AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Vaufrey (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saru - Singes du Japon

Saru est une merveille de livre animalier. Saru, qui veut dire singe en japonais, est consacré aux macaques japonais. Passionné par le Japon, il y a longtemps que je cherchais une source documentaire sur ces primates que dans de rares séquences vidéo amateurs, j'avais vus se baigner et jouer dans les onsen, ces sources chaudes du pays du soleil levant.



Ce livre est unique car il est le premier au monde à être exclusivement consacré à ces singes, pourtant en effet rendus célèbres par leur pratique du bain dans les onsen et qui font le bonheur des touristes. Mais on découvre aussi de multiples particularités, comme l'habitude de certains de laver leur nourriture dans l'eau de mer, ou d'autres d'aller faire leurs courses alimentaires dans les magasins...

Au-delà de la présentation de ces comportements spectaculaires, ce livre est d'une qualité rare à tous points de vue. L'auteur principal, Alexandre Bonnefoy, qui a vécu 2 ans au japon, est photographe. Et on peut dire que les photos qu'il nous rapporte ici sont magnifiques. Il n'a pas ménagé ses efforts, dans des conditions topo et météo souvent difficiles, pour rapporter des clichés parfois très rares après avoir dû se faire accepter de groupes de singes d'approche délicate. Sa présentation est honnête quand il avoue en avoir réalisés dans des lieux plus touristiques où les singes sont nourris et familiers des hommes.

La quantité de photos est impressionnante, mais aussi, il faut le souligner encore, leur qualité, admirablement préservée par une impression impeccable (réalisée en Lituanie) qu'on ne retrouve plus désormais la plupart du temps dans les catalogues d'expositions de peintures les plus prestigieuses !

Et comme le projet a été bien pensé, en prenant le temps nécessaire, avec un objectif de sérieux de l'information scientifique, deux co-auteurs éthologues, Marie Pelé et Cédric Sueur, apportent leur savoir avec talent. Il y a un grand souci de pédagogie, de synthèse, et on peut le dire, d'humilité devant tout ce qu'il reste à apprendre de ces singes, de nos cousins les primates en général, et tout simplement de la nature, humilité d'autant plus remarquable que leur ouvrage pourrait bien faire date pour aider à la recherche scientifique.

La présentation est très agréable, la photo est reine, le texte est clair et concis, des dessins et cartes de présentation font le point avec à-propos, et le choix de chapitres par lieux d'observation à travers tout l'archipel nippon met parfaitement en évidence la diversité et les particularismes des différentes populations de macaques. Avec en prime une excellente idée, les renvois vers le site internet de l'éditeur, à une dizaine de vidéos explicatives, qui constituent une sorte de making-off de cette aventure de terrain. Un concept moderne et dynamique, bien vu !



Un grand bravo à ces trois jeunes auteurs passionnés et aux éditions Issekinicho, basées en Alsace et spécialisées Japon.

Je vous invite à aller voir ce site web, où vous pourrez feuilleter un large extrait du livre avant de l'offrir pourquoi pas pour les fêtes de fin d'année ! Et puis vous y trouverez des dates d'expositions et autres conférences programmées par nos trois auteurs, notamment cette semaine de fin octobre à la Maison de la culture du Japon à Paris, quai Branly.



Bon, voilà, me voici devenu publicitaire, ou porte-parole non officiel de ces auteurs que je ne connais pas, mais ça vaut le coup pour tous les passionnés d'animaux et de photo de se pencher sur cet ouvrage, promis !

Commenter  J’apprécie          190
Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Le Japon n'est pas un pays facile à aborder pour nous européens à cause de la langue, de l'écriture et de la différence de culture. Ce guide vraiment très axé sur le pratique plus que sur le côté géographique et historique est un vrai plus, une grande aide. Ecrit par deux français ayant vécu au Japon et agréablement illustré non seulement par des photos mais aussi des petits dessins amusants, ce livre se lit avec plaisir.

Une première partie nous en apprend sur le quotidien, dormir, manger, se déplacer, la langue, la culture, les fêtes, les saisons et une deuxième partie sur les endroits à découvrir, circuits et villages et quartiers traditionnels.

Un guide essentiel pour préparer un voyage et comprendre le quotidien au Japon qui pourra être complété par un guide plus généraliste et plus axé histoire et géographie.
Commenter  J’apprécie          130
Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Très intéressant guide de voyage au Japon. Il ne remplace pas le Lonely Planet ou Le Guide du Routard, mais vient en complément: il est plus orienté sur la culture, la manière de vivre, les règles de politesse et des informations plus générales. On ne trouvera pas de nom de resto conseillé, mais les différents types de restaurants qui existent.

Quelques suggestions de visites et de parcours se trouvent à la fin.

Le livre est illustré de très jolis petits dessins.



Pour moi Kotchi kotchi est le livre qui termine parfaitement le trio des livres à prendre avant de partir au Japon avec Lonely Planet et Le Guide du Routard.
Commenter  J’apprécie          80
L'école maternelle

"Ce matin c'est la rentrée des classes.En route pour l'école! Jusqu'à six ans on va à la maternelle".

C'est justement cette période scolaire de la petite enfance ( L'école maternelle s'adressant à des 3 à 6 ans) et la première journée des tout petits, en particulier, que Stéphanie Ledu se propose de commenter (en grosses lettres, phrases courtes dont certains mots importants sont mis en valeur) dans ce livre jeunesse.

Cartonné et indéchirable, L'école maternelle présente douze scènes d'école maternelle sur une double page chacune illustrée des couleurs pimpantes et des personnages simplifiés et souriants de Delphine Jaufrey.

Des parents qui accompagnent à la cour de récréation pleine de jeux d'extérieur, de l'intérieur de la classe joliment décoré aux premiers apprentissages par une maîtresse sympathique et une aide maternelle qui présente le lapin "Grignote", du coloriage à l'heure du conte, de la cantine à la sieste,du jardinage aux chansons......"Driiing!" A demain!

Et voilà les tout petits heureux de revenir.

Dans la même collection mes P'tits docs, Milan propose: Tout propre!, Les châteaux forts, Les pirates, Le cirque.....Cinq étoiles!
Commenter  J’apprécie          60
L'école maternelle

Un petit livre pour démystifier l'école maternelle.

Il raconte chaque moment d'une journée d'école.

Mais, pourquoi ne pas compter sur un effet de surprise, pourquoi tout préparer, tout édulcorer....

Bref, pour un enfant anxieux, mais la meilleure réponse serait de se dire pourquoi il est anxieux ?

Donc une présentation de l'école maternelle, de la journée qui s'y déroule...

Au cas où le bambin trop anxieux a besoin d'une calmo-thérapie.

Commenter  J’apprécie          50
Mukashi Mukashi - Contes du Japon Recueil 4

Un joli recueil de trois contes japonais, assez dépaysant, illustré sobrement mais avec beaucoup de peps et racontant sans fioritures le folklore du pays au soleil levant.



Je n'ai pas particulièrement apprécié les contes qui composent l'album, mais j'avoue que j'ai été charmé par les dessins qui les accompagnent et cette petite ambiance magique vivifiante qu'on n'a pas vraiment dans nos histoires.



Si on veut faire connaître aux enfants une culture japonaise sans pour autant les ensevelir d'informations ou de contes horrifiques, cet album est parfait !
Commenter  J’apprécie          40
Mukashi Mukashi, tome 2 : Contes du Japon

Encore de belles histoire dans ce deuxième recueil. Trois récits qui diffèrent des précédents mais qui plongent le jeune lecteur dans la culture japonaise.

Avec un sens moraliste, on apprend toujours quelque chose sur la vie et sur le comment se comporter.

Et puis les dessins sont tellement beaux que c'est un plaisir de lecture.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'école maternelle

Les dessins sont absolument charmants. L'histoire est basique mais fonctionne, nous la lisons depuis de nombreuses années avec plaisir. Nous continuons de remarquer certains détails des illustrations. L'enchaînement des journées est réaliste et d'un aspect tendre et rassurant.

Seul bémol la page sur la cantine... (Beurk ce n'est pas bon!): le steak frites est rare à la cantine!

Cette page nous fait bien rire.

C'est un bon livre pour expliquer une "journée type" de maternelle aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Un guide du voyage, vraiment très intéressant et tes instructifs. On apprend tout sur la cuisine, les traditions, les endroits à visiter et a voir, les nouvelles inventions si on epkt dire ça comme ça. Vraiment ce guide m'a encore plus donné envie d'aller au Japon que je ne l'avais déjà!
Commenter  J’apprécie          20
Mukashi Mukashi, tome 2 : Contes du Japon

Aujourd’hui, direction Japon! Ce recueil nous propose trois contes japonais:

- Le moineau à la langue coupée: la petite Emiko est hébergée par sa tante qui la fait trimer dur. Son seul ami est un petit moineau. Agacée par son chant, sa tante lui coupe la langue. La petite fille part à la recherche de l’oiseau dans la forêt. Après une joyeuse fête, il lui propose deux coffrets. Ce choix pourrait bien changer le cours de sa vie.

- Le singe et la tortue: la princesse de la mer veut manger du foie de singe. C’est la tortue, seule à pouvoir marcher sur terre, qui est chargée de trouver l’animal. Cela se passera-t-il comme prévu? Où l’on découvre pourquoi le poulpe n’a plus de jambes.

- Une peur étrange: des amis partagent leur plus grande peur pendant un bain chaud. Quelle n’est pas leur surprise que l’un d’entre eux soit effrayé par des brioches! Ils décident de lui jouer un petit tour…



Ce recueil d’histoires est très joliment illustré et chaque petite histoire est un clin d’oeil à la tradition japonaise. Il convient bien aussi aux plus grands.

La lecture a reçu une nuée de ❤️!
Commenter  J’apprécie          20
Mukashi Mukashi, tome 2 : Contes du Japon

Un second recueil qui confirme le coup de cœur pour cette collection



Commencer l’année sur un coup de cœur qui allie mes 2 passions : la littérature jeunesse et le Japon.



Je vous avais parlé du tome 1 de Mukashi mukashi ici (qui signifie « il était une fois » en japonais), un recueil de contes du Japon.

Elora a reçu le recueil 2 pour Noël et nous l’avons tout autant adoré que le premier.



À nouveau nous retrouvons 3 contes traditionnels, des illustrations magnifiques qui font voyager et des couleurs douces.

Les histoires sont assez courtes, très rythmées et cette fois j'ai trouvé qu'il y avait une vraie unité dans les illustrations, même si chaque histoire fait voyager dans un univers différent.



Le premier conte s’intitule Le moineau à la langue coupé.

Emiko se lie d’amitié avec un moineau mais sa tante ne supportant pas son chant, elle coupe la langue au petit oiseau.

Ce conte m’a fait penser à l’un de ceux que me racontait ma maman. Je ne me souviens plus le nom de ce conte mais une jeune fille donnait à boire à une vieille dame, une fée en réalité qui, pour la récompenser fait sortir des pièces d’or de la bouche de la jeune fille. Elle punit ensuite la méchante sœur la condamnant à cracher des crapauds chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Ce conte vous dit quelque chose ?

Un conte qui évoque le Bien et le Mal, la générosité vs la cupidité et les conséquences que peuvent avoir nos actes.

Les illustrations sont très douces, tout en rondeurs, même les passages "effrayants" gardent leur côté kawaii. Les personnages, les décors... on est vraiment au Japon, dans un lieu magique, pour une histoire intemporelle.

Bref, un conte vraiment classique que nous avons beaucoup aimé.



Dans le second, Le singe et la tortue, une princesse des mers est lassée de ne manger que du poisson et réclame du foie de singe pour son repas.

La chute est inattendue et m’a fait penser aux Histoires comme ça de Kipling.

Cette fois les illustrations sont très éloignées de l'univers Japonais mais on garde cette magie et ces couleurs douces qui font rêver.

Il me semble intéressant d'exploiter cette histoire en classe, de la comparer aux histoires de Kipling et pourquoi pas proposer aux élèves d'inventer leur conte.

Un joli conte à lire également sous la couette.



Enfin avec Une peur étrange on fait la connaissance d’un groupe d’amis se racontant leurs plus grandes peurs et l’un d’eux à une phobie des plus surprenantes.

Là encore on voyage pleinement au Japon avec les bains, la maison...

Une histoire rigolote qui plaira aux plus jeunes.



Un vrai plaisir de découvrir ces contes japonais et nous achèterons rapidement les autres recueils.

A lire dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Mukashi Mukashi - Contes du Japon Recueil 4

Ce dernier tome offre encore une fois trois histoires qui permettent d'appréhender les difficultés de la vie et les situations parfois tendues qu'un enfant peu rencontre.

Une histoire sur le temps qui passe et les conséquences de la rupture d'une promesse. Une autre sur l'appât du gain et une troisième sur un petit garçon facétieux qui va prendre une bonne leçon.

Il y a un côté éducatif dans ces petites histoires japonaises à destination des plus jeunes.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mukashi Mukashi - Contes du Japon Recueil 4

Ce tome 4, à l'instar du précédent recueil, est très agréable à lire et découvrir en famille.



Il est composé de 3 histoires :



🌸Urashima Taro

🌸Le royaume des souris

🌸Le tengu invisible



Celle d'Urashima Taro et ces décors aquatiques est de loin ma préférée. Ce conte fait une magnifique illustration de couverture Elle représente la poésie qui en émane ainsi que ses mystères
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Petit guide bien pratique, donnant un bon nombre d'idées de balade et de visites, afin de planifier un (ou même plusieurs) voyage(s) au pays du soleil levant. Bien complet, très fluide à lire. Ce livre, découpé en plusieurs parties permet de regrouper un guide pratique (organisation voyage, choix d'hébergement, déplacements), plusieurs guides de villes (Tokyo, Kyoto, Osaka...), un agenda avec les fêtes traditionnelles appelées Matsuri et les feux d'artifices, un guide culturel (coutumes, gastronomie, folklore...), des idées d'itinéraires classiques mais aussi hors des sentiers battus
Commenter  J’apprécie          10
Neko Land : Une vie de chat au Japon

J’ai acheté cet album à Livre Paris 2017. Amoureuse des chats et du Japon, comment passer à côté ?



L’objet livre m’a de suite charmée : un format à l’italienne, des pattounes de chats en vernis sélectif sur le dos, de magnifiques photographies… Je n’ai pas pu résister et ai plongé cet été au cœur de ce monde félin.



J’ai aimé découvrir des photos de tous les styles :



- des gros plans

- des paysages

- des photos d’ambiance

- un nombre variable de chats

- des tons différents de couleurs



Les auteurs nous emmènent de la ville à la campagne, en passant par les restaurants et les bars à chats… Les photos sont accompagnées de légendes et/ou de petits textes explicatifs ; la part belle est vraiment faite au visuel.



J’ai toutefois été surprise de voir autant de lieux sales, tristes, glauques voire délabrés. Il y a beaucoup de chats malades, blessés, mal en point. Nous sommes loin d’une certaine richesse, des temples et compagnie, et nous découvrons le Japon sous un jour nouveau, loin des artères bondées.



J’ai été étonnée du nombre de chats en liberté dans ce pays, et cela a également été le cas de ma grand-mère. Il faut savoir que ma passion pour la littérature et les chats me vient d’elle. Je ne pouvais donc pas ne pas lui montrer cet album ! Elle l’a bien aimé, même si elle l’a également trouvé assez sombre, vis-à-vis de l’état des chats et des lieux.



L’ayant lu après elle, je me suis dit au début que peut-être le but était de dénoncer cette décrépitude, cette saleté, cette pauvreté, et le quotidien de ces animaux. Après lecture, je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense que les auteurs ont tout simplement souhaité dresser un portrait de la vie des félins au Japon ; nous y voyons de tout, et les maladies et la pauvreté sont une réalité et figurent de fait dans cet ouvrage. Tous les côtés sont abordés, et il est ainsi normal de ne pas donner à voir seulement le côté paillette.
Lien : http://healingwords.fr/neko-..
Commenter  J’apprécie          10
Neko Land : Une vie de chat au Japon

Quand on parle de Japon et d'animaux, tout de suite, je pense au chat et au célèbre maneki nexo. L'auteur de ce livre est parti vivre dans ce pays et n'aimait pas particulièrement ce petit animal. Très vite, il s'est rendu compte que les chats étaient partout et a commencé à les prendre en photos. On les retrouve dans toutes les situations, que ce soit dans les temples paisible et traditionnels ou dans les gares modernes et vivantes. Les photographies sont magnifiques (et pas seulement parce qu'on y voit des chats). Certaines font mal au cœur quand on voit un félin abîmé par sa vie à l'extérieur. L'auteur rappelle que leur durée de vie est très courte. (J'avais lu, en France, qu'un chat vivant dans la rue vivait en moyenne quatre ans.) L'image de ce chat gravement atteint par le coryza me reste dans la tête et j'ai du mal à m'en débarrasser. De plus, il met en avant le fait que bien qu'il soit interdit de nourrir les félins, les gens le font mais ne se soucient pas de leur santé. Certains panneaux tentent de sensibiliser les Japonais. Ce livre de photographies est très beau et très intéressant et je le conseille à tous les amoureux des chats ou du Japon (voire même des deux !)
Commenter  J’apprécie          10
L'école maternelle

L'auteure a effectué comme toujours un beau travail de recherche avant d'écrire ce livre très sympathique.



Les illustrations sont belles. Elles suscitent des commentaires et des questions. Un bon achat même pour des enfants de moins de trois ans.



Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Les robots", "Le bricolage" et tous les moyens de transports (Les camions, Les trains, Voyage en avion, Les bateaux).

Commenter  J’apprécie          10
Neko Land : Une vie de chat au Japon

Pas grand chose à ajouter aux deux jolies "critiques" qui précèdent celle-ci.

Si ce n'est que je suis content d'avoir appris l'histoire de ce fameux "maneki neko" et que les chats des rues déjà stérilisés du Japon sont "marqués" par une entaille faite par le vétérinaire sur leurs oreilles gauche.



Il aurait été sympa d'y ajouter un ou deux chapitres illustrant la vie des chats "de maison" pour pouvoir voir un peu plus de portraits moins patibulaires et le traitement que leur réservent leurs maîtres citadins ou campagnards.
Commenter  J’apprécie          00
Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Un livre plutôt sympathique pour préparer un voyage au Japon. Il se focalise surtout sur la culture et des détails pratiques, il viendra compléter d'autres livres plus complets comme les guides du routard. Les illustrations rendent la lecture plus digeste et fluide. C'est un bon choix pour une première lecture dans le cadre d'une préparation de voyage.
Commenter  J’apprécie          00
L'école maternelle

Super album documentaire pour les enfants. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.

Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.

Il est parfait pour expliquer aux enfants ce qu'il va se passer à la rentrée.

Une très belle découverte qui ne me surprend plus de cette très belle collection.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Delphine Vaufrey (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16986 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}