AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 98 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Canada
Biographie :

David O’Hare est médecin, nutritionniste et psychothérapeute.

Diplômé en diététique, il a exercé pendant trente ans dans les domaines de la nutrition et de la prise en charge émotionnelle du stress et de ses applications au comportement alimentaire.

Il a pratiqué la médecine dans le sud de la France (Marseille et Nîmes) en clientèle privée.

Déçu par l’inefficacité des régimes il s’est spécialisé en psychothérapie cognitive et comportementale et a mis en place un accompagnement psychologique des régimes jusqu’à ce qu’il découvre la cohérence cardiaque et l’utilise comme thérapie à part entière.

David O'Hare est également musicien diplômé du conservatoire de musique de Marseille, pilote d'avion breveté, médecin expert auprès de l'aviation civile, il a également étudié la théologie à la faculté de théologie d'Aix en Provence. Il est l'auteur de quatre livres.

Aujourd'hui il vit à Montréal où il est enseignant et conférencier, il est le président de l'Institut Emnergie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David O`Hare   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre 5 MINUTES LE MATIN par son auteur : David O'Hare. Une méditation par jour pendant 7 jours, faire le tour des différents types de méditation tous les jours jusqu'à trouver celle qui vous convient.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
A la différence des pilotes automatiques des avions, nous ne pouvons pas débrancher notre système nerveux autonome. Essayez donc de vous suicider en arrêtant de respirer, il est impossible d'expirer de cette façon, c'est plus fort que vous.
Mais nous avons trouvé un moyen de pénétrer le système, ce cheval de Troie c'est la respiration. Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des émotions qui sont de puissantes inductrices de cohérence cardiaque. Il s'agit d'émotions sociales dirigées vers des personnes. Il peut s'agir de la compassion, de la gratitude, de la reconnaissance, la générosité ou de la bienveillance. N'avez-vous pas un sentiment de plaisir subtil et profond lorsque vous donnez une pièce à un inconnu dans le besoin ? Dans la plupart des cas, la générosité s'accompagne d'un bienfait physiologique et d'un sourire pour le donateur. Lorsqu'avec sincérité vous évoquez une personne et associez à cette évocation l'un de ces sentiments, émotionnels, votre coeur cherche la cohérence comme s'il voulait la transmettre à la personne en question.
Commenter  J’apprécie          50
La cohérence cardiaque a bouleversé ma vie, j'ai eu besoin, à plusieurs reprises, d'appeler l'inspiration apprise pour retrouver l'équilibre. La pratique régulière est la base, lorsqu'on s'en éloigne on se sent moins bien, moins sûr et plus fragile. La respiration c'est la force de la vie, elle peut être maîtrisée, travaillée et canalisée.
Commenter  J’apprécie          50
Au commencement était le cerveau reptilien, celui du réflexe sans réflexion, le tout ou rien, juste la survie, marche, arrêt. Ensuite pour alambiquer les choses, la nature dota ses créatures d'un cerveau limbique, ses besoins fondamentaux et les émotions de base pour les assouvir. Ensuite vint l'Homme et son cortex doué de la pensée et du sentiment dêtre. Chaque strate évolutionnaire n'a pas inactivé la précédente et nous nous retrouvons avec une interaction constante entre nos trois cerveaux. C'est le cerveau limbique qui reçoit les perceptions car il est au centre de cette architecture, il oriente ensuite vers la gestion des informations selon l'urgence, la menace ou la complexité.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'on observe la courbe du pouls pendant une respiration consciente, ample et régulière, la fréquence cardiaque de chaotique devient cohérente et ses fluctuations surviennent régulièrement à chaque respiration. [...] Ce phénomène porte le nom barbare d'Arythmie Sinusale Respiratoire, c'est le nom officiel et scientifique de la cohérence respiratoire ou effet Vaschillo, du nom du médecin russe qui l'a décrit.
Commenter  J’apprécie          40
Ce guide est aussi simple que son titre. C'est un manuel de sûre vie, d'apprentissage pour une vie plus sereine et plus simple, par la pratique quotidienne de la résonance cardiaque, un guide pour tous les jours.
Commenter  J’apprécie          30
Le surpoids est une maladie de la relation. La relation est malade, atteinte de maladie,- mal à dire - il s'agit bien d'une mauvaise communication
Commenter  J’apprécie          30
3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes
Les bienfaits de la cohérence cardiaque :
Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
Meilleur sommeil
Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
Mise à distance des émotions négatives
Diminution du risque cardiovasculaire
Amélioration de l’apprentissage
Aide à la prise de décision
Commenter  J’apprécie          20
La raison du 6

On pourrait écrire la "réson" du 6 car c'est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes coeur/poumon commune à l'espèce humaine qui procure l'augmentation optimale de l'amplitude de la variabilité cardiaque.
Commenter  J’apprécie          20
Les preuves, s'il en était encore besoin, s'accumulent et viennent étayer ce que les Égyptiens savaient, bien avant nos ères et errements digressifs : le cœur est un centre émotionnel dans toute sa puissance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David O`Hare (184)Voir plus

Quiz Voir plus

La Mémoire & l'oubli en chansons

impossible d'oublier qui chantait : "Avec le temps, va, tout s'en va On oublie le visage, et l'on oublie la voix " ?

Jacques Brel
Léo Ferré
Claude Léveillé
Jeanne Moreau
Claude Nougaro
Édith Piaf

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musiques et chansons , souvenirs , chanson française , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}