AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.63 /5 (sur 133 notes)

Nationalité : République démocratique du Congo
Né(e) à : Bukavu, Sud-Kivu , le 01/03/1955
Biographie :

Denis Mukwege est un gynécologue et militant des droits de l'homme congolais. Il est surnommé « L'homme qui répare les femmes ».

Son diplôme de médecin obtenu en 1983, il fait ses premiers pas professionnels à l'hôpital de Lemera au sud de Bukavu. En 1984, il obtient une bourse de la Swedish Pentecostal Mission pour faire une spécialisation en gynécologie à l'université d'Angers en France. Il fonde avec un Angevin l'association Esther Solidarité France-Kivu pour aider sa région d'origine.

Malgré un travail bien rémunéré en France, en 1989, il choisit de retourner au Congo pour s'occuper de l'hôpital de Lemera, dont il devint médecin directeur.

Lors de la première Première Guerre du Congo en 1996, l'hôpital est brutalement détruit. Plusieurs malades et infirmiers sont assassinés, avec beaucoup de chance, le Dr Denis Mukwege a la vie sauve. Il se réfugie à Nairobi. Plutôt que de tourner définitivement la page du Congo, il décide d'y retourner.

Avec l'aide du PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete, organisme caritatif suédois), il y fonde l'hôpital de "Panzi" où il va découvrir une pathologie nouvelle qui va profondément marquer le restant de sa carrière : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Il fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l'Est du Congo où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Pour faire face à cette épidémie volontaire, il s'est spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Cette prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles est générale. Elle concerne les domaines tant physique, psychique, économique que juridique. Sur le plan médical, il est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules.

Il reçoit en 2018 le Prix Nobel de la Paix.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Mukwege   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Denis Mukwege vous présente son ouvrage "La force des femmes : puiser dans la résilience pour réparer le monde" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2562241/denis-mukwege-la-force-des-femmes-puiser-dans-la-resilience-pour-reparer-le-monde Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Denis Mukwege
Unhomosapiens   29 mars 2020
Denis Mukwege
Cette épidémie montre les limites du système qu’a créé notre génération. Un système qui n’a pensé qu’à l’économique et à la course au profit rapide, au détriment du social et de l’attention aux autres. Un système qui a complètement perdu de vue certaines valeurs comme la solidarité et n’a eu de cesse de penser « global » pour chercher au bout du monde la main-d’œuvre la moins chère possible en dédaignant l’investissement social. Un système où l’hôpital public a été considéré comme la cinquième roue du carrosse alors qu’il devrait être un rempart.

Alors j’espère que l’on apprendra de cette pandémie. Que le monde d’après le coronavirus ne sera plus le même. Que l’homme saura retourner vers l’humain. Que seront réhabilitées les notions d’égalité, de dignité et enfin d’empathie.



Le Monde
Commenter  J’apprécie          2613
Stelphique   19 juillet 2019
Réparer les femmes de Denis Mukwege
Toute personne, avant d’appartenir à un sexe, une nationalité ou une religion, appartient d’abord à l’humanité. Le vrai combat est la défense des valeurs humaines, des droits de l’homme et de la femme. Il dépasse la religion, la politique, l’identité nationale ou l’appartenance ethnique.
Commenter  J’apprécie          210
Jean-Daniel   09 novembre 2019
Réparer les femmes de Denis Mukwege
Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. Le viol, les massacres, la torture, l’insécurité diffuse et le manque flagrant d’éducation, créent une spirale de violence sans précédent.
Commenter  J’apprécie          162
Julaye30   17 octobre 2021
La Force des femmes de Denis Mukwege
Dans les jours qui ont suivi, alors que je repensais à son comportement, j'en ai conclu que cet individu pitoyable avait un point commun avec tous les violeurs. Il en constituait bien sûr un exemple extrême, mais son attitude était comparable à celle de l'homme d'affaires qui utilise son pouvoir sur une subalterne, de l'étudiant ivre qui s'en prend à une fille de son âge, du père de famille respectable qui viole sa femme, du producteur hollywoodien qui oblige les actrices à le rejoindre dans un lit. Chaque fois qu'un homme viole, quelle que soit la situation, quel que soit le pays, ses actes trahissent la même croyance : ses besoins et désirs sont de la plus haute importance, les femmes sont des êtres inférieurs dont on peut user et abuser. Les hommes violent parce qu'ils ne considèrent pas la vie des femmes comme aussi précieuse que la leur.
Commenter  J’apprécie          70
Nastie92   15 mai 2022
La Force des femmes de Denis Mukwege
Les vies de bien des femmes de ce livre sont assombries par la violence. Mais chacune d'elles est une lumière et un exemple qui prouve que les meilleurs instincts de l'humanité − aimer, partager, protéger − sont capables de triompher, même dans les pires circonstances. Elles sont la raison pour laquelle j'ai persévéré. La raison pour laquelle je n'ai jamais perdu ma foi ni ma santé mentale, même lorsque, exposé aux conséquences de la cruauté, je me sentais submergé.
Commenter  J’apprécie          70
Stelphique   17 juillet 2019
Réparer les femmes de Denis Mukwege
L’amour est notre ligne de conduite!
Commenter  J’apprécie          90
PrettyYoungCat   15 mars 2021
Réparer les femmes de Denis Mukwege
(...) C'est là que les parents et amis attendent de savoir comment s'est déroulée l'opération. Ils ne diront pas ce qui s'est vraiment passé près de l'aéroport ou ailleurs. Les chirurgiens devront simplement consigner l'état de la victime lors de son arrivée : fistule vésico-vaginale, infections locales, perforation de l'anus, déchirement des sphincters. Et aussi son âge : dix-huit mois.
Commenter  J’apprécie          65
nelly76   13 octobre 2021
Réparer les femmes de Denis Mukwege
Pour les Sarah,pour les femmes ,les hommes et les enfants du Congo,je vous lance un appel urgent de ne pas seulement nous remettre le Prix Nobel de la paix,mais de vous mettre debout et de dire ensemble et à haute voix:" La violence en R.D.C ,c'est assez! Trop ,c'est trop! La paix maintenant !".

Je vous remercie".

Denis Mukwege. ( Page 155).
Commenter  J’apprécie          50
nelly76   13 octobre 2021
Réparer les femmes de Denis Mukwege
Un hôpital,au coeur de l'Afrique.

Loin des couloirs aseptisés de l'occident.Denis Mukwege travaille,couvert d'un masque de chirurgien,pour opérer une victime détruite, entouré de médecins ,amis de toutes les couleurs.Des couvertures devant les fenêtres filtrent La lumière aveuglante venant de l'extérieur--nous sommes à quelques kilomètres de l'équateur,là où le soleil atteint chaque jour un zénith absolu. Sur le côté ,une colonne d'instruments électroniques est dévolue au travail de l'anesthésiste,qui surveille pendant toute l'intervention que les paramètres restent stables.Un appareil émet le seul bruit ambiant: à chaque fois que le coeur de la victime bat ,la machine puise.( Page 9).
Commenter  J’apprécie          40
FeyGirl   07 juillet 2019
Réparer les femmes de Denis Mukwege
Je n'arrive pas à comprendre comment les ressources minières peuvent justifier les massacres. Il existe d'autres façons de les obtenir, par des voies plus pacifiques. Pourquoi une telle violence ? Sur des enfants, des femmes ?

Le but de la terreur est de créer une zone où chacun prend ce qu'il veut. Obliger les gens à quitter leur foyer parce que d'autres ont besoin de coltan, alors qu'on pourrait l'exploiter en travaillant main dans la main avec les populations locales. Je ne peux pas l'accepter.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quizz sur Teen Wolf

{ La saison 1} Au lycée quelle est le statut de Scott Macall et Stiles Stilinski?

Populaire et sportif
Les têtes
Les brutes
Les normaux

21 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , loup-garou , fantastique jeunesseCréer un quiz sur cet auteur