AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Deborah Lyons est titulaire d'un BA de l'histoire de l'art à l'Université d'État de l'Arizona en 1979 et d'un Master de l'Institut des beaux-arts de l'Université de New York (1980-1983).

Elle a été conservateur adjoint, chercheuse et consultante à la collection "Edward Hopper" au Whitney Museum of American Art à Manhattan de 1984 à 1995.

Spécialiste de l'art américain du début du XXe siècle et de la peinture d'Edward Hopper en particulier, elle est rédactrice et chercheuse indépendante depuis 1997.





Source : www.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Deborah Lyons   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aucun autre artiste n'a peut-être autant capté l'imaginaire de l'amérique qu'Edward Hopper (1882-1967). Ce peintre, décrivant les scènes austères de la vie quotidienne dans l'Amérique diu XXe siècle, se distingue par son économie de moyens et par ses détails minimalistes.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre.
Commenter  J’apprécie          50
Sa technique du fragment pictural éveille l'attention et déçoit, parfois elle suggère le mouvement et le changement tandis qu'en même temps elle laisse le sujet tellement immobile que ses meilleures œuvres font l'effet de fragments glacés tirés du film de toute une vie.
L'angle de vue de Hopper, sa technique du fragment et son procédé d'éclairage se rapprochent souvent des conventions du cinéma et du théâtre...
Dans l'œuvre de Hopper la fenêtre (tout comme l'œil, le vide, le vague, le silence, le labyrinthe, la fuite) est un dénominateur commun de l'interaction illusoire entre le persécuteur, le persécuté et le témoin qui, à mon avis, n'a été jusqu'à présent qu'à peine comprise (...). En même temps, Hopper a atteint dans ses tableaux une forme de neutralité qui les laisse ouverts à beaucoup de lectures, en fonction des "possibilités" du spectateur.
Commenter  J’apprécie          00
is the father of a whole school of art that takes as its subject matter threshold spaces, buildings that lie outside homes and offices, places of transit where we are aware of a particular kind of alienated poetry
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deborah Lyons (26)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3802 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}