AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 156 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon sur Saône , le 09/02/1964
Biographie :

Denis Marquet est philosophe, thérapeute, coach parental et romancier.

Après un baccalauréat réussi brillamment, Denis Marquet effectue une classe préparatoire au lycée du Parc puis au lycée Louis le Grand à Paris (spécialité Lettres Classiques) avant d’intégrer en 1984 la très prestigieuse École Normale Supérieure, en obtenant la meilleure note à l’écrit de philosophie.

C’est dans cette matière qu’il obtient un DEA avec mention Très Bien en 1986, et l’agrégation en 1987. Il enseigne ensuite à l’Université de Paris XII et à l’Institut des Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Mais, poussé par une fidélité parfaite à son âme rebelle, mû par une sainte colère contre un monde social dominé par le mensonge, il renonce à passer un doctorat et quitte la brillante carrière universitaire qui s’offrait à lui pour se consacrer à sa passion de la musique. Il joue dans divers groupes de rock, écrit des chansons et compose des musiques de films.

En 1996, il reçoit l’inspiration de marier les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement philosophique d’inspiration socratique. L’année suivante, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute. En même temps, il collabore régulièrement avec Psychologies magazine et Nouvelles Clés, donne des conférences et… écrit Colère (2001).

Il publiera ensuite son deuxième roman, Père, puis La planète des Fous, et (en collaboration avec Élisabeth Barrière) une épopée métaphysique, Mortelle Éternité.

En 2010, Denis Marquet publie son premier essai philosophique, Éléments de philosophie angélique, panorama introductif d’une œuvre théorique à laquelle il compte consacrer désormais une partie importante de son temps.

Il se partage aujourd'hui entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement humain.
Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la spiritualité et du développement personnel notamment au sein de l'association Nouvelle Acropole, au salon Zen ou pour diverses associations. Il anime également des groupes et des voyages.
+ Voir plus
Source : www.denismarquet.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Éléments de philosophie angélique Patrice van Eersel nous parle du dernier livre de Denis Marquet : "Éléments de philosophie angélique", éd. Albin Michel.
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
Roulegalette   06 juin 2016
Le testament du roc de Denis Marquet
"Tu es un homme instruit, mais rien de ce que tu as appris ne t'as approché de Dieu. Si tu étudie pour te remplir de savoir, quel espace trouvera en toi Le Souffle Saint ? N'étudie que pour creuser ton âme, comme on évide une roche pour y tailler la jarre qui recevra l'eau de la purification. Si tu cherches la connaissance pour te grandir, tu n'y trouveras pas Dieu, car sa voix de silence ne murmure qu'aux tout petit. Les savants croisent la vérité sans jamais la rencontrer, parce qu'ils ne cherchent et ne voient que ce qu'il ne peuvent posséder. "
Commenter  J’apprécie          150
anne_le_bruit_des_vagues   23 août 2015
Colère de Denis Marquet
"Humain... Cela vient de "humus", la terre. Comme le mot humilité. L'humilité, c'est pour l'homme se souvenir qu'il est fait de terre, et qu'il sera rendu à la terre. S'il l'oublie... la Terre, un jour, le lui rappelle..."
Commenter  J’apprécie          140
anne_le_bruit_des_vagues   13 août 2015
Colère de Denis Marquet
"Les yeux se ferment, les regards se détournent. L'homme a reçu ce don merveilleux : ne voir que ce qu'il veut, ne croire que ce qui l'arrange. Oublier."
Commenter  J’apprécie          90
Wyoming   18 février 2020
Colère de Denis Marquet
Qu'est-ce que c'est mourir, pensa-t-elle, quand tout le monde meurt en même temps... Ce qui est terrible, c'est d'être arraché au monde, et que tout continue comme si l'on n'avait aucune importance, comme si le monde n'en avait rien à faire qu'on meure ou qu'on vive...
Commenter  J’apprécie          80
CatherineP17   05 mars 2012
La planète des Fous de Denis Marquet
Une famille humaine vit ordinairement au sein d'une forme-inerte stationnaire nommée "maison".

La planète des Fous dégage des ondes-refus de valeur sombre, lesquelles engendrent une accumulation d'agrégats-douleur qui obstrue presque entièrement son horizon subtil.

Comment des Consciences peuvent-elles susciter un monde pareil ? Comment des Consciences peuvent-elles exister dans cette atmosphère vibratoire ? Le peuvent-elles sans devenir des monstres ? J'ai besoin de repos.
Commenter  J’apprécie          70
anne_le_bruit_des_vagues   22 août 2015
Colère de Denis Marquet
"(...) et la splendeur ocre des rocailles ouvre en moi un espace illimité. Un aigle traverse et disparaît. Un nuage immaculé se promène dans l'air tremblant. Mon regard est avide de formes. Je n'avais jamais réalisé à quel point voir est une nourriture".
Commenter  J’apprécie          70
talou61   02 janvier 2019
Colère de Denis Marquet
- Humain, dit Mary… Cela vient de "humus", la terre. Comme le mot "humilité". L'humilité, c'est pour l'homme se souvenir qu'il est fait de terre, et qu'il sera rendu à la terre. S'il l'oublie… la Terre, un jour, le lui rappelle…
Commenter  J’apprécie          70
Mline1   26 octobre 2016
Le testament du roc de Denis Marquet
"Vous attachez tant d'importance à ce qui pénètre en vous, et si peu à ce qui en émane, nous sermonna t-il. Comment ce qui entre dans l'homme pourrait il le souiller ? Seul ce qui sort de l'homme peut le rendre impur ! C'est à l'intérieur de vous, dans votre coeur, que naissent les pensées de séparation qui vous conduisent aux tentations de débauche, de vol, de meurtre, d'adultère, de cupidité, de malveillance, de ruse, d'orgueil... C'est cela qui vous coupe de Dieu. Mais il est plus facile de vous protéger du contact avec les païens que de veiller sur vos pensées !"
Commenter  J’apprécie          60
anne_le_bruit_des_vagues   23 août 2015
Colère de Denis Marquet
"Toute notre culture est basée sur la peur. Toutes nos énergies sont consacrées à refuser la mort. Et nous ne voyons pas qu'à refuser la mort c'est à la vie que nous disons non. Car la mort et la vie ne sont qu'une seule et même réalité. Cela, les Indiens le savent.

(...)

Nous, les Blancs, qui dominons le monde, avons trop peur de sentir la vie parcourir notre chair, trop peur de savourer notre appartenance à la Terre, parce que c'est aussi garder mémoire qu'il faudra retourner, un jour, à la terre.

L'Indien sait, d'un savoir cellulaire, qu'il n'est pas distinct de la Terre dont il provient et dont il est fait. Avec mes frères, j'ai appris à marcher pieds nus sur la terre brûlante, comme eux je me suis étendu sur la Terre à me laisser bercer par la pulsation profonde de sa vie.

Aimer la vie, me disait Lololma, c'est se souvenir que l'on n'est rien. L'homme blanc préfère se faire croire qu'il est tout. Il est rempli de haine pour la Terre dont il est fait. Il veut la posséder. Il met la Terre en demeure de produire, toujours davantage. Il ne veut aucune limite à sa puissance. Il détruit ce qui lui échappe, il se rend sourd et aveugle à ce qu'il ne peut détruire.

Il ne connaît plus rien du Grand Mystère."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Wyoming   17 février 2020
Colère de Denis Marquet
Le hasard est le point faible de la plus forte des cuirasses.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..