AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Payne (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Monde perdu de Joey Madden

C’est le récit à trois voix, les voix de Joey et de ses parents, qui content l’amour et l’enfance, et les illusions perdues… A travers les yeux de Joey, on assiste à la lente déliquescence d’un couple autrefois presque parfait. Joey va regarder ses parents se noyer dans le quotidien, les désillusions et la mort de leurs rêves. Pourtant au début, il y avait eu le bonheur, le bonheur simple de deux jeunes gens amoureux, May et Jimmy. Le bonheur de leur rencontre, et puis la description de cette vie heureuse, dans un sud profond tellement exotique pour moi… May, Jimmy et Joey nous racontent ces moments parfaits de joie et de projets.



Et puis le quotidien, l’urgence d’élever l’enfant non-prévu, tout cela arrime de plus en plus ce couple à une réalité moins joyeuse, moins rêveuse…



Chacun des trois nous donne à voir le chemin qui mènera à la fin du couple, et à la fin du monde heureux de Joey.



J’ai été très touché par les récits du point de vue des adultes : il y a une justesse et une précision dans les mots qui m’ont fait vivre cet échec de l’intérieur même du cœur…



Mais Joey, lui, comment ne pas juste vouloir le consoler, et lui dire que ce qu’il perd n’est jamais que l’enfance que nous pleurons tous un jour…



Je me rappelle avoir pensé, la première fois que je l’ai lu, qu’il me faudrait être très attentive au bonheur des enfants que je pourrais avoir, quoiqu’il m’arrive de vivre avec leur père. Je m’étais promis à moi-même de me rappeler de ceci qui est essentiel : la vie qu’on construit autour d’un enfant, il arrive qu’on la détruise sans y prendre garde. Alors si on ne peut forcer les choses à ne pas changer, au moins faut-il essayer d’écouter et de parler… Près de quinze ans après cette première lecture, je me retrouve jeune mère, et divorcée. Et je sais que tout ce que je dis ou fait a des conséquences sur mon fils, sa psychologie, son bien-être. Tout ce que je peux faire c’est lui répéter jour après jour, l’amour que ses parents ressentent pour lui…



Pour en revenir au roman, vous serez bouleversés par la précision des mots, la fluidité du récit. Et c’est curieux comme certains auteurs savent créer des ambiances, jusqu’à s’y sentir bien, si bien.



Vous serez dans ce vieux sud, avec cette famille qui lentement va se séparer sous vos yeux…



Un roman qui reste avec vous pour un moment.
Commenter  J’apprécie          140
Le phare d'un monde flottant

Joe Madden, jeune anthropologue, revient dans le village de son enfance étudier ces habitants..Pour vivre au mieux son immersion, il se fait embaucher sur un chalutier. Il rencontre aussi l'amour dans les bras de Day, jeune médecin gynécologue dont les propos novateurs se heurtent au conservatisme des habitants. Joe va devoir affronter ces propres démons, douloureux souvenirs familiaux.

Et voilà une belle surprise avec ce roman de David Payne.Dans ce village de pécheurs balayés par les vents, Payne distille sa petite musique avec une justesse remarquable. Cet homme, qui devra regarder sa propre vie, lui qui s'occupe de celle des autres. Mais en-est 'il capable ? ou préferera t'il sacrifier sa liaison ?

Payne mélange scènes de pure aventure (sortie en mer formidables), et scènes intimistes avec un égal bonheur et c'est nous lecteur qui prenons un vrai plaisir de lecture. Allez matelot, haut les coeurs.
Commenter  J’apprécie          110
Le Monde perdu de Joey Madden

En 1954, May Tilley, 18 ans et Jimmy Madden, 21 ans, sont amoureux. Ils sont promis à un avenir radieux. Mais May Tilley apprend qu’elle est enceinte et se marie alors avec Jimmy. 10 ans plus tard, Joey, leur enfant, raconte les relations entre chacun, son père qu’il voit comme un modèle, sa perte de repères par moments.

Une vie de famille se déclinant en 3 voix et est très prenante ; on s’attache aux personnages. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire avec l’arrangement des dialogues, peu distinct. Mais un beau récit, assez mélancolique, qui reflète de façon assez concrète, une famille qui peut perdre l’amour et ses repères.

Commenter  J’apprécie          90
Le phare d'un monde flottant

J'avais beaucoup, beaucoup aimé Le monde perdu de Joey Madden, tant l'écriture que le récit plein de nostalgie. On retrouve Joey dans Le phare d'un monde flottant, de retour dans son village de pêcheurs pour un travail universitaire. Il s'y plonge corps et âme d'ailleurs, puisqu'il prend la mer sur un bateau de pêche : merveilleuses pages sur la vie en mer et la tempête affrontée.

Sa vie se déroule aussi à terre auprès de son amie, gynécologue aux idées progressistes, qui a du mal, elle, à se faire adopter par la population.

Le monde flottant pour moi, c'est le flou des relations entre les personnages, dont on ne sait jamais si elles sont tout à fait franches. Sur quelles bases se fonder pour se construire ici une vie ?

Le phare serait la famille -qui reparait dans ce livre- ainsi que, allez, pourquoi pas les grands mots: l'amour, qui éclairent Joey dans sa quête.

Un roman bouleversant distillé par David Payne, et parfaitement traduit par Delphine et Jean-Louis Chevalier.

Challenge USA : un livre, un État (Caroline du Nord)
Commenter  J’apprécie          80
Le Monde perdu de Joey Madden

Du côté de Ruin Creek





Je n'aime guère la manie de transformer les titres de films ou de livres pour faciliter l'accès du lecteur spectateur potentiel,forcément un peu demeuré..Je me suis souvent exprimé là-dessus.Et Le monde perdu de Joey Madden n'échappe pas à ce diktat.Comme ça l'on est à peu près certain de rentrer dans un univers intéressant mais pas trop surprenant de l'enfance à jamais éloignée.Bref Ruin Creek est un très beau roman de David Payne,l'un des premiers je crois.L'histoire se passe dans les années cinquante puis soixante mais n'est surtout pas une clinquante reconstitution type banane et Elvis,en Caroline du Nord.



Adoptant alternativement les points de vue du père,Jimmy,de la mère,May,et du jeune fils Joey,cette chronique de l'échec annoncé d'une famille de négociants en tabac s'avère pleine de finesse,de tendresse aussi.Les grands-parents maternels du jeune Joey sont les plus proches car il y a eu mésalliance. Mésalliance!Que d'enfants fracassés en ton nom!Dans cette société américaine relativement prospère et travailleuse Jimmy va peu à peu franchir la ligne jaune et s'égarer dans l'alcool et les petites compromissions.C'est un brave type pourtant Jimmy qui subit encore sa mère possessive et s'ennuie de ses copains de basket.May voit son couple se déliter devant ses propres parents compréhensifs mais il arrive un stade où la compréhension des autres elle-même devient pesante.







Cette famille ressemble à toutes les autres.Elle a le mérite d'exister et de représenter une aventure humaine totale car qui dira qu'il est facile de vivre,que l'on soit Joey,Papa Jimmy ou Gran'Pa Will?Le monde perdu de Joey Madden est ici publié dans le remarquable Domaine Etranger de 10/18.A noter parmi les bons moments de la famille une partie de pêche mémorable.Il faudra un jour avec des copains blogueurs que l'on se fasse une sortie pêche virtuelle avec les nombreux auteurs qui ont un jour décrit ce moment souvent privilégié de la vie de famille qui peut parfois virer à l'aigre voire au drame.

Commenter  J’apprécie          80
Wando Passo

2005 Caroline de Sud : Après plusieurs mois de séparation, Ransom Hill, rockeur quelque peu oublié, retrouve son épouse Claire à Wando Passo. Cette propriété appartient depuis plusieurs générations à la famille Claire. C’est une ancienne plantation où l’on cultivait le riz.

Ran espère reconquérir sa femme et ses deux jeunes enfants. Il souhaite tout faire pour devenir un autre homme, mais sa maladie dépressive est un lourd handicap à son bonheur.

Dès les premiers jours, Ran entend une voix étrange et sent comme un malaise dans cette demeure. Alors lorsqu’au cours de travaux dans le jardin sont mis à jour deux squelettes, le passé des ancêtres de la famille refait surface. Les drames d’antan se rejouent…Mais que s’est-il passé à Wando Passo ? Et qui sont ces cadavres ? Sont-ils Harlan et Adélaïde Delay, disparus mystérieusement après la guerre de Sécession ?







C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris cet article. Wando Passo est un voyage au coeur de l’âme de la Caroline du Sud. Au son des tam-tam et des guitares, la magie noire s’immisce entre les différents personnages. Deux squelettes, un chaudron et un chant de désespoir entraînent Ransom et Claire sur les traces d’une famille maudite : la famille DeLay. Dans un tourbillon de sentiments contradictoires, l’Amour essaie tel le phénix de renaître de ses cendres. Mais comment faire lorsque la haine et la rancune ont rongé les hommes depuis plus d’un siècle?

Le roman commence par une tentative de sauvetage d’un couple usé par les années de trahison et d’égoïsme : Ran et Claire Hill. Ran revient auprès de sa famille pour tenter de devenir un autre homme, mais Claire est fatiguée par cette vie et doute des ses sentiments. Aime-t-elle encore son mari, veut-t-elle vraiment sauver son couple ou simplement tourner la page ?

Puis David Payne fait un retour dans le passé et nous présente Harlan et Adélaïde Delay, les ancêtres de Claire. Leur mariage devient vite un cauchemar . Harlan a menti sur ses intentions et Adélaïde l’épouse sans Amour.

Les rapports dans cette famille sont très compliqués : des amours interdits, des rancoeurs insidieuses, des différences sociales et raciales, des jalousies maladives. Et une guerre qui vient couver ce nid de vipères.

Au fil des pages les deux histoires se mêlent doucement pour ne plus en faire qu’une…

Wando Passo unit les destins des morts et des vivants.



J’ai terminé cette lecture avec les larmes aux yeux. Les différents personnages sont si touchants, si entiers. Comment ne pas être touchée par le malheur qui les assaille. Cette quête du pardon est un hymne à la tolérance et à l’amour.

Après une incursion dans ce bouillon d’émotions, on pose un regard bien différent sur son prochain.



Je place donc ce roman dans mes coups de coeur 2010, car il y a longtemps que je n’ai pas été entraînée dans une histoire de cette façon. Merci David Payne.


Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Confessions d'un taoïste à Wall Street

Il faut tout le talent de David Payne pour parvenir à rendre les tribulations boursières poétiques!! Suivre le héros de ce roman dans sa quête enchanteresse se révèle un pur bonheur. Les méditations, la découverte de la spiritualité puis le choc de l'immersion dans le monde capitaliste, la complexité des rapports humains et de l'amour par les yeux de ce moine sont de purs bijoux. Ce grand auteur nous guide sur les traces de son héros qui explore le monde et les hommes à travers des profils psychologiques tout en nuance. Il nous accompagne dans ce passage - au propre comme au figuré - de la contemplation vers l'action. David Payne a aussi écrit ces deux romans riches et émouvants "Le monde perdu de Joey Madden" et "Le phare d'un monde flottant"
Commenter  J’apprécie          60
Le dragon et le tigre

Ce livre m’a intrigué de part son titre : comment oser comparer le principe premier du tao avec le dow ? Tout simplement à partir d’un jeu de mots, car en anglais les deux se prononcent de la même façon. Mais ce livre est avant tout une quête, celle du père premièrement, mais aussi celle de l’origine de la foi. Le livre raconte l’histoire singulière d’un moine taoïste apprenant tout de ses origines le jour de ses 21 ans. Là les évènements s’enchaînent et finiront d’une manière on ne peut plus taoïste…Un livre à découvrir si comme moi le TAO vous séduit.

Commenter  J’apprécie          50
Wando Passo

Ce roman m'a un peu déçu. J'en attendais beaucoup, d'une part parce qu'a priori l'intrigue réunissait tout ce que j'aime : deux histoires liées même si séparées par deux siècles, et d'autre part parce que les critiques entendues ou lues étaient toutes positives. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Si les passages sur la vie d'Adelaïde m'ont beaucoup plu, j'ai eu plus de mal à accrocher avec ceux se passant en 2005.

Une lecture en demi-teinte donc.
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde perdu de Joey Madden

J’ai trouvé ce livre au passage des livres, je ne connaissais rien de son auteur. Et quelle découverte, même si l’écriture est âpre et qu’il faut s’approprier l’histoire et s’habituer au schéma narratif, j’ai été impressionnée par l’analyse de la psychologie des personnages, la finesse des situations et des émotions. La vraie vie avec une vraie histoire et une vraie écriture. Je me suis attachée aux personnages et garderai en mémoire ce livre. Je lirai très vite un autre livre de cet auteur très très talentueux
Commenter  J’apprécie          40
Confessions d'un taoïste à Wall Street

Enorme
Commenter  J’apprécie          40
Le phare d'un monde flottant

J’avais découvert par hasard « le monde perdu de Joey Madden » que j’avais beaucoup aimé et donc je me suis procurée la suite. Un livre de rédemption, d’absolution, de quête initiatique, d’enterrement du passé, du choix, ..... un nouveau Moby Dick? En tous les cas, je ne m’y suis pas retrouvée, déçue... trop..... trop de tout aurais-je envie de dire et parfois l’auteur m’a perdue. Et les personnages principaux m’ont agacée, tellement remplis d’eux. Dommage
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde perdu de Joey Madden

excellent, dans le style de Pat Conroy
Commenter  J’apprécie          30
Wando Passo

Ce livre m'a captivée. Pour une fois, je suis d'accord avec les éloges qu'on peut lire en couverture. L'auteur nous raconte en alternance l'histoire de Ransom et de Claire et celle d'Adélaïde et d'Harlan, les ancêtres de Claire. Les deux histoires se croisent, se télescopent, se répondent. Parfois, certaines correspondances sont un peu grosses (comme la correspondance des deux quadrilles amoureux), mais on passera là-dessus.



Les personnages sont creusés.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Le phare d'un monde flottant

Ecriture au présent de l'indicatif, cela me plaît déjà énormément. Les 100 premières pages sont emberlificotées, avec beaucoup de flashbacks très rapides, mais qui n'entament pas (trop) la lecture. Les personnages sont vite campés, c'est très habile de l'auteur. Une fois les premiers chapitres assimilés, le lecteur se fait à l'écriture et tout s'éclaire.



Ensuite, le roman alterne les parties. Le lecteur passe de Joe dans sa relation avec les pêcheurs (son sujet de recherche anthropologique) à Joe dans sa relation avec Day, médecin à la clinique proche. Et on glisse peu à peu dans les drames familiaux et personnels. D'abord, avec une adolescente enceinte, qui souhaite avorter, mais se fait rattraper par la famille et la religion. Ensuite avec un compagnon de pêche de Joe, Ray, dont la personnalité est pour le moins inquiétante. Surtout via son ambivalence sexuelle.



Le drame annoncé en page 85 ("4 mois plus tard"), à la fin de la première partie, et dont le lecteur ne sait encore rien, se dessine peu à peu. C'est bien amené, terriblement humain.



Mention toute particulière au chapitre 14, dans lequel la famille de Joe déboule. Reed, Gray, May (la mère), Tawny (la chienne...)... Le chapitre est envoyé au pas de charge. C'est jouissif, délirant.



Les chapitres de la tempête sont impressionnants. On vibre, vomit sous la houle, les tripes serrées, c'est bien vu. Payne aime la mer. Le drame avance pas à pas. La communauté des femmes, des enfants et des vieillards attend au pub. C'est encore bien vu.



Le final est en demi teinte. Le retour du père m'a semblé moyen. C'est très violent, sans issue, mais j'ai eu du mal à accrocher.



Le phare du titre... c'est beaucoup de choses. Différentes pour tout le monde. Car tout le monde possède un phare. La religion, la mer, les camarades, l'amour, les rêves inaboutis... Tout ce à quoi on s'accroche par vents et marées. En ce sens, le roman résonne en chacu de nous.
Commenter  J’apprécie          20
Wando Passo

Oui, il faut absolument virer le graphiste qui a osé élaborer cette couverture, digne d'un mauvais roman Harlequin (c'est dire !), mais une fois le livre ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher. Deux intrigues mêlées, de chapitre en chapitre, pour se rejoindre finalement, l'une éclairant l'autre, c'est ce que nous offre David Payne dans ce roman parfaitement construit, où les histoires, à deux siècles d'écart, se répondent et se nourrissent l'une l'autre. A travers les vies parallèles de Ran et Claire, d'Harlan et Adélaïde, c'est toute la tradition du Sud esclavagiste qu'il interroge, qu'il remet en cause, notamment par le biais des préjugés racistes, qui, malgré l'abolition de l'esclavage, sont loin d'avoir disparu. Mais ce roman ne se veut pas un réquisitoire face au racisme, fort heureusement : il est bien plus subtil que cela, et se penche également sur les rapports complexes entre humains, entre époux déterminés à sauver les apparences, pour l'honneur ou pour leurs enfants, alors que toute trace d'affection entre eux s'est dissipée. Par l'évocation des cultes magiques de Cuba, importés par les esclaves dans les plantations, l'auteur instille une pointe de surnaturel, de fantastique qui confère à son roman une tonalité toute particulière, chaque page se chargeant d'une atmosphère étrange et étonnamment pesante. Bien loin des scènes de carte postale tirée d'Autant en emporte le vent, Payne nous donne à voir un monde d'humiliations, de coups bas, d'intrigues et de haines profondément ancrées. L'ensemble, un peu rebutant au début, devient progressivement fort agréable à lire, et l'on suit avec un plaisir empreint d'une certaine nostalgie ces deux couples qui partent inexorablement à la dérive. Deux couples, qui vont rapidement devenir trios, puis quatuors, offrant une polyphonie remarquable de caractères et d'intrigues sous-jacentes. Même si le fait d'avoir mis deux histoires en parallèle n'est pas vraiment original, David Payne choisit d'appuyer délibérément son propos par la réduplication des événements à deux siècles d'intervalle, et convainc finalement son lecteur de la justesse de son procédé, montrant en fait à quel point, même après cent cinquante ans, la société américaine est loin d'avoir évolué sur certains sujets... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le dragon et le tigre

Huit cent pages d'une thèse à tirer par les cheveux, cette comparaison faite par le personnage, Sun, entre le taoïste et la bourse est lourde, longue et ennuyante. De plus sa naïveté a fini par m’énerver tellement il est naïf et influençable.

Même si ces détails mon déplus, après tout mes gouts ne sont pas du tout porté sur ce genre de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le Monde perdu de Joey Madden

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman lors de sa sortie, il y a quelques années, bonne idée de le remettre à l'honneur
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Payne (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

Où se trouve le narrateur quand il apprend que son père a tué sa mère ?

A Lille
A Lyon
A Nice
A Paris

19 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Ceci n'est pas un fait divers de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}