AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.18 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 21/03/1890
Mort(e) à : Cimiez , le 07/06/1958
Biographie :

Denis Saurat est un auteur et universitaire français.

Il fréquente les universités de Lille, Londres, la Sorbonne et Glasgow. Il est premier à l’agrégation d’anglais en 1919 et est nommé à Bordeaux en 1919.

L’année suivante, il soutient sa thèse sur "La Pensée de Milton" et enseigne la littérature anglaise à l’université de Bordeaux de 1919 à 1924. En 1924, il est nommé directeur de l’Institut français du Royaume-Uni, à Londres. À partir de 1926, il enseigne la littérature au King’s College de Londres.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, Denis Saurat, directeur de l’Institut Français, rejoint le Général de Gaulle dès le lendemain de l’appel du 18 juin. En 1941, de Gaulle le charge d’une mission en Afrique Équatoriale Française (Congo-Brazzaville, Tchad, Cameroun).

À la fin de la guerre, Saurat est relevé de ses fonctions à l’Institut français. Il continue à enseigner au King’s College, devient vice-président du Pen Club International, parcourt l’Europe où il donne de nombreuses conférences.

Professeur émérite en 1950, il se retire à Cimiez, près de Nice où il anime le Centre international d’études françaises.

À partir de ses travaux sur Milton, Blake et Hugo, Denis Saurat développe une pensée originale marquée par l’occultisme et l’irrationnel.

À la fin de sa vie, il s’intéresse au mythe de l’Atlantide. Son livre "L'Atlantide et le règne des géants" (1954) aura un immense succès.

Il est lauréat du Prix d’Académie 1955 pour "William Blake" (1954).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Saurat   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
genou   23 juin 2013
L'Atlantide et le règne des géants de Denis Saurat
L'homme doit savoir jouir de ses rêves, ne jamais les répudier, mais aussi ne jamais s'attendre à une réalité qui les exprime complètement tels qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'expression ad hoc ! 😁(ludique et facile)

Cette expression ludique par excellence signifie qu'on est prêt à dévoiler ses projets ou ses intentions. Quand on n'a plus rien à perdre, on risque le tout pour le tout, c'est une tactique comme une autre

Risquer ses cartes
Rebattre ses cartes
Abattre ses cartes
Oser ses cartes

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur