AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 191 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Créteil , 1960
Biographie :

Né en 1960 à Créteil, David Zukerman a été successivement ouvrier spécialisé, homme de ménage, plongeur, contrôleur dans un cinéma, membre d’un groupe de rock, comédien et metteur en scène. Pendant toutes ces années, il a également écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines furent diffusées sur France Culture, et quatre romans qu’il n’a jamais voulu envoyer à des éditeurs. San Perdido est sa première publication.

Source : Calmann Lévy
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   15 décembre 2019
San Perdido de David Zukerman
Il nage en eau trouble depuis trop longtemps pour ne pas savoir qu'un ami se retourne rapidement contre vous lorsque l'intérêt l'exige.
Commenter  J’apprécie          380
Cancie   13 décembre 2019
San Perdido de David Zukerman
Ses yeux balaient l'horizon. les silhouettes disséminées continuent de fouiller les ordures. Aussi loin qu'elle porte le regard, elle peut les voir : accroupies ou courbées, tirant et repoussant les sacs, déplaçant des cartons, des planches, des meubles brisés, triant les objets cassés, les vieux matelas éventrés. Plus bas, derrière les corps que la chaleur qui monte du sol fait trembler comme des mirages, elle voit la mer des Caraïbes scintiller et, sur ses reflets d'argent, les cargos glissent comme des jouets miniatures vers le canal de Panamá.
Commenter  J’apprécie          340
Cancie   12 décembre 2019
San Perdido de David Zukerman
Felicia n'est pas dupe. Elle sait que beaucoup ouvrent les sacs pour y trouver les médicaments qu'ils revendent dans les rues de San Perdido. Ce sont les " docteurs mobiles ", comme ils se nomment eux-mêmes. Ainsi, les pauvres que le scorbut n'a pas édentés, que la faim ou la fièvre jaune n'ont pas tués, trouvent-ils dans les rues une chance de mourir en croyant se soigner.
Commenter  J’apprécie          340
Cancie   14 décembre 2019
San Perdido de David Zukerman
Par moments, elle suspend sa lecture et laisse ses yeux dériver au-dessus de la décharge. Les sacs lui apparaissent alors tels des livres échoués. Des histoires, des témoignages fragmentés, des instants contenant ce qui a été mangé, bu, porté, désiré, jeté après usage. Il y a en eux des portions pourrissantes de vies ordinaires qui achèvent de se désagréger et sur lesquelles on marche. Là aussi, on trouve des mots. Ceux des journaux, des lettres, des cartes postales, des affiches, des carnets, toute une existence de vocables utiles ou désuets, oubliés, méprisés, servant à emballer les épluchures, les rognures d'ongles, les poils et les cheveux, des des mots déchirés, froissés, à moitié brûlés.
Commenter  J’apprécie          310
palamede   07 juillet 2019
San Perdido de David Zukerman
... la virilité, pour un homme de pouvoir, est le sel d’une vie politique bien remplie. 
Commenter  J’apprécie          290
Cancie   12 décembre 2019
San Perdido de David Zukerman
Car il en va ainsi des légendes : elles sont chargées de mensonges plus vrais que la vérité, elles font sourire les sceptiques et applaudir les naïfs.
Commenter  J’apprécie          280
Cancie   14 décembre 2019
San Perdido de David Zukerman
Comme toute la population, elle a vécu sous les régimes successifs des différents gouverneurs. Ils passent et trépassent au palais avec des appétits toujours renouvelés et des fortunes diverses, tandis qu'elle, la Ghanéenne, trône sur un territoire putride que nul ne lui dispute.
Commenter  J’apprécie          270
Fandol   08 février 2020
San Perdido de David Zukerman
Dans son costume de lin impeccable, rasé de près, les cheveux gominés, le conseiller incarne à la perfection l’efficacité glacée du palais. Ainsi qu’une élégante cruauté.
Commenter  J’apprécie          270
palamede   10 juillet 2019
San Perdido de David Zukerman
Que serait la vie sans cette pointe d’incertitude où tout peut basculer à votre désavantage ?
Commenter  J’apprécie          270
diablotin0   31 août 2019
San Perdido de David Zukerman
Devant eux, s'étend la décharge publique qui coupe San Perdido en deux, comme une plaie humide et purulente. On dit que les pauvres l'ont placée là pour ne pas sentir la mauvaise odeur des riches qui vivent au-dessus d'eux.
Commenter  J’apprécie          260
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de David Zukerman(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
.. ..