AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.31 /5 (sur 82 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 29/11/1968
Biographie :

Après des études d'histoire et de philosophie puis de sciences politiques à Paris, Denis Lépée a travaillé dix ans dans la sphère publique avant de rejoindre Veolia Environnement.

Coauteur de deux romans historiques, avec Yves Jégo, qui ont connu un large succès en France et à l'étranger, Denis Lépée a également publié, chez Timée-Éditions, des essais sur Winston Churchill, Ernest Hemingway, et, tout récemment, Frank Sinatra, Frank Sinatra : un rêve américain (2008).

L’Ordre du monde (Timée-Éditions, 2007) est traduit dans 10 pays étrangers.

Source : www.pocket.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

RENCONTRE AVEC NICOLAS BEUGLET – DENIS LEPEE


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Jeanfrancoislemoine   25 mai 2019
Les Engloutis de Denis Lépée
"Sur le perron ,je croisai quelques pêcheurs ,ou que j'imaginais tels .En les saluant , il m'a semblé qu'ils savaient qui j'étais, mais je mis cela sur l'espèce de sensibilité un brin paranoïaque que j'avais développée : elle me donnait une fâcheuse tendance à considérer que la terre entière et tous les individus que je croisais étaient intéressés par ma personne et susceptibles de me juger."( p 65 )
Commenter  J’apprécie          190
MARCUS36   20 juin 2018
Les Engloutis de Denis Lépée
Les Russes aiment bien le jeu, les échecs. Et ne détestent pas l'affrontement, et une certaine forme de violence. C'est culturel. Ils ont vécu des temps si durs et brutaux. Le prix de la vie a souvent été une valeur relative dans l'histoire récente. Cela marque les individus comme les peuples.
Commenter  J’apprécie          112
colvert   11 octobre 2018
Le chemin des faux serments de Denis Lépée
- Gabriel !

La voix grave de Tête de mort claqua, amplifiée par l'écho de la vaste salle de classe

- Tu te moques de moi ?

L'appel de son prénom avait fait sursauter le petit garçon blond aux yeux bleus tapi au dernier rang, la tête penchée, presque posée sur son pupitre.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   27 mars 2017
L'indienne et le cardinal de Denis Lépée
Le Cardinal aimait passionnément être vêtu en guerrier d’une cuirasse d’acier sombre plutôt que d’une soutane, fût-elle rouge. À quarante-cinq ans, usé par la fièvre qui le privait de sommeil et par les douleurs incessantes, il se sentait abattu sans s’autoriser à l’être.
Commenter  J’apprécie          40
Biblioroz   30 octobre 2018
Les Engloutis de Denis Lépée
Par le hublot, le paysage était celui d’un printemps timide, avec une végétation encore engourdie par le froid intense de l’hiver. Des lambeaux de brume flottaient au-dessus de la piste, plus denses dans la campagne environnante. Des traces de givre et de glace brillaient çà et là dans la lumière, comme de petits miroirs posés dans les champs. Je me souvins alors des couleurs particulières que j’avais vues autrefois à Saint-Pétersbourg, lorsque l’on se dirige vers cette étrange saison où il fait seulement à demi nuit, quelques heures par jour : des bleus et des roses pâles dans les rayons rasants du soleil de minuit.
Commenter  J’apprécie          30
coca   07 janvier 2018
Le chemin des faux serments de Denis Lépée
J'ai tué quelqu'un parce qu'on m'a mis là et on m'a mis là parce que Byron m'a trahi et que, à cause de cette trahison, j'ai tué ma femme, la personne que j'aimais le plus au monde. Vous pouvez comprendre ça ? Je n'étais même pas à l'enterrement de ma femme. On m'a tout volé. La dernière image que je garde d'elle, c'est son visage endormi dans notre lit, et je ne suis pas sûr qu'à ce moment-là elle était vraiment endormie. Le jour où ils l'ont enterrée, je suis resté seul dans ma cellule. Je priais pour que personne ne vienne me voir. Je suis devenu un sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
Biblioroz   30 octobre 2018
Les Engloutis de Denis Lépée
Le paysage marin, dans cette lumière crépusculaire, était d’une beauté irréelle : le ciel et l’eau se confondaient dans des reflets rosés et bleutés qui se croisaient, derrière le dessin noir des petites îles s’élevant à peine au-dessus de la surface aquatique. Je ne pouvais en détacher les yeux. Il résidait dans ce spectacle une beauté infiniment douce, celle d’étranges animaux fantastiques à demi immergés, venus goûter la fraîcheur de cette presque nuit.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   17 novembre 2012
L'ordre du monde de Denis Lépée
Chacun d’entre nous, c’est légitime, déteste l’idée d’être manipulé et voudrait croire que son jugement est libre de toute influence cachée.
Commenter  J’apprécie          30
gabrielleviszs   05 décembre 2018
Les Engloutis de Denis Lépée
_ Vous pensez que je vais essayer de m'enfuir ?



Silencieux, il me regardait bien en face.



_ Vous ne me connaissez pas bien.



Puis j'ai tourné les talons et je me suis dirigé vers l'endroit où j'avais garé ma voiture. Je n'avais rien à leur dire. Je ne leur devais rien. En montant dans le pick-up, je pensais à ce que j'avais trouvé dans les dossiers, la veille ; à ce que je n'avais pas vu avant-hier. À présent, c'est moi qui menais le jeu. Sables mouvants ou pas, je ne perdais plus pied. Et j'avais l'habitude de régler mes comptes moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 mars 2017
L'indienne et le cardinal de Denis Lépée
Une duchesse ou une marquise… Elle avait tant rêvé d’être un jour comme elle, parée d’une robe semblable, quand elle s’évadait pour un instant en songe de sa paillasse. Aujourd’hui, ce rêve lui donnait du courage. Elle se retourna pour évaluer la distance à parcourir. Cent mètres jusqu’à la minuscule ruelle. S’y glisser puis trente mètres encore jusqu’à la cour. Là, elle pénétrerait directement dans le sous-sol qui menait au monde des ombres, celui de la ville enterrée des mendiants où régnait le grand Coësre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur