AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 6 notes)

Né(e) à : Neuilly sur Seine , le 17 juin 1961
Biographie :

Acteur à la présence singulière, visage marqué et voix magnétique. Denis Lavant développe un jeu très physique. Adorateur des belles lettres, il participe à de nombreuses lectures et enregistre pour Gallimard des Lettres à Theo Van Gogh en 2007.

Denis Lavant a fondé sa première compagnie pendant ses années lycée. Il s'exerce ensuite au mime, à l'acrobatie et au jonglage. Amateur de théâtre de rue, il continuera sa formation au Conservatoire de Paris mais gardera toujours un engagement atypique, dandy saltimbanque, tout au long de sa carrière.
Au théâtre il joue, entre autres, pour Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Pierre Pradinas, Hans Peter Cloos, Bernard Sobel ou Dan Jemmet. Au cinéma, il apparaît dans de nombreuses fictions, dirigées par Patrice Chéreau, Diane Kurys, Vincent Ravallec, Claude Lelouch ou Claire Denis. Il rencontre Leos Carax en 1983 pour Boy meets girl, première fiction du cinéaste. Leur collaboration se poursuivra sur plusieurs projets, dont Mauvais sang et Les amants du Pont Neuf.


+ Voir plus
Source : http://theatre-danse.fluctuat.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ORPHÉE – Les visages d'Orphée (conférence vidéo, 2013) « Les visages d'Orphée », par Fabrice Midal. Conférence filmée le 16 mars 2013, à la Sorbonne, pour Philosophie TV, à l'occasion d'un séminaire intitulé "La poésie en marche, à l'écoute d'Orphée".

Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
YANCOU   14 novembre 2020
Échappées belles de Denis Lavant
"Pour moi, le texte a une importance capitale. J'ai beaucoup lu dans les contextes les plus divers, j'ai essayé d'être un colporteur de mots à travers des lectures poétiques. De nos jours, il y a une grande déperdition du langage entre l'écrit et l'oral à cause du mode accéléré de la communication moderne." (page 33)
Commenter  J’apprécie          20
Bazart   12 octobre 2020
Échappées belles de Denis Lavant
Le hiatus qui existe entre le mouvement et la parole, c'est une réflexion qui me concerne à tel point que je me sentirais prêt aujourd'hui à former à l'expression des circasiens ou des danseurs, tout artiste qui s'est consacré d'abord aux mouvements. Avec le parcours que j'ai eu, je me sens capable de les amener vers le textes et la parole incarnée."
Commenter  J’apprécie          10
YANCOU   14 novembre 2020
Échappées belles de Denis Lavant
"Je pense souvent à Antonin Artaud avec son idée obsessionnelle de remettre le corps humain sur la table de dissection, de le malmener, de le bouleverser en quelque sorte. Il s'agit bien là de cette combustion de l'être!." (page 13)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah

Comment s’appelle les parents de Simone ?

André Jacob et Denise Streinmetz
Yvonne Jacob et Antoine Veil
Yvonne Streinmetz et André Jacob
Jean Jacob et Isabelle Haussier

15 questions
414 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur