AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La vidéo ne correspond pas à l'auteur !

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Perrier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ma vie a commencé sous le signe du feu. Mon entrée dans l'existence s'est faite sur la grande échelle des pompiers. C'était par une belle nuit de septembre 1923. Paquet vagissant, emmailloté dans des chiffons mouillés, je suis passé de barreau en barreau entre les mains des hommes du "quartier bas", cependant que la population du "quartier haut", à l'abri des hauts murs du vieux rempart, craignait que les flammes qui dévoraient la boulangerie Charrazac ne gagnent l'ensemble du village de Vayrac.
C'est du moins ainsi que, soixante-quinze ans plus tard, je revis cet événement à partir des récits que m'en firent mon père, Célestin Charrazac, et sa femme Amélie, ma mère. J'ai donc été confié à Albertine, une voisine secourable, le temps que mes parents, avec l'aide de la famille de mon père, rebâtissent boutique et maison.
Commenter  J’apprécie          80
S'il existait un Palladium de la France, quelle œuvre serait-ce? La voix de Lafournaise hurla: -La Joconde pardi, sinon quelle autre? et quelles précautions à prendre pour elle? Et bien, chacun sait que son bois à tendance à gondoler. Qu'à cela ne tienne. Regardez autour de vous. Les rives de la Dordogne sont plantées de peupliers. Les mêmes que ceux utilisés par Léonard comme support de cette œuvre. Nous ne serons pas en peine pour retendre son sourire [...] Cependant pour des raisons que chacun comprendra, personne ne soit savoir où est Mona Lisa. En outre, il serait indigne du Musée de Vivant Denon d'établir des gradations dans le soin à apporter aux œuvres. Sachez pourtant que si nous récusons les priorités, les Nazis, eux, en font.
Commenter  J’apprécie          50
une économie de subsistance se mettait en place, signe des périodes de crise économique profonde. Comme le meunier, nous étions victimes d'un temps où chacun se méfiait de tous.
Commenter  J’apprécie          30
Le moment venu de mon premier enfournement, d'un geste plein d'assurance feinte, je saisis la poignée brillante de la porte du fonte du four.
Commenter  J’apprécie          20
Un long mois, j'ai vécu comme un étranger dans ma propre maison, caché dans le grenier de la boulangerie. Seuls les rais de lumière m'indiquaient si c'était le jour ou la nuit. La vie nocturne du fournil me servait aussi de repère
Commenter  J’apprécie          10
Il était temps de recueillir les mille enseignements qu'il avait à me transmettre. J'avais déjà acquis la partie technique du métier. Il lui restait à m'aider à devenir un patron boulanger.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Perrier (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}