AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Denis Mellier est psychologue clinicien et psychothérapeute depuis 1979.

Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2: Institut de Psychologie (1994-2008), il est professeur de psychologie clinique et psychopathologie et directeur du "Laboratoire de Psychologie" (EA 3188) à l'Université de Franche-Comté à Besançon depuis 2008.

Ses recherches portent sur les registres archaïques de la souffrance, tant au niveau individuel, groupal, familial qu’institutionnel. Il a écrit plusieurs livres, notamment sur la petite enfance, "L’inconscient à la crèche" (ESF, 2000), "Vie émotionnelle et souffrance du bébé" (Dunod, 2004).

Son ouvrage "Les bébés en détresse. Intersubjectivité et travail de lien" (PUF, 2005) montre comment la théorie de la fonction contenante pourrait permettre d’envisager une élaboration de ces souffrances.

Il est membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe) et le co-président de l'association WAIMH-France (World Association for Infant Mental Heath).

Ayant travaillé depuis plus de trente ans dans la petite enfance, il intervient dans différentes équipes de soin ou institutions et assure sur Lyon la formation à l'observation du bébé selon Esther Bick dans sa famille.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Mellier   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec la participation de Patrick BEN SOUSSAN, Bernard DUPLAN, Denis MELLIER, Jodi PAWLUSKI Voir plus [+] Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l'impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d'un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques. Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en oeuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout se serait passé comme si l’accueilli avait déposé ou fait vivre une facette de sa personnalité à travers chacun des membres de l’équipe, cette diffraction de son problème se retrouve dans la confrontation des points de vue.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Mellier (19)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}