AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Wahl (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie profonde : Une expédition dans les aby..

Un écrivain dramaturge à bord du « Pourquoi Pas ? » en mission scientifique pour explorer des sources hydrothermales des grandes profondeurs.

Le navire porte bien son nom.

Si je peux vous sentir incrédule, perplexe… Ne le soyez pas !

Le doute se dissipera de toute façon de lui-même en quelques paragraphes ou au pire quelques pages.



Le récit navigue entre deux eaux dans le bon sens du terme.



Il y a un peu de vie à bord. Les rites, les quarts, la nourriture, l’isolation.



> Une chose d’ailleurs me frappe de naviguer en haute mer, c’est la révélation soudaine de me trouver en plein désert. Du bleu partout, en haut comme en bas, une surface que rien ne vient déranger, un ciel sans oiseau. Ici, à part le vent et les vagues qui se jettent contre la coque (et les moteurs du bateau), aucun bruissement végétal, pas de bois qui fend, pas de rocher qui s’éboule… Pour moi du moins, c’est une véritable découverte. On assimile plus volontiers le désert à l’aride, au sec, au sable, et pas à l’eau qui, dans notre esprit, reste indissociablement liée à la vie, à son origine, à sa nécessité, bref à son exact contraire. Là encore, les extrêmes se rejoignent



Avec un vrai ressenti pour la vie en haute-mer. Des impressions que j’ai pu constater brièvement :



> À vivre sur un bateau, on se surprend à tenir à ces petites liturgies quotidiennes. On aime à voir et à revoir. Tout fait événement.



Il y a aussi la découverte du travail des scientifiques.

La mise en place des manipulations préparées durant de longs mois.

Les longues sessions de pilotage du Robot dans les grandes profondeurs.

Le travail rigoureux d’analyse.

Le tout sur un bateau qui bouge : pas de port, pas de mouillage !

Nous sommes en plein océan.



Il y a aussi une très habile vulgarisation scientifique.

Ce n’est pas le but du récit.

L’auteur n’a pas et ne se sent pas légitime pour le faire.

Mais il est d’une grande curiosité.

On en apprend beaucoup sans s’en apercevoir.



Mais le point fort de ce livre est :



La capacité d’émerveillement, la sensibilité de l’auteur.

Cela rend ce journal de bord tout à fait passionnant et fascinant.

C’est magnifique de voir la science se faire sous ces yeux.



> La voûte céleste, c’est l’océan du dessus. On se tient sur ses bords, comme enivré. Des rivières lactées, sinueuses de milliards d’étoiles, l’irriguent en tous sens. Il y en a des blanches, des jaunes, des roses, des bleues.



Ce livre est aussi une occasion de se sensibiliser à la grande question de l’exploitation des grandes profondeurs.

Les grandes profondeurs sont un écosystème tellement mal connu.

Les appétits sont immenses et les conséquences pourraient évidemment être irrémédiables.



> L’océan est un puits de carbone, un régulateur nécessaire à notre survie à tous. Perturber son équilibre chimique, en rejetant dans ses eaux des quantités gigantesques d’éléments chimiques, de gaz et de métaux provenant de mines sous-marines pourrait conduire à une aggravation considérable du dérèglement climatique.



En conclusion



Un regard émerveillé sur la science qui se fait



> Se rattacher à un territoire, prendre le temps de l’observer pour le connaître, et de le connaître pour l’aimer, voilà ce à quoi pourrait servir la science. Elle deviendrait alors un mode de vie tout autant qu’un savoir ; comme une philosophie, si vous voulez, qui pourrait modifier notre relation aux choses et aux êtres, dans la direction d’une plus grande association



D’autres lectures



Si c’est l’aventure maritime qui vous intéresse, je vous conseille : « Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres » de Joshua Slocum.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          191
La vie profonde : Une expédition dans les aby..

David Wahl n’est pas un scientifique. Et pourtant il se retrouve embarqué à bord Pourquoi pas ? pour une mission d’exploration d’un oasis des abysses. Des fumeurs noirs et leurs colonies de coquillages et crustacés installés par 1700 m de profondeur en plein atlantique. Il y découvre ainsi : la vie en mer, la vie de biologiste marin, la vie d’un technicien chargé de l’entretien et de la manipulation des équipements scientifiques installés sur le site.



Il n’est pas scientifique. Et du coup son discours est à la portée de tous. On en arrive à regretter que son journal ne soit pas plus long.



Après ces trois semaines en mer, il se rend, avec une partie de l’équipe scientifique, en Colombie britannique où le même genre de travail est réalisé sur des écosystèmes sous-marins similaires du Pacifiques nord-est. J’ai trouvé cette partie — plus courte — beaucoup moins intéressante. Avait-il moins de choses à dire ? sans doute.



Je ne lui ferai qu’un seul reproche. Page 146, il écrit : « Mais en 1841, un biologiste, Edward Forbes, assura, un peu rapidement, en sa »théorie azoïque« , qu’en dessous de 248 mètres de profondeur, dans une zone sans lumière, très froide, et pensait-on, agitée d’aucun courant, rien ne pouvait jamais subsister. » Et lignes plus bas : « En 1977, une découverte inattendue … » laissant ainsi entendre qu’il aurait fallu attendre près d’un siècle et demi pour démontrer la fausseté de cette affirmation. Mais quid des travaux de scientifiques des expéditions du Challenger (1878) ou du Talisman (1883) qui ont permis de découvrir des espèces animales par plus de 2000 m de profondeur. Non. Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce passage de La vie profonde, il n’aura fallu que moins de quarante ans pour infirmer la théorie de Forbes.



En bref : À part ce reproche, je n’ai trouvé que du positif à ce petit livre. Et s’il n’apprendra rien au spécialiste ou l’amoureux des sciences, il apportera quand ême un moment de lecture bien agréable.
Lien : https://sciences.gloubik.inf..
Commenter  J’apprécie          100
Histoire spirituelle de la danse

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dé-vo-ré!!!

Mais alors quelle surprise! Cochant sur masse critique cet ouvrage sur l'Histoire Spirituelle de la Danse, je m'attendais à ... une histoire.... eh bien... de la danse of course! Avec un brin de rapport à l'esprit... Je ne sais pas trop ce que j'attendais en fait et c'est tant mieux car j'ai été ravie! Il faut dire que lorsque je l'ai reçu, son sous-titre m'a laissée perplexe : "A l'intérieur de laquelle on s'efforcera de découvrir le mystérieux mouvement des fins dernières, afin de parvenir à la connaissance, si toutefois telle chose peut s'entrevoir, des raisons oeuvrant à la chorophobie". Il m'a tout de suite rappelé ces effets d'annonce rabelaisiens qui pincent la curiosité du lecteur. Je n'allais pas rester là sans chercher à en savoir plus sur cette étrange "chorophobie"! Je suis donc entrée dans la danse...

D'une anecdote vers une autre, c'est un ouvrage que l'on parcourt en sautillant allégrement, tout en apprenant quelles frayeurs, quels implicites, quels tabous la danse a pu insuffler dans la tête des hommes depuis bien longtemps. C'est léger tout en parlant avec sérieux, obscurs tout en rayonnant de finesse spirituelle. Cette exploration des petits pas et des grands est servie par le style de David Wahl, dont j'apprends qu'il est dramaturge; cela ne m'étonne pas, j'imagine aisément ce texte mis en scène, texte et chorégraphie, cela va de soi!

Un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          90
Traité de la boule de cristal

merci a Babélio et aux éditions Riveneuve pour cet ouvrage très sympathique.

D'un premier abord c'est un livre carré, de 79 pages, avec des illustrations très jolies en noir et blanc.

le titre avait attisée,ma curiosité, un traité sur la boule de cristal, mais que peut bien en dire cette personne ?. En effet c'est une dissertation, d'où vient-elle, quand est-elle apparue, a t-elle d'autre forme ? comme le dit l’écrivain qui s’adresse directement au lecteur : lisez....ce qui m'a beaucoup plu c'est le récit truffé d’anecdotes historiques, la lecture légère et très humoristique ainsi que le coté pièce de théâtre !

J'ai passé un bon moment.



Commenter  J’apprécie          70
Histoire spirituelle de la danse

J'ai assisté à cette causerie il y a quelques jours. Oui c'est le nom que donne D. Wahl à ces représentations, sortes de conférences d'un autre temps.

Quelques dizaines de spectateurs sous la scène du théâtre : cela crée tout de suite une ambiance particulière.

Puis il y a le discourt avec cette façon lente de parler, comme un professeur qui souhaite que ces élèves intègrent bien la leçon. Et cette façon de regarder l'assistance, comme si nous n'étions que deux ou trois personnes avec lui.

Et enfin le contenu du discourt est tout de même formidable. On peut rechercher ensuite des informations sur n'importe quelle anecdote : elles sont toutes réelles....

À la sortie je n'ai pas pu résister et j'ai acheté ce petit livre qui n'est "que" le texte entendu un peu plus tôt. Et je me suis déjà délectée de cette lecture. J'ai pu revivre ce spectacle et c'était un moment fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Traité de la boule de cristal

Tout d’abord, merci à BABELIO et aux Editions RIVENEUVE de m’avoir permis de découvrir ce roman grâce à l’opération « Masse Critique ».



« Traité de la Boule de cristal »…

Un titre au contexte ésotérique qui n’est pas sans évoquer Michel Onfray… Mais que l'on ne se méprenne pas : nous sommes ici bien loin des longs ouvrages de ce dernier, qui prêtent souvent à propagande ! Point de longues descriptions dans ce court roman, qui se lit d’une traite comme un essai qui semble autant amuser l’auteur que son interlocuteur supposé.



Privilégiant humour et légèreté, il est le premier d’une série entre récit et théâtre de ce jeune poète et dramaturge (Wahl collabore depuis plusieurs années avec ses contemporains à la mise en scène d’œuvres diverses).



De Jules César en passant par Platon, l’auteur se met à la recherche de l’apparition de la boule de cristal. Entreprise risquée qui, selon lui, a rebuté nombre de spécialistes des sciences occultes. Cet objet, aussi intrigant que fascinant, serait donc apparu en Grèce à l’époque de la Renaissance. De par son humour et ses incertitudes, il interpelle directement le lecteur dès les premières lignes, et parvient à instaurer un rapport de proximité sympathique, faisant même appel à notre « indulgence » quant au sujet qu’il a choisi d’aborder.



Comme aime à le rappeler l’auteur, la transparence de la boule de cristal ne rend pas ses origines aussi claires que le cristal… et notre fameuse boule n’aurait pas toujours eu la forme d’une boule, pas plus qu’elle ne serait en cristal ! Autant de détails que David Wahl semble découvrir en même temps que le lecteur.



Mais laissons-lui le plaisir de nous dévoiler ses trouvailles, glanées ici et là, au travers de sa prose fluide et fort bien documentée sans jamais être roborative, dans ce joli petit livre la mise en page aérée et originale, agrémentée d’enluminures et de dessins mystiques, issus de différentes cultures.





Commenter  J’apprécie          50
La vie profonde : Une expédition dans les aby..

C'est au milieu de 75 marins et scientifiques, à bord du vaisseau océanique le "pourquoi pas?", qu'en juillet 2017, l'écrivain et dramaturge David Wahl, embarque pour un voyage extraordinaire à la rencontre des fonds abyssaux.



Car la vie qui semblait impossible à de telles profondeurs, sous de telles pressions et conditions ahurissantes existe pourtant bel et bien, mais elle demeure méconnue.



La première exploration de ces ténèbres subaquatiques date de 1977, 8 ans après que l'homme eut posé le pied sur la lune, c'est dire le retard que l'on peut avoir sur les connaissances de tout un monde aussi étrange que surprenant.



Mais un monde déjà menacé... Les enjeux économiques sont immenses, tout comme l'avenir de notre planète.

C'est donc toute la nécessité de cette mission, de ce journal de bord. Rédigé avec une grande sensibilité, il nous offre une vue en temps réel de l'excitation permanente de ces découvertes passionnantes, dans un monde où les sens sont chamboulés par l'obscurité totale, l'absence de repères, la difficulté de visualiser les échelles de taille à travers les écrans, les odeurs des gaz...





Une expérience enrichissante, pour l'auteur comme pour nous, où les questions et les réflexions s'enchaînent, autant que la poésie des mots, tel un chant de sirène, vous envoûte et vous empêche de refaire surface. Car ce monde, aux apparences hostiles, sauvages et angoissantes, déjà parasité de nombreuses pollutions sonores et lumineuses, est notre avenir, et il a besoin de toute notre attention, notre compassion, afin que l'exploitation commerciale ne reste à jamais qu'une menace.
Commenter  J’apprécie          40
La vie profonde : Une expédition dans les aby..

David Whal tient un journal de bord dans lequel il partage sa vie à bord du sous-marin le "Pourquoi Pas?". L'histoire nous présente le quotidien et la vie à bord. Là ou nous pensions qu'il ne se passait rien est sûrement le berceau à l'origine de la vie. On y découvre la vie de l'ensemble de l'équipage et ce rythme si particulier d'une vie en mer à bord d'un sous-marin. Les fonds marins sont particulièrement attrayants et cet ouvrage est un bel éveil au monde des abysses.
Commenter  J’apprécie          40
Le sale discours

David Wahl nous propose une longue dissertation, une causerie, où il prend plusieurs fois le lecteur à témoin, comme si nous nous trouvions au coin du feu avec un bon cognac, une flambée et que l'on refaisait le monde.



Il démarre au XIIe siècle avec la mort du fils de Louis VI "le gros", tombé de cheval parce qu'un cochon a effrayé la monture. Il termine avec le nucléaire et les tentatives d'un groupe d'illuminés pour gagner l'éternité en remplaçant les parties du corps humain qui vieillissent.



D'un bout à l'autre, c'est plaisant. C'est bien écrit, avec érudition, un sens de l'humour à froid très décapant. Mais, mais, mais... on a beaucoup de mal à enfiler les perles afin d'obtenir un récit continu, un argumentaire cohérent. Et tout en disant cela, je peux admettre que je me suis souvent retrouvé dans les élucubrations de l'auteur. Mais cela n'empêche pas qu'il faille étayer son propos si on veut qu'il porte et convainque. Aucune référence n'est fournie. Aucun élément n'est approfondi. David Wahl parle de causerie, et c'est bien cela que l'on a... et comme on dit... cause toujours, tu m'intéresses...



Néanmoins, je tiens à remercie Babelio Masse Critique de juin 2018 et les Editions Premier Parallèle pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          42
La visite curieuse et secrète

Voilà un petit livre singulier que je ne m'attendais pas à recevoir, mais qui fut néanmoins une belle surprise! En effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'en remercie les éditions Riveneuve. Tout d'abord, l'objet en lui-même est agréable à tenir en main et à manipuler. Le papier est plaisant au toucher, la mise en page est soignée et le texte accompagné de belles illustrations en noir et blanc. J'ai aimé l'écriture de David Wahl qui, sur le ton d'une conversation à la fois drôle et sérieuse, nous livre quelques uns des secrets que recèlent les océans. Tout commence avec un manchot breton appelé Dominique qui faillit bien ne jamais voir le jour. Et l'auteur de nous conter la douloureuse histoire de cette fascinante espèce que beaucoup d'entre nous confondent toujours avec le pingouin. Les anecdotes aquatiques s'enchaînent ensuite, de la découverte du continent l'Antarctique en 1884, dont on pressentait pourtant l'existence dès l'Antiquité, à l'extraordinaire reproduction du corail (qui n'est ni végétal, ni minéral mais bien animal), en passant par la découverte d'un coquillage âgé de 507 ans et celle d'une fabuleuse méduse qui détiendrait le pouvoir d'immortalité tant convoité par le fameux Gilgamesh. En guise de conclusion, David Wahl nous rappelle que l'homme a pendant bien longtemps considéré la mer comme la matrice originelle et que les liens qui l'unissent à elle sont intimes et profonds. Malgré les digressions, l'exposé est clair et bien construit. A la suite des remerciements, on apprend que ce texte a été commandé par la scène nationale de Brest et, effectivement, je l'imagine bien adapté au théâtre en monologue.

S'il est un bémol à signaler dans le livre, c'est l'absence d'information sur les illustrations. On ne trouve ni légende, ni mention de date ou d'illustrateur. La Visite curieuse et secrète n'en demeure pas moins un texte passionnant et plein d'érudition qui se lit d'une traite.





Commenter  J’apprécie          40
La vie profonde : Une expédition dans les aby..

Une belle plume pour un beau sujet. On y découvre un peu de ces grands fonds sous marins, de leur mystère, de leur richesse, de l'incroyable vie qui s'y développe. L'auteur n'est pas un scientifique, son propos est simple, clair et agrémenté de beaucoup de poésie. Il nous décrit la vie à bord du vaisseau d'exploration où se côtoient scientifiques, techniciens de maintenance, cuisiniers, marins...une belle aventure qu'a dû vivre cette petite équipe !! J'ai toutefois le regret que l’auteur n'ait pas développé le projet de théâtre qui justifiait sa participation à cette expédition. Ça aurait été intéressant de savoir ce qu'il en avait tiré sur le plan artistique
Commenter  J’apprécie          30
Le sale discours

David Walh nous emmène dans une causerie qui mêle intelligemment savoir et humour. Tous les faits raconter sont vraies ce qui nous amène à nous interroger. Est-on vraiment sur de ce qui est propre ou sale? N'est pas une relation plus paradoxale que l'on croyait? La propreté n'est-ce pas une vision culturelle au final? Ce qui est dit de nos jours ne le sera peut-être pas toujours. Alors ne cédez pas au fatalisme car l'Histoire s'écrit et les scientifiques découvrent chaque jour des choses nouvelles. Une façon originale et très réfléchi de mettre l'Homme face à son passé pour remettre les choses en perspective pour créer un dialogue nuancé.  
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire spirituelle de la danse

« Histoire spirituelle de la Danse » tout un programme si on ne regarde pas de trop prés. Et puis on découvre qu’il s’agit d’une causerie de David Wahl, auteur et dramaturge, qui nous fait découvrir grâce à ses recherches historiques et scientifiques le lien qui existe entre danse et chrétienté et la signification exact de « la chorophobie » ou angoisse causée par la danse.

Aujourd’hui nous oublions que la danse n’a pas toujours été vu comme un art. En effet, la Danse a souvent été liée à la spiritualité : danse des anges, sorcellerie, mort…

On entre dans cette causerie tellement rapidement qu’on l’a déjà fini avant de s’en rendre compte, et cela grâce au tutoiement que David Wahl utilise. C’est bien écrit.

Bref une très jolie surprise.



En complément une interview de David Wahl trouvée sur le net

https://vimeo.com/138060637

Commenter  J’apprécie          30
La visite curieuse et secrète

S'il y une chose que j'aime dans les opérations Masse Critique c'est le fait que je reçois à chaque fois des livres que je n'aurais probablement jamais ouvert sans ça. Et jusqu'à présent il s'est toujours agi de découvertes vraiment sympa.

Jusqu'à ce livre ?

Hmm, non, ce serait trop simple de le résumer ainsi.

Que dire de cette lecture ? Je suis partagée comme rarement je l'ai été.



La lecture de ce petit livre est intéressante, vraiment, tantôt on s'étonne, tantôt on s'amuse... et tantôt on est abasourdi par tant de stupidité...



Bon, sincèrement, les histoires racontées dans ce livre sont surprenantes et pour la plupart vraiment passionnantes. Bien que souvent pessimistes, montrant à quel point l'Homme a souvent été néfaste aux animaux et à la nature au court de l'Histoire, et on aurait presque pu le prendre pour un traité en faveur de ces derniers si seulement la conclusion avait été à la hauteur du reste de l'ouvrage.

Mais terminer un tel pamphlet par "Un jour un homme fit cuire sa viande et grâce à ça nous nous sommes hissé au dessus des autres espèces et sommes devenus plus intelligents qu'elles", franchement ? Déjà c'est un raccourcit idiot, très potentiellement faux et qui ne fait absolument pas l'unanimité parmi les spécialistes mais en plus ça fait planer un sacré doute sur l'ensemble des anecdotes compilées avant ça. Si l'auteur a aussi mal interprété toutes les histoires dont il parle il ne reste finalement pas grand chose à garder dans tout ce qui fut dit dans ces 107 pages.



Dés le départ l'auteur nous demande de le croire sur paroles, il nous prévient que ce sera parfois compliqué mais nous promet de ne nous raconter que la vérité et, grâce à sa plume agréable, moi j'ai eu bien envie de le croire. En plus les histoires qu'il conte sont incroyables et ça fait quelque chose (tantôt positivement, tantôt négativement) de penser qu'elles sont vraies.

Oui, mais !

Oui, mais cette conclusion loufoque, spéciste et absurde vient tout remettre en question.



Du coup j'ai vérifié une partie des autres infos disponible et elles semblent grosso modo correctes.

Pas de quoi en faire tout un fromage donc ? Mouais, je reste quand même très déçue par la conclusion de ce bouquin, qui est tout de même un peu plus développée que la ligne que j'ai résumée plus haut mais que je me vois mal recopier dans son intégralité, ne serait ce que par respect.

J'aurais pu lui mettre quatre étoiles, j'aurais voulu lui mettre quatre étoiles en fait, mais il devra s'en contenter de trois.



Au niveau de l'édition en elle même le papier aurait mérité un grammage un chouilla supérieur. ici on voit la page suivante en transparence et ce n'est pas très agréable. Sinon le format carré et la mise en page donnent un cachet plutôt agréable.



Je terminerais en remerciant Babelio et les Éditions Riveneuve pour cette découverte.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30
Le sale discours

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant ce livre, j'avais peur d'un récit ennuyeux, lourd.. alors j'étais plutot ravie en voyant qu'il n'était pas bien épais !

Ce livre donne l'impression d'etre autour d'une table avec un ami à débattre sur un sujet passionnant.

On apprend beaucoup de chose, les mots sont simples et le ton léger et drole.

L'écriture est fluide, très plaisante.

Finalement j'en ressort frustrée qu'il n'y ai pas plus de pages, ce sujet méritait d'etre plus approfondi..

Merci à Babelio et sa masse critique de Juin ainsi que les Editions Premier Parallèle pour agréable cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La visite curieuse et secrète

Commençons par le plus simple et le plus rapide, le point négatif, qui n'en est pas vraiment un mais qui m'a interpelé à la réception du livre : le rapport prix / quantité de caractère est assez élevé (ie c'est cher pour le nombre de pages, la quantité de mots à lire et le temps qu'on y passera).

Au demeurant ce coût est justifié par la qualité de l'objet, le papier est très agréable et les illustrations mettent vraiment dans l'ambiance voulue, qui tient à révéler ce qui était jusque-là caché, introduction et conclusion de cet ouvrage : 'Le manchot est un homme et l'homme est un manchot", ou inversement, je ne me souviens plus bien.

Ouvrage référence en matière de sophisme, rhétorique et pataphysique, on dirait du Werber, sauf que David Wahl ne se prend pas au sérieux, bien qu'il aborde son sujet avec tout le sérieux requis !

Bien que lu rapidement c'est un livre qu'on a envie de relire, juste pour le plaisir de se refaire les pérégrinations logiques nous permettant de nous conduire à la conclusion.

En un mot comme en cent (en l'occurence ici quatre), je suis très fan :)
Commenter  J’apprécie          20
Traité de la boule de cristal

Attirée par le titre, attisée par les critiques, ce joli petit livre m'a fait de l’œil. Sa lecture m'a promenée un peu, m'a laissée sur ma faim beaucoup. Le principe d'écrire un traité sur un objet qui peut servir de support à certains pour "voir", en amusant le lecteur était une belle gageure. Toutefois, les tergiversations de l'écrivain mènent à une conclusion à peu près claire : on n'en sait pas grand chose ! Tout ça pour ça...
Commenter  J’apprécie          20
Le sexe des pierres

Le livre pourra tenir à vos côtés dans la poche d'un pantalon, et sera particulièrement apprécié lors d'un tourisme dans les rues françaises. La manière dont les histoires sont construites laissent place à la fois à l'humour et à la réflexion. L'auteur arrive à mettre en avant la science tout en aiguisant la curiosité des lecteurs sur l'histoire de notre planète et de ses peuples.
Commenter  J’apprécie          10
Le sale discours

Commençons par le commencement : l'objet. Ce petit livre d'environ 75 pages, petit format, est assez joli : couverture cartonnée gris brillant avec bichromie blanc/bleu élégante, dos carré collé bien réalisé, maquette intérieure sobre et élégante elle aussi : une belle réussite. Quelques petits reproches peuvent cependant être adressés au montage du texte (césures très originales !) et à la relecture (erreurs p. 17, 24, 27, 40, 55, 59) : rien de gravissime, mais c'est dommage pour un si joli petit livre.



Le "discours" est mené par David Wahl sur un ton badin, léger, ma foi très appréciable, à la fois littéraire et sans fausse prétention.



Quant au contenu, je suis partagé... J'ai apprécié les anecdotes historiques, la mise en perspective diachronique des notions de saleté/propreté ; mais je reste surpris de l'inadéquation du propos avec les éléments de vente que sont le sous-titre et la 4e de couverture. En effet, en quoi cette "causerie" (pour reprendre le terme, très juste, utilisé dans le rabat de 4e) dresse-t-elle une "géographie des déchets" ? L’accroche de 4e de couv' est "Pourquoi, si l'homme est de plus en plus propre, le monde, lui, est-il de plus en plus sale ?" : je m'attendais à obtenir des éléments de réponse à cette question, que nenni ! Contrairement à mes attentes, il ne s'agit pas d'une réflexion écologique sur la gestion des déchets, une remise en cause de notre vision actuelle de la propreté (pour ceux qui, par exemple, pensent que le côté "aseptisé" de nos sociétés occidentales actuelles est ironiquement responsable d'une partie des problèmes de santé).



Je remercie néanmoins les éditions Premier parallèle et l'opération Masse critique pour ce service de presse qui m'a offert, somme toute, une lecture agréable et instructive. Ce petit livre donne envie d'aller creuser les anecdotes qui y sont mentionnées, c'est bon signe !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire spirituelle de la danse

En sélectionnant ce livre lors de la masse critique, je m'attendais à ce que cela parle de danse. Et bien, ce n'est pas vraiment pas le cas.

Plus que de danse, l'auteur parle plutôt de mouvement du corps, et de son rapport à la mort. Aux siècles précédents, les mouvements du corps étaient considérés comme des possessions du diable, et étaient donc interdits par les hommes d'Eglise. Mais ce n'était pas de la danse chorégraphiée comme on peut en voir aujourd'hui, qui fut initiée par Louis XIV. Et cet épisode là non plus ne parle que peu de danse, puisqu'abordé sous l'angle de la médecine, les médecins considérant eux que le mouvement défini la vie, et que donc reussir à faire danser un corps permettait de le ressuciter.

En bref, pour qui aime la danse sous sa forme actuelle, passez votre chemin, pour ceux qui croient aux superstitions, ceci est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Wahl (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}