AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 424 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1964
Biographie :

Denis Lachaud est un auteur, metteur en scène et comédien français.

Après des études de langues étrangères et un séjour en Allemagne, il crée la compagnie Téatralda en 1990.

Il a écrit quatre pièces avant "J'apprends l'allemand" paru chez Actes Sud en août 1998 et très chaleureusement accueilli par le public et la critique. Par la suite, il publie plusieurs autres romans chez Actes Sud, notamment La Forme profonde, Comme personne et Prenez l'avion.

Depuis septembre 2007, il est auteur associé au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (direction Arthur Nauzyciel).

Source : www.mondalire.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Teaser de l'émission "Dans le Texte" présentée par Judith Bernard, sur le site Hors-Série. Invité : Denis Lachaud, à propos de son livre "Ah ! ça ira…". http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2016-05-14/De-la-violence-politique-id181
Podcasts (1)

Citations et extraits (109) Voir plus Ajouter une citation
Dixie39   05 septembre 2015
Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud
Je me demande si toi et tes amis, vous êtes conscients de vivre en état de guerre. Je me demande si vous comprenez qu’entretenir les conditions qui vous permettent de vous enrichir en toute légalité au détriment de ceux qui produisent les richesses, c’est vivre en état de guerre, c’est faire la guerre au peuple. Je me demande si vous en êtes conscients.
Commenter  J’apprécie          230
Dixie39   13 septembre 2015
Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud
On proclame officiellement que nous sommes tous égaux depuis 1789 mais dans les faits, ce n’est pas ainsi que nous vivons. Ce n’est pas ainsi que nous pensons. Ce n’est pas ainsi que nous nous organisons puisque nous persévérons à laisser quelques individus se consacrer jour après jour, heure après heure, à mépriser ce principe universel pour concentrer la richesse et le pouvoir entre leurs mains.

Nous supportons cette situation, car nous nous sommes habitués à l’écart entre le discours et le réel. Nous supportons cette situation car nous sommes rassurés d’être plus que ceux qui, bien que nos égaux dans le discours, sont moins que nous dans le réel.

Ou alors, nous décidons de ne plus supporter cet écart entre le discours et le réel ; nous décidons de ne plus supporter ce non-respect de l’écart entre le rien et l’être ; nous déclarons que ce qui est proclamé officiellement ne tiendra jamais lieu de réel ; nous déclarons que jour après jour nous nous consacrerons à réduire l’écart entre le discours et le réel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Denis Lachaud
Juin   19 mai 2019
Denis Lachaud
- Et la France ?

- En résumé, vingt ans de tensions sociales, de crises qui se succèdent, l’État s'est désengagé de tout au profit du privé, enrichissement des riches, appauvrissement des pauvres, comme partout : les progrès informatiques ont dévoré la classe moyenne, précarité généralisée, chacun s'emploie à survivre.

( p 137)
Commenter  J’apprécie          190
Dixie39   08 septembre 2015
Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud
Je me demande combien de temps encore ça nous prendra pour comprendre qu'on ne peut pas laisser les biens, les produits manufacturés et les informations circuler librement tout en empêchant les hommes et les femmes d'en faire autant.
Commenter  J’apprécie          171
Dixie39   09 septembre 2015
Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud
L’État célèbre le 14 Juillet en grande pompe. Force est de constater que le 14 Juillet est une coquille vidée de sa chair, un joli bibelot que nos dirigeants posent sur l'étagère la plus en vue. L'esprit de la Révolution est ailleurs. L'esprit de la Révolution est partout où le peuple décide de s'opposer à l'oppression.
Commenter  J’apprécie          162
Dixie39   06 septembre 2015
Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud
garde les yeux ouverts même si tant de lumière te les crève.
Commenter  J’apprécie          170
orbe   15 mai 2014
Le rayon fille de Denis Lachaud
Mes parents n'ont rien de particulier. Je me suis renseignée, j'ai fait une petite étude comparative dans ma classe et c'est exactement pareil chez les autres.

Nous, les enfants, nous sommes dépendants des variations d'humeur de nos parents. Il faut apprendre à les prévoir, à les détecter. Et quand il faut rester zen grâce à toute la patience que la vie nous a donnée.
Commenter  J’apprécie          140
anniefrance   24 mai 2020
Les Métèques de Denis Lachaud
Mon père ne tarde pas à réapparaître, métamorphosé par la crainte. L'enveloppe qu'il vient d'ouvrir libère un flot de potentialités inquiétantes. Les voilà qui se déversent sur nos vies et nous fragilisent avant même que nous en prenions connaissance, les voilà qui détruisent nos certitudes quant au futur. Je le voyais venir, ce jour.
Commenter  J’apprécie          00
Neigeline   12 août 2009
Comme personne de Denis Lachaud
Je tiens à mes livres, même s'ils sont en format de poche et usés. J'aime les voir. Je lis les titres sur la tranche et les sensations de la lecture me reviennent, je revois ce qu'ils ont changé en moi. Cela m'aide à vivre. J'en ai besoin. Point.
Commenter  J’apprécie          140
diablotin0   11 novembre 2015
Comme personne de Denis Lachaud
Il avait aimé cela, cette absence d'engagement qu'il qualifiait secrètement de retour à l'enfance, là où les choses sont légères, là où se prend et se donne du gratuit.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Denis Lachaud (490)Voir plus


Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..