AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1973
Biographie :

Delphine Rieu est une scénariste et coloriste de bandes dessinées.

Elle abandonne ses études après 3 années passées à l’école d’Architecture de Bordeaux et part vivre sur Angoulême. Elle se lance dans la bande dessinée et donne naissance à une petite fille. En parallèle, elle entreprend une carrière de scénariste et de coloriste.

Son premier album couleur, un des tout premiers mis en couleur par informatique en France, sort en 1996, aux éditions Delcourt.

En 1997, elle écrit deux histoires pour enfants Le Vilain Petit Canard chez Triskel média et Le Halloween des Traoudans chez Optos Opus. L’année suivante, elle écrit sa première série Hermine pour Glénat et un one shot Les Gotozis chez Le Cycliste.

En 2000, elle sort Alex Clément est mort chez Vents d’Ouest, one-shot dessiné par Emmanuel Lepage pour la collection Integra des Editions Vents d'Ouest, tout en conservant sa touche humoristique, elle dévoile un autre pendant de sa personnalité scénaristique en déployant un implacable suspense dans une narration formidablement maîtrisée.

La naissance de sa deuxième fille l’oblige à mettre sa carrière de scénariste entre parenthèses. Trum est le premier album publié depuis cette pause. En revanche, sa carrière de coloriste n’a jamais cessé. Elle a sorti près d’une trentaine d’albums pour la plupart chez Soleil comme "Les Aquanautes", "Un pas vers les étoiles", "L’Arche".

Elle est membre fondateur de la maison d'éditions "Eidola Éditions" en 2010, dont elle est l'éditrice et membre fondateur de la structure de diffusion-distribution "16 Diffusion" en 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pour se procurer le livre : http://eidola.fr/livres/bonjour-madame/ Bande dessinée sur le thème du genre, de Julie Gore, Delphine Rieu et Nicolas Leroy. Eidola éditions. Retrouvez-nous aussi sur facebook : https://www.facebook.com/Editions.eidola/ Retrouvez-nous sur instagram : https://www.instagram.com/eidolaeditions/
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MiAngeMiDemon   23 avril 2016
Bonjour Madame ! de Delphine Rieu
Bonjour,

je fais une étude sur les filles et les garçons. Le genre n'existe pas sur ma planète, nous avons tous le même sexe. Je voudrais comprendre ce qui vous différencie.
Commenter  J’apprécie          10
Poniel   25 juillet 2014
Lolita HR, tome 1 : Rock Star de Delphine Rieu
Ils avaient déjà prévu d'en finir avec moi. Mais comment pourrais-je leur en vouloir ? Les amoureux, dit-on, se fichent pas mal du reste du monde. Alors moi...
Commenter  J’apprécie          10
Lysette   16 novembre 2017
Bonjour Madame ! de Delphine Rieu
- Pourquoi ne jouez-vous pas aux voitures ?

- Parce que c'est nul.

- Vous avez essayé ?

- Ben non, c'est nul.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur