AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Denis Marquet (137)


"Tu es un homme instruit, mais rien de ce que tu as appris ne t'as approché de Dieu. Si tu étudie pour te remplir de savoir, quel espace trouvera en toi Le Souffle Saint ? N'étudie que pour creuser ton âme, comme on évide une roche pour y tailler la jarre qui recevra l'eau de la purification. Si tu cherches la connaissance pour te grandir, tu n'y trouveras pas Dieu, car sa voix de silence ne murmure qu'aux tout petit. Les savants croisent la vérité sans jamais la rencontrer, parce qu'ils ne cherchent et ne voient que ce qu'il ne peuvent posséder. "
Commenter  J’apprécie          210
"Humain... Cela vient de "humus", la terre. Comme le mot humilité. L'humilité, c'est pour l'homme se souvenir qu'il est fait de terre, et qu'il sera rendu à la terre. S'il l'oublie... la Terre, un jour, le lui rappelle..."
Commenter  J’apprécie          190
Qu'est-ce que c'est mourir, pensa-t-elle, quand tout le monde meurt en même temps... Ce qui est terrible, c'est d'être arraché au monde, et que tout continue comme si l'on n'avait aucune importance, comme si le monde n'en avait rien à faire qu'on meure ou qu'on vive...
Commenter  J’apprécie          110
Manaus était cernée par une immense couronne de désert couleur brique, qui grignotait petit à petit le vert de la forêt environnante, comme une tumeur gagne son terrain sur les tissus sains ...
Commenter  J’apprécie          100
C'est ce que signifie "la vérité vous rendra libre" : être libre, c'est être vrai. Je suis libre à chaque fois que je produis un acte qui n'a pas son origine dans mes conditionnements, mais dans la vérité de mon être.
Commenter  J’apprécie          100
Le désir infini de l'être humain peut être comblé par l'infini ; mais seulement en cherchant à l'intérieur de soi
Commenter  J’apprécie          100
"Les yeux se ferment, les regards se détournent. L'homme a reçu ce don merveilleux : ne voir que ce qu'il veut, ne croire que ce qui l'arrange. Oublier."
Commenter  J’apprécie          100
Il lui semblait entendre le silence au fond d'elle-même, comme une nappe de vide constitué de l'attente muette de toutes les personnes présentes et ,au-delà, de toute l'espérance informulée du monde en souffrance.
Commenter  J’apprécie          90
Le hasard est le point faible de la plus forte des cuirasses.
Commenter  J’apprécie          90
- Humain, dit Mary… Cela vient de "humus", la terre. Comme le mot "humilité". L'humilité, c'est pour l'homme se souvenir qu'il est fait de terre, et qu'il sera rendu à la terre. S'il l'oublie… la Terre, un jour, le lui rappelle…
Commenter  J’apprécie          80
Amy rejeta la tête en arrière et ferma les yeux. Si seulement on pouvait fermer les oreilles comme on ferme les yeux…
Commenter  J’apprécie          80
"Vous attachez tant d'importance à ce qui pénètre en vous, et si peu à ce qui en émane, nous sermonna t-il. Comment ce qui entre dans l'homme pourrait il le souiller ? Seul ce qui sort de l'homme peut le rendre impur ! C'est à l'intérieur de vous, dans votre coeur, que naissent les pensées de séparation qui vous conduisent aux tentations de débauche, de vol, de meurtre, d'adultère, de cupidité, de malveillance, de ruse, d'orgueil... C'est cela qui vous coupe de Dieu. Mais il est plus facile de vous protéger du contact avec les païens que de veiller sur vos pensées !"
Commenter  J’apprécie          80
Songez, messieurs, continuait-il, songez... les cellules de notre rétine descendent d'une algue rouge monocellulaire que l'on trouve encore dans les mers du Sud... Les cellules de notre gorge et nos spermatozoïdes sont cousins d'un groupe de microbes bien connu... Les cellules de notre cerveau proviennent d'une bactérie de la famille des spirochètes... Et allons plus loin ! Le protoplasme de nos cellules a la composition même des tout premiers océans... Quant à leur environnement chimique, riche en carbone et en hydrogène, il n'est autre que celui de la Terre à l'origine de la vie ! Messieurs... nous sommes le livre d'histoire de la Terre. Et cette histoire est une histoire d'alliances, de coopération... d'union intelligente entre les formes vivantes.
Commenter  J’apprécie          80
"Toute notre culture est basée sur la peur. Toutes nos énergies sont consacrées à refuser la mort. Et nous ne voyons pas qu'à refuser la mort c'est à la vie que nous disons non. Car la mort et la vie ne sont qu'une seule et même réalité. Cela, les Indiens le savent.
(...)
Nous, les Blancs, qui dominons le monde, avons trop peur de sentir la vie parcourir notre chair, trop peur de savourer notre appartenance à la Terre, parce que c'est aussi garder mémoire qu'il faudra retourner, un jour, à la terre.
L'Indien sait, d'un savoir cellulaire, qu'il n'est pas distinct de la Terre dont il provient et dont il est fait. Avec mes frères, j'ai appris à marcher pieds nus sur la terre brûlante, comme eux je me suis étendu sur la Terre à me laisser bercer par la pulsation profonde de sa vie.
Aimer la vie, me disait Lololma, c'est se souvenir que l'on n'est rien. L'homme blanc préfère se faire croire qu'il est tout. Il est rempli de haine pour la Terre dont il est fait. Il veut la posséder. Il met la Terre en demeure de produire, toujours davantage. Il ne veut aucune limite à sa puissance. Il détruit ce qui lui échappe, il se rend sourd et aveugle à ce qu'il ne peut détruire.
Il ne connaît plus rien du Grand Mystère."
Commenter  J’apprécie          80
"(...) et la splendeur ocre des rocailles ouvre en moi un espace illimité. Un aigle traverse et disparaît. Un nuage immaculé se promène dans l'air tremblant. Mon regard est avide de formes. Je n'avais jamais réalisé à quel point voir est une nourriture".
Commenter  J’apprécie          80
"ainsi deviens le prochain de tout être que tu croises, et la vie de Dieu se déversera en toi"
Commenter  J’apprécie          70
"Les chercheurs cherchaient. Ils ne trouvaient rien. Leur métier, c'était de chercher, alors ils cherchaient."
Commenter  J’apprécie          70
"Qu'est-ce que c'est mourir, pensa-t-elle, quand tout le monde meurt en même temps... Ce qui est terrible, c'est d'être arraché au monde, et que tout continue comme si l'on n'avait aucune importance, comme si le monde n'en avait rien à faire qu'on meure ou qu'on vive..."
Commenter  J’apprécie          70
Une famille humaine vit ordinairement au sein d'une forme-inerte stationnaire nommée "maison".
La planète des Fous dégage des ondes-refus de valeur sombre, lesquelles engendrent une accumulation d'agrégats-douleur qui obstrue presque entièrement son horizon subtil.
Comment des Consciences peuvent-elles susciter un monde pareil ? Comment des Consciences peuvent-elles exister dans cette atmosphère vibratoire ? Le peuvent-elles sans devenir des monstres ? J'ai besoin de repos.
Commenter  J’apprécie          70
En trois siècles, jusqu'à l'édit de Thessalonique par lequel l'empereur Théodose Ier fait du christianisme l'unique religion licite de l'Empire romain, l'histoire de Jésus le Nazaréen se répand jusqu'aux limites du monde connu. Les disciples du Christ donnant à leur mouvement le titre de Rassemblement universel (c'est le sens d'ecclesia catholica, que l'on transcrit en "Église catholique), suscitent ainsi la première mondialisation.
(Appendice. Bref coup d’œil dans les cuisines du roman).
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Marquet (416)Voir plus

Quiz Voir plus

l'inconnu du donjon

qui a tue bredan

alain
dame agnes
reginart

4 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..