AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Denis Diderot (62)
Ajouter une vidéo





videos13 mars 2022
video
Sous les feux de la critique cette semaine, deux livres : "Celles qui ne meurent pas" de la romancière et poétesse américaine, Prix Pulitzer 2020 Anne Boyer, et "Finale Fantaisie" de François Cusset.

Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Johan Faerber, co-rédacteur en chef du site Diacritik et essayiste, et Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice d'Affaire en Cours sur France Culture.

- "Celles qui ne meurent pas" d'Anne Boyer (Grasset)
Anne Boyer vient d'avoir 41 ans lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Poétesse, mère d'une adolescente, elle doit suivre une chimiothérapie lourde et subir une double mastectomie. Débute alors un long voyage qu'elle nous raconte ici, un cheminement littéraire, philosophique, politique pour penser la douleur et la survie. Au fil des pages, nous plongeons avec elle dans la folie de notre monde ultra-connecté, une société consumériste qui a envahi nos systèmes de santé en privilégiant les symboles aux individus. "Celles qui ne meurent pas" est le récit d'un esprit cultivé, délicat, confronté à l'épuisement du corps. Entre parcours intime, pamphlet et échappée poétique, ce texte magnifique est déjà considéré comme un classique de la littérature sur la maladie – à l'instar des oeuvres de Susan Sontag ou de Joan Didion.

- "Finale Fantaisie" de François Cusset (POL)
Quatre vieux personnages en fin de parcours, à Paris, décident de vivre ensemble dans une sorte de phalanstère bancal et joyeux, près de Reuilly-Diderot, pour éviter l'Ehpad ou l'exil au soleil dans des villas médicalisées. Ils nomment ce refuge "Finale Fantaisie". Il y a Bob, un colosse, Leïla, une mystique, Suzanne, une inquiète, et le narrateur qui vivent perchés au dernier étage de cet immeuble sans âge, avec un caddie rouillé dans l'entrée et des herbes rares sur la terrasse. Ils ont choisi de vieillir ensemble. de là-haut, rien ne leur pèse. On vaque, il râle, elles clopinent, le narrateur les raconte - comme si leurs rituels infimes allaient repousser l'échéance. La colocation des très vieux, à vie, en gage d'immortalité. Mais on a beau jouer un peu, cuisiner en bavassant, s'échauffer devant les révoltes et recueillir les manifestants amochés, s'imaginer en beaux derniers ou tracer sur la carte de Paris les trajets d'autrefois, on n'arrivera pas à tenir longtemps la mort à distance.

#livres #critique #franceculture
_____________

Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤41Johan Faerber42¤££¤
ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos04 mars 2022
video
Philosophe d'un genre particulier, Pacôme Thiellement est capable d'écrire et de parler aussi bien de Diderot que de David Bowie. Il publie "L'enquête infinie", chez Puf, livre jubilatoire dans lequel on croise quelqu'uns de ces grands artistes que l'on a qualifié de "fou". 


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
videos15 février 2022
video
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération et organisation : Catherine VERNA, professeure à l'Université Paris 8.
intervenants : Liliane HILAIRE-PÉREZ, professeure à l'Université de Paris Diderot, directrice d'études à l'EHESS, Arthur LOCHMANN, charpentier et philosophe, Alain P. MICHEL, directeur du laboratoire IDHES-Evry (UMR 8533), Florian TÉREYGEOL, archéologue minier et paléo métallurgiste, directeur de recherche au CNRS, UMR 5060 IRAMAT (Institut de Recherche sur les Archéomatériaux).
Les gestes sont constitutifs du travail, quel qu'il soit, en particulier pour les métiers dits manuels, de production et de transformation. Pour ces métiers, la main et le geste qui l'accompagne révèlent des compétences et des savoirs. Or leur transfert s'opère par la médiation des corps et rarement par l'écrit : ces savoirs sont dits « tacites », c'est-à-dire inscrits, incorporés dans l'individu. Ils sont donc très difficiles à approcher par l'historien. Pour les périodes anciennes, cette difficulté a même pu aboutir à une dévalorisation des compétences et des savoirs en oeuvre, par défaut d'information. Cette table ronde se propose d'examiner les sources et les méthodes qui permettent de reconstituer les gestes du travail à partir de la matière, de la photographie et du film, plus rarement des textes et aboutira à une réflexion sur la question de la circulation des savoirs tacites par ceux qui, aujourd'hui encore, les portent et les transmettent.
+ Lire la suite
videos07 janvier 2022
video
Folie et créativité vont souvent de pair suggère Diderot. de cette idée, Raphaël Gaillard, psychiatre et expert judiciaire, a tiré le livre "Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité" qui entraîne le lecteur dans son quotidien de psychiatre autant que dans le monde de la médecine et des artistes pour interroger les rapports entre créativité et troubles mentaux.

Son propos pourrait se résumer ainsi : les mutations génétiques entraînant des troubles mentaux concernent les mêmes gênes que ceux en lien avec la créativité. Pour Raphaël Gaillard, "il y a un mystère dont il faut rendre compte, c'est celui de l'extraordinaire fréquence des troubles mentaux". Or selon lui, si ces troubles sont présents partout dans le monde, c'est probablement parce qu'ils sont liés à ce qui fait de nous des êtres humains, notre capacité à recréer le monde en pensée.

Olivia Gesbert invite à sa table ce médecin psychiatre qui dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne et de l'Université de Paris.

_____________

Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos17 décembre 2021
video
Nicolas Briançon interprète Jacques dans la pièce de Milan Kundera "Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes" et Stéphane Hillel est "le maître". Cette version est jouée à Paris au Théâtre Montparnasse, puis en tournée dans toutes la France en 2022.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
marina5317 décembre 2021
video
Au théâtre ce soir avec Diderot et Kundera
videos31 juillet 2021
video
Exposition "Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet"
Musée de la Vie Romantique

Le musée de la Vie romantique invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l'une des plus puissantes sources d'inspiration de l'univers romantique : les tempêtes et les naufrages.

La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s'emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l'admiration devant la force et la beauté de la nature.

À travers une sélection d'une soixantaine d'oeuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu'aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre.

Grâce à une scénographie immersive, le parcours s'organise en trois parties chrono-thématiques, correspondant aux trois espaces du musée dévolus aux expositions temporaires : Aux sources de la représentation de la tempête – le spectacle de la tempête en pleine mer, au coeur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés. Au côté de tableaux et dessins de Joseph Vernet, Joseph Mallord William Turner, Théodore Géricault, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, résonnent les écrits tempétueux de René Diderot, Henri Bernardin de Saint-Pierre, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et Jules Michelet ainsi que les créations musicales de Ludwig van Beethoven, Franz Liszt ou Richard Wagner.

En écho aux oeuvres présentées, une sélection de textes littéraires avec la voix de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française et une bande sonore élaborée par la Médiathèque musicale de Paris viennent compléter le parcours. Cette exposition s'accompagne également d'une riche programmation culturelle, d'animations et de dispositifs de médiation comme un voyage olfactif conté, un parcours de visite pour les enfants, des visites guidées et des ateliers thématiques qui inviteront le public du musée de la Vie romantique à explorer cet imaginaire de la tempête à la fois effrayant et sublime.

Plus d'informations sur : https://museevieromantique.paris.fr/fr/expo_tempetes_et_naufrages

#TempetesEtNaufrages

Retrouvez-nous également sur Instagram (@museedelevieromantique), Facebook (@museevieromantique) et Twitter (@MVRParis)
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Diderot Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}