AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Demuynck (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Papa et maman ne s'aiment plus

Voilà un album destiné aux petits à partir de 3 ans qui remplit parfaitement son office. Consacré à la séparation, un sujet pas facile à aborder, il formule les choses clairement et simplement. Symboles et couleurs à l’appui, le dessin soutient parfaitement le propos.



Accompagnée par un adulte, une lecture qui aidera à aborder un sujet délicat auxquels de nombreux enfants sont confrontés chaque jour. Et surtout le message est clair, quoiqu’il arrive, même s’ils ne s’entendent plus, les parents continueront toujours à aimer leur enfant.



Merci à Babelio & aux Éditions du Jasmin !

Commenter  J’apprécie          150
Haijin

Petite nouvelle sur l'amitié, au delà des frontières. Clara est bretonne et Yuki vient du Japon, deux cultures et deux façon différente de voir le monde.

Ce texte est très riche sur la culture nippone : on y apprend beaucoup de chose, sur les coutumes (fête des poupées / Hina Matsuri ) ou sur le quotidien (kimono ou gâteau de riz). Et bien entendu les haïkus (poème) et les haijin (ceux qui les écrivent).

C'est très bien écrit, avec sensibilité et douceur, et une pointe de nostalgie.



Ce texte est ponctué de magnifiques illustrations (voir ci-dessous, illustration de la fête des poupées).

Le coup de crayon est très beau et fin.

Le mix des deux donne un résultat vraiment très beau, idéal pour un public jeune, afin d'avoir une première initiation au Japon.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que j'aime le Japon. Et je suis vraiment convaincue par ce roman.



C'est un beau roman sur le partage et sur les valeurs de l'amitié.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          70
Haijin

Très joli livre qui reflète bien la culture japonaise. On y apprend beaucoup de chose à travers l'amitié de ces deux jeunes filles dont l'univers est différent et qui pourtant sont devenus amie. Les illustrations sont superbes et l'écriture est très sympathique. Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          50
Haijin

Ce petit roman de littérature jeunesse est vraiment magnifique.



C'est l'histoire d'une rencontre avec une culture différente mais qui raisonne immédiatement en nous.



C'est également une histoire d'amitié, de résilience et d'ouverture au monde.



Un joli premier pas à la découverte de la culture nippone.



Ce livre m'a très émue et m'a amené les larmes aux yeux.



Les illustrations sont pleines de douceur.



Je recommande vivement.



Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour l'envoi de ce roman pour une masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Papa et maman ne s'aiment plus

La première chose que l'on remarque à la lecture de cet album, c'est sa beauté. Ses desseins aux allures enfantines et aux douces nuances pastel font particulièrement bien écho aux écrits, qui prennent place sur la page de gauche.

Les paroles, quant à elles, vont à l'essentiel : des mots justes, je trouve, et simples. Juste ce qu'il y a à dire à un enfant qui vit cette situation. Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 6 ans et ils m'ont tenu à peu près le même discours, ce qui avait calmé beaucoup de mes doutes à l'époque, même si la douleur ne disparait pas si tôt... Ce genre de livres est sans doute important pour aider les enfants à traverser cette passe, ne serait-ce que pour se sentir compris et moins seuls dans cette situation.

Une petite chose m'a dérangé, cependant : les différences entre les activités faites chez le père ("s'amuser comme une folle" : ils font du vélo) et chez la mère ("faire des trucs de grandes personnes" : elles jardinent sur le dessin). Je trouve que les stéréotypes de genre sont de plus en plus à bannir de nos représentations artistiques si on veut atteindre l'égalité, surtout dans des ouvrages destinés à la petite enfance. Ici, j'ai été dérangée que l'on associe à l'homme le côté sportif et fun et à la mère des tâches liées à l'entretien de la maison...

Cela n'enlève rien à la pertinence de ce livre pour la thématique abordée, et la qualité de ses dessins, bien entendu ^^
Commenter  J’apprécie          30
Haijin

Dans cet album aux illustrations japonisantes, nous plongeons dans la culture nippone. Cette découverte se fait avec les yeux de la jeune narratrice française qui tombe amoureuse de ces traditions.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Papa et maman ne s'aiment plus

Comment parler d'une rupture à un enfant?

Comment commencer le processus d'acceptation. Ce livre est destiné aux plus jeunes. ici c'est une petite fille : c'est beau , c'est juste, il n'y a pas trop de paroles, le strict nécessaire, l'essentiel : ce qui peut libèrer les paroles des enfants eux-mêmes. A mettre dans toutes les bibliothèques

Commenter  J’apprécie          20
Papa et maman ne s'aiment plus

Petit album jeunesse de quelques pages qui aborde la séparation des parents. Ici, une petite fille qui retrace l'amour de ses parents qui n'est plus. Elle évoque également ses regrets de cette séparation, mais aussi qu'elle est consciente que ses parents ne peuvent plus vivre ensemble, et que c'est mieux ainsi aujourd'hui. Le récit est bref, mais explicite. Il n'y a pas besoin davantage de texte. Les illustrations sont jolies, douces et colorées ; elles illustrent très bien les messages de l'histoire.

J'ai pu lire cet album avec mon fils de 5 ans. Ca nous a permis d'échanger sur le sujet avec ses mots et en s'appuyant sur les propos de l'enfant dans l'histoire. Il a également apprécié les illustrations.

Je recommande cet album qui m'a semblé adapté à un jeune public, et relativement bienveillant.

Merci Babelio pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Demuynck (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Citation de Philosophie

Complétez cette citation: Le coeur a ses raison que

la volonté abhorre
la raison ne connaît point
la peur fait fuire
la timidité anéantie

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}