AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/05/1954
Biographie :

Denis Peschanski, né en 1954, est un historien français. En 2009, il est directeur de recherche au CNRS de 1re classe (DR1). C'est également un militant politique, membre du Parti socialiste.
Entré au CNRS en 1982 comme ingénieur d'études chercheur, après son doctorat troisième cycle, Denis Peschanski est en 2009 directeur de recherche 1e classe.

Historien spécialiste de l’histoire du communisme, de la France de Vichy et des "années noires", il est membre depuis 2002 du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, après avoir été à l'Institut d'histoire du temps présent.

Il a été décoré chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cela fait cinq ans jour pour jour. Paris et Saint-Denis commémorent aujourd'hui les attaques du 13 novembre 2015 et c'est la France toute entière qui rend hommage aux victimes des attentats. Un traumatisme encore à vif dans les mémoires individuelles et collective. Chacun autour de nous se rappelle ce qu'il faisait ce soir-là. Alors quelle est la mémoire des attentats du 13 novembre chez les survivants et parmi les Français ? Comment se construit cette mémoire collective traumatique qui, parfois, peut nous jouer des tours ? Et enfin de quelle manière lutter contre l'oubli ? Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS et co-responsable du programme 13 novembre, ainsi que Laura Nattiez, docteure en sociologie, ingénieure de recherche au CNRS. Ils co-signent avec Cécile Hochard le livre événement "13 Novembre. Des témoignages, un récit", publié aux éditions Odile Jacob et dont la lecture ne laisse pas indemne. L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 13 Novembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Danieljean   29 mai 2020
Histoire politique et sciences sociales de Denis Peschanski
Contrairement aux autres historiens, l’historien du temps présent ne peut se cantonner à une période une fois pour toutes établie. Non seulement, comme les autres, il évolue dans ses méthodes et dans sa manière de construire un objet d’histoire, mais de surcroît il est obligé d’intégrer continuellement de nouvelles séquences chronologiques, ce qui ne va pas sans tensions ni difficultés.
Commenter  J’apprécie          10
Denis Peschanski
Moyon   13 janvier 2020
Denis Peschanski
Les connaisseurs - mot français que les anglais ont emprunté à notre langue -, aiment les artistes, les historiens, les hommes de lettres car l'art est leur matière. Et ne dit-on pas aussi que nos passions s'allument les unes les autres ?
Commenter  J’apprécie          10
Denis Peschanski
Moyon   11 janvier 2020
Denis Peschanski
Grâce à l'histoire - et aux historiens qui la font aux côtés des peuples, des artistes qui parfois la traduisent en peinture - des hommes et des femmes ont une assise.
Commenter  J’apprécie          10
Denis Peschanski
Moyon   07 janvier 2020
Denis Peschanski
Grâce aux militants et aux intellectuels venus dans les grandes capitales, une memoire se transmet de cette reponse à la colonisation
Commenter  J’apprécie          10
Moyon   10 janvier 2020
Les Années noires (1938-1944) de Denis Peschanski
C'est courageux de rechercher à être, à travers l'édition de livres comme celui-ci, le constructeur de fortes charpentes, et ainsi d'etre utile dans d'autres domaines que celui de la destruction qui est à l'oeuvre lorsque l'histoire est un dialogue d'effroi et de tourments.
Commenter  J’apprécie          00
Moyon   13 janvier 2020
La Vérité du témoin, tome 2 de Denis Peschanski
Avec des auteurs qui croisent les disciplines, on prend un vol vers les hautes sciences du savoir...
Commenter  J’apprécie          00
Moyon   07 janvier 2020
Des étrangers dans la Résistance (1DVD) de Denis Peschanski
Vos livres d'histoire donnent la voix à des gens indispensables, elle parle des "je" et des"nous".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Denis Peschanski (20)Voir plus


Quiz Voir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur cet auteur