AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 15/03/1958
Biographie :

Denis Pelletier est historien, membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, UMR 8582, EPHE-CNRS). Il dirige depuis 2005 les études d’«Histoire et sociologie du catholicisme contemporain » à l’Ecole pratique des hautes études, établissement qu’il a présidé entre 2011 et 2013.

Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Pelletier   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Pelletier - Les catholiques en France de 1789 à nos jours


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Helenkerr   11 avril 2013
L'arc-en-soi : Essai sur les sentiments de privation et de plénitude de Denis Pelletier
Privé d'un avant nourrissant et d'un après prometteur,d'un dehors rassurant et d'un dedans qui soit fort, chacun de nous à des degrés divers, éprouve la difficulté de vivre son présent et d'occuper son espace.
Commenter  J’apprécie          50
DLN   12 août 2018
A la gauche du Christ : Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours de Denis Pelletier
Que reste-t-il du passage des chrétiens de gauche ? Moins des discours et des théories que ce qu'ils ont construit dès la Résistance et dans les décennies qui ont suivi : leur contribution à la solidarité et à la justice sociale, au "Bien commun" (comme dit l'Eglise catholique pour désigner l'"intérêt général"), en vertu de convictions fortes sur la valeur de l'engagement dans la Cité politique.
Commenter  J’apprécie          10
hhspirit   08 juin 2018
L'arc-en-soi : Essai sur les sentiments de privation et de plénitude de Denis Pelletier
Le développement personnel consiste sans doute à faire l'apprentissage de l'abandon et à se disposer à la joie. Cela n'est pas donné d'emblée. Il faut y croire d'abord et pour cela percevoir le caractère mythique de la privation, le caractère absurde de l'effort. Et puis il y a le risque d'essayer d'être son propre père et sa propre mère, le risque de s'étonner de soi et d'éprouver autrement la réalité. Il y a au centre de chacun une présence qui demande à être au monde. Elle n'arrive pas toujours à faire surface mais elle est. En plein milieu de l'angoisse, dans le profond d'un découragement, dans le lointain de la folie, elle est et demeure, intacte, prête à se manifester quand sera possible l'expérience d'une certaine ouverture. La vie nous demande au fond de ne pas résister à ce que nous sommes, car ce que nous sommes est plus grand que nous le pensons. Nous n'en finissons pas de grandir. Ce que nous sommes est sans doute immense. Il nous manque seulement la perspective. L'arc-en-soi est à prendre au sérieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
1680 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur