Denis Robert présente Larry Fink et Blackrock : instructif.
Le crime financier ne s'est jamais aussi bien porté. Les multinationales n'ont jamais engrangé autant de bénéfices, les États ne se sont jamais autant endettés. Les juges n'ont jamais été autant démunis que pendant ces années. [N. B. : de 1996 à 2013]
J'avais envie d’expliquer à ma fille de 20 ans que s'il y avait eu un mec, même si les médias n'en parlent pas, qui est bien plus important qu'un paquet de valeurs frelatées de philosophes à la noix, c'était François Cavanna.
Interview au Bibliobs Janvier 2014
"Les êtres humains n'ont pas développé un cerveau pour se prélaser. Tuer est la première chose que nous avons apprise. Et c'est une bonne chose, ou nous serions morts et les tigres possederaient la terre."
Orson Scott Card (auteur de SF)
BlackRock est probablement la plus grande menace immédiate et actuelle, bien plus que la moumoute de Donald Trump ou les airs pincés de Xi Yinping – et, à court terme, que l’implacable changement climatique. BlackRock est à la fois le symbole et la réalité de ce mariage monstrueux de la technologie totalitaire des data et de la toute-puissance, mi-gazeuse, mi-hallucinée, de la finance. BlackRock n’est plus seulement un problème économique ni même politique, qui se règle avec des arguments et des éléments de savoir. BlackRock est devenue une folie incontrôlable.

Ce jour - là, j’avais fait un article sec et resucée sur la perquisition dans les bureaux d’Henriette, et un article plus ironique, plus travaillé sur le retour en forme du ministre. Alain Juppé était encore à Matignon. Déjà, je sentais que je devenais cynique. C’est peu après que j’ai démissionné du journal.
Ces personnages (généralement énarques, généralement icônes médiatiques, généralement adeptes de la suprématie de la loi du marché, généralement bronzés) ne sont pas des hommes politiques. J’ai mis du temps à le comprendre. Je l’ai compris en les écoutant parler, en décodant calmement leurs discours (en n’y trouvant aucune différence fondamentale). C’est surtout venu comme une évidence en fouillant les poubelles de leurs trésoreries. Ces hommes politiques - ceux dont les partis sont financés par les mêmes sociétés - sont interchangeables. Rien ne les oppose. Tous les rapprochent. Ma rencontre, plus tard, avec Henriette, n’a fait que confirmer mon intuition.
À Bruxelles, le lobby le plus puissant reste le lobby bancaire. À l'époque de l'Appel, ma parole, plus libre que celle des magistrats, incommodait. Je m'exprimais dans un français correct mais on me reprochait d'y aller trop fort dans les accusations. On expliquait que des types comme moi, trop pressés à mettre en cause les institutions et leurs garants, faisaient grimper le Front national. Je ne jouais pas le jeu. On craignait que j'aille trop loin dans l'interprétation politique et économique du phénomène dénoncé par l'Appel de Genève. Globalement, la France était un pays corrompu, mais il ne fallait pas l'exprimer ainsi.
"L'homme nait avec des sens et des facultés; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée : son cerveau est une table rase qui n'a recu aucune impression, mais qui est préparé pour en recevoir."
Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste et philosophe guillotiné le 8 mai 1794
"le cerveau vide est la boutique du diable"
Proverbe anglais
"Le cerveau est un grand consommateur d'energie. S'il ne représente que 2% du poids total du corps, il consomme 20% de l'énergie produite. La moitié de cette énergie est consacrée à la mémorisation d'évènements, leur transformation en données stoclables".
"Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goutes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interpretées par ton cerveau"
Andy Wachowski (réalisateur avec son frère Lana de Matrix)