AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Périmony (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Billy Symphony

"Quand j'ai le spleen, j'ai Coleman Hawkins

Quand j'ai de la peine, j'ai John Coltrane

Dans mon âme, y a Gerry Mulligan" Guy Marchand, Jazzman.





Un album sans texte: C'est le coup de foudre! Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine. Sans un sou en poche, commence alors un long chemin vers le rêve d’une carrière de musicien…



!

"Je connais tout par coeur

De Charlie Parker

Dans la tête, Chet Baker

Ma meilleure carte, c'est Slam Stewart"

Les débuts sont laborieux et Billy persiste, mais sans succès. Heureusement, son destin croise celui d’un petit oiseau, qui se niche au creux du saxophone et le fait bientôt résonner de son harmonieuse mélodie. ( Un oiseau ? La suite, ce sera "Birdy Melody" :)





"Mon plus grand vice, c'est Miles Davis

Si je m'embête, j'ai Keith Jarrett

Julie London, là je m'abandonne"

Les 2 compagnons se lancent sur scène. Soir après soir, concert après concert, ils réveillent le public. Regardez là, ils étonnent le Hardy de "Laurel et Hardy" avec son chapeau. Mais, la fatigue se fait sentir…

Épris de liberté, le petit oiseau aimerait de nouveau s’envoler…

L’amitié qui unit les deux héros résistera-t-elle à l’attrait des billets verts?





"Un peu parti un peu naze

je sors de la boîte de jazz

histoire de reprendre un peu le cours de ma vie." Michel Jonasz.
Commenter  J’apprécie          999
Birdy Melody

"Je suis l'oiseau, hoho

La la la la la la la la la

Je vois la vie de nuage en nuage

Et je poursuis le soleil." L'oiseau de Michel Fugain.





Deux jolis Oiseaux ( 2 tourtereaux :) se rencontrent et font leur nid. Regardez, il apporte une fleur à madame! Un bonheur paisible au son d'un gramophone que monsieur Oiseau fait jouer pour sa belle. Mais son chemin croise la route d'un "oiseau de mauvais augure"...

Un chat ! Le félin parvient à capturer l'oiseau.





Madame Oiselle attrape son oeuf et part à la recherche de son amoureux... Et rencontre une joueuse de banjo, une noire menacée par un "Redneck" (membre du Ku Klux Klan?). Elle va devoir se défendre, bec et ongle!

Pas de texte, mais de très beaux dessins et des couleurs harmonieuses . David Périmony nous a pondu un très ...chouette livre. Même sans dialogue, c'est un grand écrivain, cet homme... de plume!





"Moi, je n'ai plus rien...

Moi, je n'ai rien

Mais ne veux rien

Qu'un ciel immense

Où dansent

Les nuages".
Commenter  J’apprécie          977
Birdy Melody

Sur le toit de la roulotte de ce disquaire ambulant batifole un joli couple d'oiseaux. À l'abri des regards et du vent d'automne, ils se sont construit un nid douillet dans le tronc d'un arbre. Alors que la neige recouvre maintenant toute la campagne, l'oiseau, pour divertir sa belle qui couve le fruit de leur amour, lui joue du gramophone, abandonné au pied de l'arbre par le disquaire. Arrive alors le printemps. Lorsque les notes du gramophone s'interrompent brutalement, l'oiselle, en quittant son nid, découvre quelques plumes de son amoureux et, non loin de là, des empreintes de chat. Emportant son œuf avec elle, elle échappe heureusement de peu aux balles d'un chasseur et au méchant coup de patte du chat, son amoureux toujours dans la gueule, grâce à une joueuse de banjo...



Deux oiseaux amoureux que la vie sépare, une jeune noire joueuse de banjo dont la musique déplait fortement à certaines personnes et une rencontre sur fond de blues, dans une Amérique profonde des années 30. Cet album, dans la même veine que Billy Symphony, dépeint, avec lyrisme et poésie, l'amour, bien sûr, la tolérance, l'amitié, l'entraide mais aussi la ségrégation.. Un album muet, avec juste quelques notes de musique, touchant, d'une sensibilité à fleur de peau. Graphiquement, le trait, parfois juste esquissé, la palette de couleurs très douce, la mise en page variée et originale, la lumière subtile et les personnages très expressifs de David Périmony apportent chaleur et tendresse à cette fable musicale particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          614
Billy Symphony

Son baluchon sur l'épaule, Billy Symphony se promène tranquillement dans les rues de la ville. En passant devant le magasin d'instruments de musique, il s'arrête net et admire le magnifique saxophone en vitrine. Malheureusement, il n'a pas un sou en poche. Aussi s'en va-t-il, un brin dépité. Sur une petite barque empruntée, il s'en va pêcher mais fait une rencontre plutôt surprenante. Un alligator tente de lui voler son poisson. Aussitôt, il retourne en ville, entre dans le magasin de musique et propose au vieil homme de faire son ménage en échange du saxophone. Après des jours, le commerçant est heureux de pouvoir lui offrir l'instrument tant désiré. Sur une petite île dans le bayou, isolé, il va pouvoir enfin essayer de jouer. Mais le premier son est tellement horrible qu'il fait même fuir l'alligator qui s'approchait. Le deuxième fait tomber un nid de l'arbre. Et dans ce nid, un œuf tout prêt d'éclore qui atterrit dans le saxophone. En sort alors une magnifique mélodie... puis le petit oiseau.



David Périmony nous offre une très belle histoire d'amitié entre un jeune vagabond et un petit oiseau. Un oiseau qui pourrait bien l'aider à sortir des notes mélodieuses de son saxophone. Et pourquoi pas connaître le succès. Mais à quel prix ? Sans parole, cet album n'en reste pas moins extrêmement touchant, bienveillant et d'une grande sensibilité, en abordant des thèmes tels que l'amitié, le respect... Graphiquement, David Périmony fait montre d'un travail remarquable. Le décor, s'il n'est aucunement précisé, fait tout de suite pensé à la Louisiane des années 30. Ses personnages et son style font immédiatement penser aux premiers dessins animés de Disney (les Silly Symphonies. D'ailleurs, comme Mickey, Billy porte une salopette et a 4 doigts). Les couleurs, au ton sépia, et le trait charbonneux apportent douceur et nostalgie.

Un album touchant et poétique...
Commenter  J’apprécie          555
Birdy Melody

Birdy Melody

un joli conte pépié par un oiseau

amoureux



Birdy a trempé sa plume dans les notes du vent

au creux d'un vieux chêne



Les notes soufflées se sont éparpillées sur les feuilles d'automne

jusqu'aux flocons de neige

l'histoire couve alors un silence de nid



L'aventure reprend son envol au printemps venu

il y a le chat et ses griffes

l'homme au fusil

le musicien en liberté

l'étrangleur de notes



Mais il y a surtout

l'amour plus fort que les barreaux d'une cage



Un album tout en douceur par ces notes de couleurs

et la mélodie qu'on s'invente au fil des pages



Je remercie Babelio et les Éditions de la Gouttière pour cet album à bout de plumes.

Commenter  J’apprécie          410
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Cet album nous ramène au premier tome, puisque à travers les souvenirs de Lucien qu'il raconte à Adélaïde, infirmière de l'hôpital où il se trouve après avoir été amputé d'une jambe, on découvre ses premiers jours à l'orphelinat.

A travers ce flash back on découvre comment il a fait connaissance avec les autres lulus qui deviendront de véritables amis. Cela fait vraiment plaisir de retrouver ces petites bouilles car il est vrai que durant les albums on les a vu grandir et se transformer physiquement.

On revit donc les premiers jours à l'orphelinat, les premiers jours avant la guerre et la façon dont nos petits Lulus se sont soutenus, aidés, soudés.

Cet album est teinté de mélancolie et les histoires de vie de nos amis ne peuvent que nous émouvoir.

Si la guerre est finie ce n'est pas la joie qui transpire dans cette BD. Lucien est à l'hôpital en convalescence et les autres Lulus ne sont pas encore tous réunis. le seront t-ils dans le prochain tome ? Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec plaisir que je les retrouve et avec regret que je les quitte.
Commenter  J’apprécie          350
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Troyes. 11 novembre 1918.



Les cloches sonnent à toute volée. Que se passe-t-il ? La guerre ! La guerre est finie ! Tout le monde se réjouit. Tout le monde ? Non ! Lucien qui a perdu une jambe et qui n’a eu la vie sauve que grâce à Luigi se morfond. Une jambe et ses trois amis, plus que des frères, en moins… Pas de quoi fêter ça !



Critique :



La guerre s’est achevée. Lucien est dans un triste état. Même si côté physique, il fait de gros progrès, le moral est en berne. Heureusement pour lui, une gentille infirmière veille… Ce qui n’est pas particulièrement bien vu par la hiérarchie qui estime qu’elle passe trop de temps auprès de ce patient.

Pour lui faire penser à autre chose, l’hôpital où il est soigné étant un orphelinat avant la guerre, et découvrant que Lucien avait vécu dans un établissement semblable, la brave Adélaïde lui fait raconter son histoire : comment il est devenu orphelin, qui étaient ses amis, ce qu’ils sont devenus.



Cet album permet de découvrir l’arrivée de Lucien à « La Maison des Enfants trouvés », comment il se lie avec Luigi, Ludwig et Lucas pour former la bande des Lulus et affronter celle d’Octave composée de grands qui mènent la vie dure à tous les autres.



L’inquiétude de Lucien est d’autant plus grande que, même si la guerre est terminée, il est toujours sans nouvelles des trois autres Lulus et de leur amie restée en Belgique occupée par les Allemands.

Commenter  J’apprécie          220
Billy Symphony

C'est une BD destinée à la jeunesse qui évoque pour moi une certaine douceur. Billy est un brave gars qui n'hésite pas à travailler pour acquérir un instrument de musique à savoir un saxophone. Il va se lier d'amitié avec un oiseau avant d'être exploité par un patron véreux.



On va suivre tout un parcours qui pourrait être celui du sens de la vie ou d'une quête pour le bonheur. La fin sera un peu plus triste mais heureusement tout se terminera bien. Le méchant crocodile va révéler un autre comportement moins prédateur au son de la musique qui change la vie.



A noter que la bande dessinée est totalement muette mais qu'on comprend assez vite les différentes situations. J'ai beaucoup aimé la finesse et la beauté de ce dessin qui évoque par un ton sépia les dessins animées de Walt Disney des années 30 (notamment les Silly symphonies).



Au final, c'est une belle symphonie qui souligne une poésie de l'âme. C'est également une réussite pour son auteur qui réalise avec ce titre sa toute première bande dessinée. On attend la suite avec une certaine impatience.
Commenter  J’apprécie          180
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Lucien vient de perdre sa jambe au front. Il passe sa convalescence à l'arrière, sans nouvelle de ses camarades il a un peu le blues. Heureusement il y a cette jolie infirmière à qui il peut raconter ses souvenirs.



Voici un tome dont le rythme est très différents des premiers. Moins d'action et d'aventure, plus d'introspection et de psychologie.

Si nous n'en apprenons pas plus sur le devenir des trois lulus manquant pendant la fin de la guerre, nous apprenons un peu de leur début. Lucien se remémore son arrivée à l'orphelinat, la bande des lulus, les cabanes...

Beaucoup de sensibilité donc pour ce tome.
Commenter  J’apprécie          160
Billy Symphony

"j'irai au bout de mes rêves...." ou

"C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme

Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme

Se croyait inutile, banni des autres hommes

Il pleurait sur son saxophone..."



C'est ce qu'il me vient à l'esprit en finissant cette lecture de cette jolie BD muette. Une histoire de rêves à réaliser, une histoire d'amitié, une histoire de bienveillance et de respect.

C'est chouette.

Et les dessins aussi sont chouettes. Tout en rondeur, aux teintes très douces.

Un bonbon.
Commenter  J’apprécie          120
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Lucien est de retour mais mutilé, il a perdu une partie de sa jambe et passe sa convalescence dans un hôpital qui accueillait des orphelins avant la guerre.

Il va raconter à la jeune infirmière qui s'occupe de lui, sa propre arrivée à l'orphelinat à l'age de 10 ans après avoir perdu sa famille dans un incendie, son amitié avec les Lulus et sa lutte contre la bande à Octave.

Ce n'est pas une réelle suite puisque seul Lucien, et Luigi dans les dernières pages, apparait. Il s'agit plus d'un flash back sur la naissance d'une amitié forte. Cela reste sensible, et une belle histoire. Dessin entre réalisme et humour. Une vraie réussite. En revanche, j'espère que nous allons savoir ce que sont devenus le reste de la bande aprés 1918!!!
Commenter  J’apprécie          101
Billy Symphony

Normalement, ce mois de janvier aurait du commencer avec l’objectif d’aller passer le dernier week-end à Angoulême. J’avais même prévu cette fois-ci une sortie en famille, mais bon. Ce qui est intéressant à Angoulême, outre les expositions, ce sont aussi toutes ces maisons d’édition réunies sous la tente des indépendants. Et j’aime particulièrement y rencontrer les Editions de la Gouttière, toujours très accueillants… Je suis donc ravie d’avoir demandé et reçu ce titre via la dernière opération Masse critique de chez Babélio, dont je n’ai raté en 2020 aucun rendez-vous. La couverture un peu désuète, dans les tons marrons, qui faire référence à une esthétique ancienne, comme ceux des premiers films de Mickey Mouse ou de Tex Avery, peut rebuter. Elle n’a d’ailleurs pas attiré mes enfants. Mais ce serait un tort ! L’histoire, sans paroles, dans laquelle on s’engage dans les pages de cet album est en effet d’une infinie douceur et tendresse. Elle m’a personnellement complètement fait fondre. Elle nous raconte l’amitié improbable entre un jeune garçon sans le sou, rêvant de devenir musicien et de gagner sa vie ainsi, et d’un petit oiseau qui souhaite seulement chanter. Un compromis, une collaboration étonnante, se fait entre les deux, pour le meilleur et pour le pire. Et le succès est là, mais à quel prix ? L’album est à la fois triste et doux, dynamique et inventif. J’ai beaucoup aimé le lire, oubliant l’absence de bulles, ravie des expressions des personnages, et le refermant effectivement avec le sentiment d’avoir vu ainsi un de ces petits courts métrages sans paroles d’autrefois, de ceux qui ont bercé mon enfance.




Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

En ce 11 novembre 1918, Lucien hospitalisé dans un hôpital de Troyes après son amputation, ne se réjouis pas comme il le devrait. Il est 11h et les cloches de la ville sonnent la fin de la guerre. Auprès de Lucien se tient une infirmière à laquelle il confit son enfance : la mort de sa famille dans un incendie, son arrivée à l'orphelinat de Valencourt, sa mise à l'écart volontaire ne souhaitant pas se mélanger aux autres pensionnaires, et la vie qui reprend grâce à cette bande créée pour faire face aux voyous de l'orphelinat: les Lulus.

Dans ce tome consacré à Lucien, le meneur des Lulus, on retrace les débuts des Lulus avec cette vie à l'orphelinat qui n'est pas toujours rose, nous en apprenons un peu plus sur le passé de chacun des membres notamment ce qui leur a valu d'être pensionnaire de l'orphelinat. On se rend compte que leur histoire personnelle les a affaibli mais que cette soudaine appartenance à un groupe les rendra plus fort. Cet opus est particulièrement triste, malgré les nombreuses aventures qu'ils ont vécus dans les tomes précédents je me suis rappelée que ce n'était que des enfants. Le personnage de Lucien est touchant, il oppose à cette gaité propre à l'enfance une amertume envers cette guerre qui leur a volé leur innocence.



Ce nouveau cycle de la Guerre des Lulus, dont chaque tome fera référence à un personnage débute fort, je retrouve avec plaisir ces dessins réalistes qui ont fait des Lulus des personnages attachants. J'attends avec impatience de voir un peu de bonheur dans leur vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Billy Symphony

Billy est un vagabond qui se rêve musicien. Malheureusement, Billy est très mauvais, et chaque son qu'il sort de son saxophone est une torture pour quiconque se trouve aux alentours. Un jour, un oiseau tombe dans son instrument, et dès lors, Billy obtient une musique aussi belle qu'envoûtante. Une belle amitié va naître entre les deux héros, mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un directeur de cabaret cupide, bien décidé à profiter du talent de Billy...

Fable muette à la manière des « Silly Symphonies », Billy Symphony est un hommage à ces dessins animés musicaux des années 30, où la musique et le jazz étaient omniprésents. le graphisme est envoûtant et garanti un vrai dépaysement avec des références culturelles marquées à la culture du jazz.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les enfants de cette épopée. Lucien, amputé d’une jambe, réapprend à marcher avec Adélaïde, une jeune infirmière de Troyes. Lors de leur séance de marche, il lui raconte son arrivée à l’orphelinat en 1910, sa rencontre avec Luigi, son premier ami puis avec Ludwig et Lucas. Dès les premiers jours, il lui a fallu serrer les dents et résister aux attaques d’Octave et sa bande qui jouaient les chefs.



Avec ce retour en arrière, on en apprend un plus sur chacun des enfants et les raisons de leur présence à l’orphelinat. On découvre aussi comme s’est formé leur petit groupe et ce qui leur a donné la passion des cabanes. Sentant sa convalescence prendre fin, Lucien est un peu inquiet, ne sachant où aller ni comment retrouver les autres. D’autant qu’un autre danger menace : la grippe espagnole fait des ravage en Europe.



Quelle belle idée de poursuivre cette saga en donnant la parole à Lucien. C’est un battant, le grand de la bande qui a pris sous son aile les autres Lulus. Ce flash-back sur la genèse de l’amitié indéfectible de ces garçons est à la fois drôle et émouvant. Une fois encore la tension dramatique est présente et rendue avec soin et l’ambiance créée par le scénariste et le dessinateur est fidèle à celle des albums précédents. C’est le trait d’union parfait entre la guerre et le portrait des enfants. Cet album tout en tendresse, réalisme et affection nous attache encore un peu plus aux personnages de Hautière et Hardoc.



Un régal.
Commenter  J’apprécie          70
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire la suite de cette série que j'aime pourtant beaucoup.

Ce sixième tome se divise en deux intrigues qui s’intercalent. On retrouve Lucien à la fin de la première guerre mondiale dans un hôpital pour blessés. Il va raconter à une infirmière la formation des "Lulus" à l'orphelinat introduisant ainsi de nombreux flash back.

L'ensemble se lit avec avidité et sans problème de compréhension passant d'une partie à l'autre du récit avec fluidité.

Et c'est avec une certaine appréhension que l'on se demande désormais où sont les autres Lulus tant cette amitié prend un nouvel éclairage avec ce tome.

Réponse dans le tome 7 j'espère.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Billy Symphony

Vous pourriez être décontenancé par cette bande dessinée. Et pour cause elle est construite sans texte juste avec une succession d'images. C'est un tour de force que David Périmony réussi avec succès. L'histoire c'est celle de Billy qui rêve de devenir musicien mais il n'a pas le moindre sous dans ses poches. Il va alors travailler dur pour obtenir son premier instrument mais le talent n'est pas au rendez-vous. Il va alors rencontrer un petit oiseau qui va changer sa vie.

Cette bande dessinée est un hommage aux dessins animées muets. Les dessins sont magnifiques et arrivent bien à se substituée aux texte manquant. Un vrai travail cinématographique a été réalisé. Elle est très rapide à lire dû à son absence de texte.



Challenge Bandes dessinées 2021

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

La guerre est finie mais pas les aventures des lulus

On suit Lucien pendant sa convalescence. Qui trouve une oreille attentive pour raconter ses histoires à l'orphelinat. On repart dans le passé donc avec son arrivée. On apprend comment les 4 sont devenus inséparables. Et l'origine de cet amour pour les cabanes. C'est mignon et plaisant mais moins palpitant. Heureusement il y a toujours le contexte historique assez présent pour donner un peu de profondeur au récit. La grippe espagnole est évoquée, les gueules cassées aussi, les progrès de la médecine...

Les lulus sont attachants. Pas très surprenants mais on en apprend plus sur eux et notamment leur histoire, comment ils sont arrivés à l'orphelinat.

Les dessins sont agréables et efficaces. Inchangés et constants.
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Très bonne idée que ce second cycle sur l'après-guerre, trop peu souvent évoquée. Lucien, hospitalisé, mutilé, doit accepter la perte de sa jambe et faire avec sa nouvelle situation. Pendant cette convalescence, l'infirmière lui fait raconter ses souvenirs d'orphelinat et sa rencontre avec les Lulus. On suppose que dans un premier temps, c'est pour l'aider à rester positif, mais peu à peu des sentiments naissent entre les deux jeunes gens.



Ainsi on navigue entre présent et passé, avec ses jours "heureux" à la maison des enfants trouvés. Lucien raconte l'incendie qui a coûté la vie à toute sa famille, la création de "la bande des Lulus", les menaces et les provocations d'Octave et sa bande des "plus grands". Le dessin est lumineux, aux couleurs de l'enfance, et j'ai adoré les scènes en forêt.



Mais Lucien se montre aussi nostalgique, se demandant ce que ses copains sont devenus et s'il les reverra un jour... Guère de suspens cependant, puisque la fin du volume amorce le tome 7 consacré à Luigi.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          60
Billy Symphony

Un vagabond et un petit oiseau, tous deux passionnés de musique, se lient d'amitié.



Cette bande-dessinée sans texte est très belle, surtout dans les graphismes. Le dessin est rétro, le trait est élégant et les teintes utilisées sont douces. On en prend plein les yeux.

L'histoire en elle-même est attendrissante. On y parle de musique, d'amitié, de l'appât du gain, de liberté, etc. Elle manque peut-être d'un petit quelque chose qui apporterait un peu plus de dynamisme mais l'ensemble reste subtil et délicat.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Périmony (301)Voir plus


{* *}