous laisse le découvrir par vous-même.



Rendez-vous tous les 15 juillet.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

15 juillet 1988. Emma Morley passe la nuit de la fin de ses études avec Dexter Mayhew. Ils discutent, refont le monde, s'embrassent… et décident de devenir amis. L'auteur les suit sur près de vingt ans, chaque chapitre se passant le 15 juillet de l'année en cours. Emma a des velléités d'écriture mais elle devient serveuse puis professeure de lettres. Dexter est un séducteur, il collectionne les conquêtes féminines et devient une star éphémère de la télé trash des fins de soirées. Les années passent, leur amitié vit des hauts et des bas et les possibilités de vivre leur histoire commune se sont rares. Emma achète un appartement avec un compagnon qu'elle n'aime pas, Dexter se marie et a une petite fille.. Mais un séjour à Paris, la ville de l'amour, sera peut-être l'occasion de faire comprendre à Emma et Dexter qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Un jour est un délice de comédie romantique à l'anglaise avec des personnages attachants que l'on aime voire vieillir et qui ne s'interdit pas des passages graves sur le sens de la vie et ce que l'on en fait. Et surtout un suspense insoutenable : vont-ils enfin finir par s'aimer, bloody hell !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour

Emma et Dexter se rencontre le 15 juillet 1988 et depuis ce jour se créer une relation très forte. On les suit durant 20 ans juste un jour par an, le 15 juillet. Même si tout les oppose leur relation est très forte.



Mon avis: Malgré quelques longueurs j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Une belle histoire d’amour et d’amitié. Une relation toxique et forte qui a des hauts et des bas. Ils se croisent, se fâchent, se réconcilie, vive des moments forts et des moins glorieux.

Une très jolie histoire forte en émotion qui m’a laissé sans voix à la fin.

Je l’ai lu car netflix a sortit une série sur ce roman je vais de ce fait pas tarder à la visionner.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour

Mon nom est Marc. J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu en néerlandais, lors de sa parution, c'est-à-dire en 2012. Je l'ai même offert à une amie -

Marie-Claire - en traduction française !!



Bien que j'aime l'actrice Anne Hathaway (qui joue dans l'adaptation cinéma-

tographique), je n'ai PAS vu le film…















Commenter  J’apprécie          10
Un jour

Sympathoche



J’ai bien aimé le livre même si j’ai eu du mal à y rentrer. Mais une fois dedans j’avais envie de savoir s’ils allaient ou non finir par se mettre ensemble ! Bon je spoile pas lol.

Un petit événement surprenant en tout cas je ne m’y attendais pas : bien joué l’auteur. Dommage que mes enfants criaient à ce moment là et se bagarraient sinon c’est sûr que j’aurai lâché ma petite larmichette.



Donc pour résumer : c’est une lecture agréable et facile. Beaucoup d humour ce qui m’a plu. A tel point que… j’ai voulu voir l adaptation en film … ralala grossière erreur ! … pourtant je le sais : je ne dois pas regarder les adaptations mais là c’était plus fort que moi j’ai carrément payé Apple TV pour cette niaiserie. Trop naze pas révélateur du livre. (Comme d hab quoi!) Bref ne faites pas la même erreur que moi : lisez mais ne regardez pas le film. Je vous fais gagner 3,99€
Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Autant je n’avais pas aimé le précédant livre de l’auteur, autant j’ai apprécié la poésie qui se dégage d’Emma et Dexter au fil des années. J’ai vraiment apprécié qu’on sache chaque année ce qui s’est passé dans leur vie, connaitre leurs déboires, leurs bonheurs, leurs ambitions et leurs rêves. J’attendais le moment où ils allaient se mettre ensemble mais j’avais peur d’être déçue et que ça ne fonctionne pas. Au final, ils se mettent ensemble mais j’ai été stoppée dans mon élan lorsqu’on apprend la mort subite d’Emma alors que tout va bien dans leur vie après près de 20 ans après l’obtention de leur diplôme. Intéressant de voir leur maturité au fil du temps et leurs changements respectifs.
Commenter  J’apprécie          11
Un jour

J’ai adoré le rythme de ce livre, je me suis associé à ces deux personnages attachant de par leur défaut et leur volonté de tracer leur route ensemble ou pas. Rien n’est exagéré, tout est simple et fluide, jusqu’à la fin du livre qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Nous

J'ai adoré cette histoire de famille et de voyage. le personnage de Douglas m'a paru très touchant, et un peu pitoyable aussi. Il est plein de bonne volonté, mais si maladroit avec ses proches et tellement persuadé que ses principes sont les seuls à suivre qu'on voudrait le secouer pour lui faire ouvrir les yeux.

En plus, il est d'une malchance crasse tout au long du voyage, accumulant déboires et mésaventures... On sent le couple mal assorti dès le départ, malgré toute la bonne volonté que chacun y met pour le faire durer, mais plus que la relation conjugale menacée, c'est la relation houleuse entre le père et le fils qui m'a vraiment touchée : il y a tant d'incompréhensions entre eux qu'on ne les imagine pas surmonter le gouffre qui les sépare.



Et pour ne rien gâcher, le roman est très bien écrit. Entre ironie et compassion, humour et gravité, David Nicholls nous livre le portrait tout en nuances d'un homme qui peine à garder le contrôle de son existence. J'ai tout particulièrement apprécié l'un des derniers chapitres, intitulé Points de vue, qui nous offre un tout nouvel éclairage sur tout le récit. En bref, j'ai passé un très bon moment avec Nous.
Commenter  J’apprécie          320
Un jour

Je reste dubitative quant à cette fin de lecture. En effet, la construction du roman était très intéressante et originale, cependant, l'histoire en elle-même restait plutôt insignifiante. Quant aux personnages, en aucun cas je me suis pris d'affection pour Dexter et Emma, j'avais grande impression qu'ils partaient tous les deux dans tous les sens, difficile de s'attacher à des personnages qui ne savent pas prendre les bonnes décisions que ce soit professionnellement que sentimentalement. Justement parlons-en du point "sentimental", j'ai trouvé leur histoire d'amour complétement survolé, j'avais l'impression d'être face à un roman inexpressif, qui ne dégage absolument aucune émotion même dans les situations les plus tragiques. Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, l'écriture n'est pas forcément entraînante, certains passages manquaient de détails contrairement à d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour

Par où commencer ??!!

Le point positif, la date du 15 juillet fil rouge de ce roman.

Pour la reste.... plus de 600 pages, on peut facilement se passer d'une grosse moitié, sans pour autant rien perdre de l'histoire. C'est lourd et ennuyant. Je n'ai pas adhéré à l'écriture très redondante. J'ai beaucoup de mal lorsque un auteur abuse de certains mots.

En fait, il ne se passe clairement rien dans ce livre et le jeu de cache cache des personnages devient vite lassant.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour

Retour sur ce livre dont j'ai énormément entendu parlé (peut-être trop?) et que j'ai écouté pour ma part.



Nous suivons Emma et Dexter, qui se sont connus le 15 juillet 1988, point de départ d'une belle amitié. Le roman est construit autour de cette date. Chaque chapitre relate un 15 juillet des années suivantes, de la fin des années 80 jusqu'aux années 2000. Tous deux vont évoluer chacun de leur côté, se retrouvent régulièrement et s'éloignent parfois durant quelques années.



Chaque rencontre est l'occasion pour eux d'évoquer leur vie, leurs difficultés ou leurs amours. Des faits de société et l'actualité mondiale sont aussi intégrés dans ce roman qui se passe en Angleterre: on parle de l'arrivée du téléphone portable dans le quotidien, d'addiction, de la guerre en Irak... Emma et Dexter sont très différents et ne sont pas toujours d'accord lorsqu'ils confrontent leurs points de vue. Pour autant, leur amitié est solide et ils finissent toujours par se retrouver.



Si j'ai apprécié mon écoute, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. La version papier fait plus de 600 pages et certains passages m'ont fait perdre le fil.



Malgré tout, c'est un beau roman qui met l'accent sur l'évolution de la société et délivre un joli message.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour

J'aurais aimé poster ce retour de lecture un 15 juillet, cette date qui ponctue ce roman et la vie de nos deux héros. Car c'est à chaque 15 juillet, pendant 20 ans, que vous aurez rendez-vous avec Emma et Dexter, Em et Dex pour les intimes. Intimes vous le deviendrez, car vous allez plonger au plus profond de ces deux êtres, vous verrez leur lumière et leurs parts d'ombre, leurs rêves, leurs envies, leurs peurs, leurs angoisses, leurs hésitations, leurs désillusions, leur apprentissage de la vie...



À travers ces premières lignes, voilà déjà deux grandes réussites de ce roman. La structure narrative est très originale, avec des chapitres longs, pour chaque 15 juillet, comme des bonds dans la vie de nos deux protagonistes, où nous voyons où ils en sont et comprenons comment ils en sont arrivés là. J'ai aimé l'alternance des points de vue et des histoires de vie dans chaque chapitre, j'ai aussi aimé la division du livre en grandes parties, comme autant de périodes et d'étapes dans la vie, comme autant de bilans et d'apprentissage de qui l'on est, de qui l'on a été, de qui l'on voudrait être. Une structure narrative qui nous permet de plonger au cœur de Dex et Em. Ces personnages sont très réussis, ils sont loin d'être lisses, je les ai trouvés très justes, très attachants - même attachiants 😅. J'ai vraiment adoré les découvrir et les accompagner.



Car oui, une autre réussite de ce roman c'est l'histoire, entre Em et Dex, entre amour et amitié, entre retrouvailles et rendez-vous manqués. J'adore les histoires d'amitié qui cachent d'autres sentiments. J'ai aimé que les choses ne soient pas traitées de manière simpliste, parce que le passage de l'amitié à l'amour n'est pas si facile à faire que ça. Doit-il être franchi par Em et Dex ? Pourra-t-il l'être ? Vous le saurez en lisant ce très beau roman ! Ou en regardant le film 😅 (car beaucoup m'en ont parlé). Justement, il y a un film que j'adore, et auquel j'ai souvent pensé pendant cette lecture, c'est "Quand Harry rencontre Sally". Une référence pour moi, et donc un nouvel argument pour vous donner envie de découvrir l'histoire d'Em et Dex.
Commenter  J’apprécie          40
Summer Mélodie

Été 97, Charlie, dont la vie en lui rend pas Les choses facile, entre l'alcoolisme de son pére et le depart de sa mére et de sa soeur, rencontre Fran, une jeune fille pratiquant le théâtre, dont il tombe sous le charme. Il va braver son manque de confiance en lui et essayer par tous les moyens de séduire cette jolie fille, en intègrent la troupe de théâtre.



La note est dur. Oui je ne donne que 1,5, car j'ai été cruellement déçue par cette romance adolescent, car j'avais beaucoup d'attente. Voir même, trop d'attente. L'ambiance années 90, m'avais deja pas mal fait de l'oeil. Puis, mon style de base, la romance, avec lequel, je pense de bons moments en tant normal.

Mais avec ce livre ça a été la douche froide. Non seulement je n'ai pas ressenti l'esprit et l'ambiance des 90's, mais en plus j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Puis trop de théâtre tue le théâtre, pour ma part. Et je n'ai pas ressenti d'attache avec les protagonistes principaux.

Je suis un peu triste de ne pas avoir accroché. J'ai même dû activer le mode : lecture accéléré, pour essayer de le finir le plus vite possible, ce qui me brise le Coeur .
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi pas ?

Je ne peux m'empêcher de constater à quel point l'écriture de Nicholls est prétencieuse. Il sort tout le temps des mots si complexes que l'on est obligés d'avoirun dictionnaire à porté de main afin de saisir de sens de ses phrases qui en réalité ne sont pas si fantastiques que ça.

La seconde chose qui me frappe c'est sa façon de toujours ramener une certaines culture plutôt approximative pour prouver qu'io connait un tas de choses. Pas une page sans citer une chanson ou un livre quelconque. Ça en devient difficilement insupportable.

Mais le plus étrange dans tout ça c'est que c'est le second livre que je lis mais surtout que je continue ma lecture en espérant un changement de style frappant en cours de route qui malheureusement n'arrive pas.



Peut être qu'au même titre que les Frères Cohen, je ne suis tout simplement pas faite pour aimer ce qu'il fait.

Je laisse donc ma place à d'autres.

Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Ce livre m'a tenue en haleine. Je l'ai adoré, je l'ai dévoré, il m'a accompagnée partout où j'allais. Je sortais de table durant les repas de famille pour le lire tant il m'était impossible de le lâcher.

Pourtant, je me rappelle encore du cri que j'ai poussé et de la manière dont il a traversé la pièce arrivé vers la fin.

Je n'ai jamais terminé les derniers chapitres, trop dégoûtée par cette fin insensée qui n'avait pas sa place dans une si belle histoire. Pour moi, c'était une solution de facilité inintéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Roman très agréable, léger, qui se lit d'une traite, aisément. Mais comme toujours dans ces tribulations familiales, on échappe pas toujours aux clichés de la comédie de voyage, parfois un peu forcée, à mon sens, mais qui réveillent par ailleurs des souvenirs personnels avec beaucoup de nostalgie. je me suis plus d'une fois identifié au narrateur, retrouvant ici où là des bribes de ma propre vie. C'est donc un livre qui m'a profondément touché bien que l'intrigue soit tout de mêle assez convenue.
Commenter  J’apprécie          170
Nous

Nous, c'est Douglas et Connie et leur fils Albie.

Ce livre, c'est leur histoire, leurs 22 ans de mariage.

Douglas est très conventionnel, mesuré, réfléchi, prévoyant, scientifique.

Connie est fantasque, ouverte, imprévisible, imprévoyante, artiste.

Tout semble les opposer et pourtant ils s'aiment vraiment.

Mais une nuit, à quatre heures du matin, Connie lui annonce : « Je crois que j'ai envie de te quitter »

475 pages ça pourrait sembler long pour raconter leur vie.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde .

C'est très bien raconté.

Les sentiments sont là.

Les retours en arrière sont très bien enchaînés et se fondent dans l'histoire au présent.

Même si Douglas est un peu agaçant, qu'on a envie de le secouer, même si Albie et l'adolescent type pénible, j'ai beaucoup aimé tous les personnages.

J'ai lu il y a quelques années « Un jour », du même auteur et je n'avais pas du tout aimé, alors j'avançais prudemment dans « Nous », mais je me suis vite laissée emporter.
Commenter  J’apprécie          210
Un jour

Le roman s’ouvre sur un 15 juillet, Dexter et Emma viennent d’être diplômés. Ils se sont approchés le jour de la cérémonie de remise de diplôme, et passent la nuit ensemble. Pour ces jeunes adultes, l’avenir s’offre à eux. Emma, pleine d’idéaux, compte bien changer le monde, et le charisme et la position sociale de Dexter devraient lui permettre de continuer à mener une vie facile. Le roman s’étend sur une durée de vingt ans, des années 80 aux années 2000, durant laquelle nous rencontrerons Emma et Dexter (ou Em et Dex pour les intimes) tous les 15 juillet. Ils seront parfois ensemble, parfois séparés, et c’est leur trajectoire de vie qui nous est donnée à lire.



La structure du roman est sa force. Elle peut amener quelques frustrations, car on a envie de savoir ce qu’il va se passer les jours suivants. Cela dit, je n’ai pas eu l’impression qu’il manque des informations, le chapitre suivant répondant habilement aux interrogations du lecteur. Cette narration rend le livre assez rapide à lire malgré son nombre de pages (environ six-cents).

Cela n’exclut cependant pas quelques longueurs, surtout passé la première moitié du roman. C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai préférée. J’ai été touchée par le personnage d’Emma, qui cherche sa place et doit composer avec le monde qui l’entoure. Elle est amenée à jongler entre la vie qu’elle s’était imaginée avoir et son existence présente, loin de ses idéaux d’étudiante. J’ai été surprise de voir ce propos dans un roman que j’imaginais léger. Pourtant, la vie ne va pas épargner nos héros qui vont devoir composer avec les drames qui parsèment l’existence de tout un chacun.



Je ne vais pas mentir, j’ai été très agacée par le personnage de Dexter, au point que cela a fini par gâcher ma lecture. Si le personnage d’Emma a réussi à m’émouvoir, quoi qu’elle soit assez stéréotypée dans le genre femme en colère qui serait tout de suite beaucoup plus belle si elle enlevait ses lunettes, le comportement de Dexter m’a hérissé le poil. Je l’ai vu comme un homme irresponsable devant être pris en charge par les femmes qu’il rencontre. Si l’auteur a voulu en faire un personnage rongé par l’angoisse et la peur de la solitude, et vis-à-vis duquel on est censé éprouver de l’empathie, je trouve ça raté tant j’ai trouvé son comportement problématique.



Comme le suggère le résumé, je m’attendais à ce que le roman dresse une fresque de l’Angleterre dans laquelle évolueraient les personnages. J’ai été déçue de ne pas retrouver ce « tableau social » qui aurait donné plus de densité au roman. Il y a bien quelques allusions, à Tony Blair par exemple, mais je n’ai pas trouvé qu’elles permettaient de prendre le pouls d’une génération comme je l’avais imaginé.



Concernant l’écriture, si je déplore certaines répétitions (il y a beaucoup de scènes où les personnages sont allongés, que ce soit sur l’herbe, sur un lit ou sur le sable, à croire qu’on ne peut pas discuter autrement), j’ai apprécié l’humour piquant dont use l’auteur.



Voici un roman qui aura eu le mérite d’être vite lu, mais qui ne m’a pas passionné outre mesure. Pour les curieux, il a été adapté au cinéma avec Anne Hathaway et Jim Sturgess dans les rôles principaux (la couverture est une scène du film). Attention cependant, la bande-annonce révèle beaucoup de l’intrigue !
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour

Une très belle lecture, qui me faisait de l'oeil depuis un moment. La construction est originale, on suit les deux personnages principaux un 15 juillet, sur une durée de plus de 20 ans. Je n'ai pas vu passer les 600 pages, happée par l'évolution de leur histoire, leur bonheur et leurs tourments. Il y a forcément quelques clichés, quelques longueurs, qui n'ont pas entaché ma lecture pour autant. Une histoire de vie bouleversante, que je conseille aux amateurs de belles histoires d'amour, et un final à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}