AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York, État de New York , le 29/02/1952
Biographie :

Dean Radin est un docteur en psychologie, ingénieur, professeur en psychologie transpersonnelle et intégrale, chercheur et auteur d'ouvrages dans le domaine de la parapsychologie.

Il dirige le "Consciousness Research Laboratory" de l’Université du Nevada. Il a également travaillé pendant de nombreuses années au département de psychologie de l’université de Princeton, aux laboratoires d’AT&T et de Bell, ainsi que pour le gouvernement americai

Il est chercheur principal à l'Institute of Noetic Sciences, à Petaluma, en Californie, depuis 2001, et est professeur adjoint au Département de psychologie du Sonoma State University, pour le Distinguished Consulting Faculty au Saybrook Graduate School and Research Center.

Il est aussi l'ancien président de la Parapsychological Association, et fut corédacteur en chef du journal d'Elsevier Explore: The Journal of Science and Healing.

Site de l'auteur : http://www.deanradin.com/NewWeb/bio.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dean Radin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Toutes ces remises en question auraient dû intervenir depuis longtemps. L’attention exclusive accordée à la « sphère extérieure » a provoqué une grave fracture entre la dimension personnelle de l’expérience humaine et le monde officiel de la science. Les scientifiques ont délaissé certains concepts d’une valeur humaine primordiale, tels que l’espoir et la notion de sens. La rupture entre objectivité et subjectivité a été sommairement traitée de « non-problème » ou de problème réservé à la religion mais étranger à la science.

Ce clivage a également entraîné de fâcheuses erreurs technologiques ainsi qu’une défiance croissante du grand public à l’égard de la science. Ce qui est fort regrettable car les méthodes scientifiques offrent des instruments inégalés pour surmonter les limitations personnelles et essayer d’appréhender la vérité.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis fort longtemps, ce fameux « sens commun » suppose qu’objectivité et subjectivité appartiennent à deux mondes bien distincts et sans aucun rapport. Ce qui est subjectif se déroule « en moi, dans ma tête », et ce qui est objectif se passe « à l’extérieur, dans le monde ». Au lieu de cette stricte dichotomie, les phénomènes psi suggèrent plutôt un spectre continu : l’habituelle dissociation entre l’espace et le temps est probablement trop restrictive.
Commenter  J’apprécie          120
Le mental affecte-t-il directement le monde physique sans aucun intermédiaire ? Les philosophes s’interrogent depuis des millénaires à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          112
« Paranormal » signifie pratiquement « au-delà des phénomènes acceptés actuellement par la science ». […]
Cela revient simplement à dire que la science fait partie, comme bien d’autres choses, d’un processus évolutionniste : le paranormal devient normal quand il a reçu des explications scientifiques satisfaisantes. D’où l’axiome qui fera certainement frémir certains scientifiques : toute recherche consiste à explorer et expliquer systématiquement le paranormal !
Commenter  J’apprécie          90
L’esprit est-il seulement une masse de neurones capables de traiter mécaniquement l’information ? Un « ordinateur de chair », comme le croient certains neuro-biologistes ou épistémologistes ? Ou est-il davantage ? Tout un faisceau de preuves suggèrent que, si de nombreux aspects du fonctionnement mental sont sans aucun doute liés à la structure du cerveau et à l’activité électrochimique, il se passe aussi autre chose, et d’un immense intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
Le plus grand mystère de la science demeure la nature de la conscience. Ce n’est pas que nous n’en ayons que des théories mauvaises ou imparfaites : nous n’en avons pas du tout ! Nous savons, au mieux, que la conscience a quelque chose à voir avec la tête plutôt qu’avec les pieds.

-Nick Herbert-
Commenter  J’apprécie          92
Les mécanismes mentaux sont ainsi faits que le souvenir des événements passés est modifié, voire reconstruit en fonction du présent. Quand nous découvrons que telle chose est vraie, nous avons volontiers l’impression que « nous l’avons toujours sue » et que nous aurions immédiatement donné la réponse juste si la question nous avait été posée.
Commenter  J’apprécie          70
On a peine à reproduire certaines expérimentations, parce que les finesses des protocoles sont difficiles à décrire avec des mots. Le psychologue Michel Polanyi a introduit le concept de connaissance tacite pour ce type d’information que les mots traduisent mal.
Commenter  J’apprécie          70
De même que les neurones individuels auraient peine à croire qu’ils participent du phénomène complexe nommé « conscience », de même les êtres humains ne sont peut-être que des neurones dans le cerveau de Gaïa, ce que nos expériences détecteraient.
Commenter  J’apprécie          70
Il peut paraître étrange qu’il ait fallu tout ce temps pour passer de la recherche systématique sur les phénomènes de survie à l’étude de la télépathie, puis de la clairvoyance, avant de réaliser que la question fondamentale, dans tous les cas, était la nature de la perception psi. Mais ce n’est qu’un exemple des difficultés que l’on doit affronter quand on explore ce domaine.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dean Radin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}