AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.74 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Denis Lacorne est un politologue français. Il est directeur de recherche au CERI-Sciences Po et directeur d'études à l'école doctorale de Sciences Po. Il enseigne à Sciences Po. Ses travaux portent sur les élections américaines, la politique étrangère des États-Unis, la construction des identités nationales, les politiques urbaines, le multiculturalisme et la religion dans une perspective comparée.

Né en 1945, Denis Lacorne est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et détenteur d'une maîtrise de relations internationales (M.A.), d'une maîtrise de science politique (M.Ph.) et d'un doctorat de science politique de l'Université Yale (Yale Ph.D.). Il a passé 12 ans aux États-Unis et 2 ans au Canada. En 1982, il est entré au CERI dont il fait toujours partie en qualité de directeur de recherche.
Il a été professeur invité de plusieurs universités
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les matins - Denis Lacorne .
Directeur de recherche CNRS au Ceri (Centre d'études et de recherches internationales) de Sciences Po Sylvie Laurent , Docteur en études anglophones , maitre de conférence à Science-Po

Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
michfred   18 décembre 2016
Les frontières de la tolérance de Denis Lacorne
"La tolérance n'est pas l'opposé de l'intolerance; elle n'en est que le déguisement. Elles sont toutes deux des despotismes : l'une s'arroge le droit d'empêcher la liberté de conscience, et l'autre de l'accorder. L'une ressemble au pape armé de feu et de flammes, et l'autre au pape vendant et accordant des indulgences."

Thomas Paine, Droits de l'homme, 1789.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   14 septembre 2016
L'Invention de la République. Le Modèle américain de Denis Lacorne
Nous avons aussi conquis notre liberté. il ne s'agit donc pas d'apprendre des Américains la manière de la conquérir ; mais il faut apprendre d'eux le secret de la conserver.

Brissot
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibri   13 mai 2017
De la religion en Amérique. Essai d'histoire politique de Denis Lacorne
L' Amérique, à l'époque où écrit Voltaire, est un territoire lointain encore mal connu. Les récits des voyageurs -missionnaires, guerriers, aventuriers- intriguent et confirment l'ide que les colons, originaires du Vieux Continent, ne sont pas seulement des marchands ou des cultivateurs, mais aussi des innovateurs qui apportent avec eux des idées nouvelles, testées à grande échelle sur un territoire encore vierge. L' Amérique est perçue comme un laboratoire d'expérimentation politique, sociale et religieuse. Et c'est d'abord l'éclosion de nouvelles religions qui attire l'attention d'observateurs français à la recherche de grandes utopies transformatrices. Comme ces religions trouvent , pour la plupart, leur origine en Angleterre, ces observateurs comprennent cette vérité élémentaire : discuter des croyances américaines mérite un détour par la métropole anglaise, afin de mieux saisir le fonctionnement des sectes et des églises transplantées en Amérique du Nord par des colons porteurs de la foi chrétienne.



Chapitre premier. Un exotisme français
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chartel   25 mai 2008
De la religion en Amérique. Essai d'histoire politique de Denis Lacorne
La notion même de nation américaine est une invention tardive, postérieure à l’élaboration d’institutions républicaines. Ces institutions furent imaginées par des élites politiques peu religieuses (sinon même irréligieuses) dont la seule préoccupation était de construire un avenir meilleur.
Commenter  J’apprécie          30
lehibook   10 juin 2020
La crise de l'identité américaine de Denis Lacorne
..c'est l'apologie même du creuset ethnoracial qui mettait en rage les chroniqueurs de la presse juive américaine.Ceux-ci voulaient préserver leur identité au nom d'une tradition immémoriale nourrie par "les chants de prophètes et le sang des martyrs" Leur credo était anti assimiliationniste :tout sauf le "melting-pot"
Commenter  J’apprécie          20
michfred   18 décembre 2016
Les frontières de la tolérance de Denis Lacorne
"Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme."

Sébastien Castellion (1515-1563)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur