AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.17 /5 (sur 3 notes)

Né(e) : 1951
Biographie :

Denis Muzet, né en 1951, est un sociologue français spécialisé en sociologie des médias et du politique.
Observateur de l’impact du discours public, il dirige l’Institut Médiascopie. Il enseigne au master Communication politique et sociale du département de science politique de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. En mars 2006, il a publié La Mal Info, enquête sur des consommateurs de médias (éd. L’Aube, 140 pages) ; en janvier 2007, il a publié La Croyance et la Conviction. Les nouvelles armes du politique (éd. L’Aube, 175 pages).
Diplômé de l'institut d’études politiques de Strasbourg, Denis Muzet a créé l'Institut Médiascopie en 1982 afin d'y développer une méthode de mesure des réactions des téléspectateurs en temps réel - la médiascopie -, qui a été appliquée, à partir de 1983, à des émissions politiques. En 1997, Denis Muzet a créé également l'Observatoire du débat public, organisme privé indépendant de veille sociologique, qui analyse l'évolution des opinions et des représentations sociales.
Dans son ouvrage La Mal Info, Denis Muzet aborde l'information comme un bien de consommation, et non sous l'angle de la production journalistique. Il a défini le terme de médiaconsommateur pour décrire le public des médias d'information. Denis Muzet estime ainsi que, après la malbouffe, la France serait entrée dans l'ère de la « mal info ».
Dans son ouvrage La Croyance et la Conviction, Denis Muzet explore la détérioration du lien entre les dirigeants et les citoyens au cours du dernier quart de siècle et analyse comment ce lien est en train de se renouer à l'approche de l'élection présidentielle de 2007, sur la base de "postures de parole" qui font appel à la foi et aux symboles plutôt qu'à la conviction argumentative. Il propose ainsi une typologie, fondée sur l'analyse du discours et sur sa réception, mesurée au travers de "médiascopies", distinguant les "gouvernants" (Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin), les "utopistes" (José Bové et Marine Le Pen) et les "acteurs globaux" (Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Muzet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Denis Muzet, Sociologue et Président de l'Institut Médiascopie Pourquoi faut-il élargir le débat sur l'eau ?



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur