AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Tribaudeau (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 100 plantes du survivaliste

Et me revoilà plongée au coeur de mes plantes préférées :les plantes médicinales celles qui nous sauveront tous un jour ...si perdus au bord d'une route, ou dans la nature, nous nous retrouvions démunis..avoir faim ou soif ou en pleine brousse !. les plantes sont là !

En remerciant Babelio Masse critique pour l'envoi de ce "kit de suvie végétal" et les éditions Vagnon Aventure.



L'auteur M. Denis Tribaudeau est un aventurier expérimenté en "stage de survie" en pleine nature.. soit... suivez le manuel !



...ayant eu la chance de grandir en campagne, "tombée dedans quand j'étais petite" initiée très tôt au secret des champignons et des plantes par les grands-parents, ce guide me replonge avec délice et intérêt de par les chemins de traverse en forêt , des balades printanières et automnales .. propices à la cueillette ( et oui.!. les champignons sont comestibles mais pas tous , faut-il encore très bien connaitre et reconnaitre ! ) ..il y a un même qui s'appelle l'amadouvier et qui peut vous sauver votre barbecue pour l'allumer !... incroyable, non ?



Le choix est vaste : plus de 80 plantes répertoriées, illustrées avec des photos très explicites, commentaires botanique spécifiées avec précision et minutie, M. Tribaudeau nous fait part de ses commentaires personnels pour l'utilisation culinaire et médicinale de la plante... et nous alertant également sur leurs vertus et leur toxicité.

Je valide ce guide très instructif ! Allez hop ! dans le sac à dos pour réviser " ses classiques" et s'amuser lors de balades pour une reconnaissance de végétaux ! ou

si vous avez envie de vous rejouer "Into the wild" mais que cela se finisse bien ...je vous recommande vivement cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          4014
Les 100 plantes du survivaliste

Tout d'abord un grand merci à Babelio et sa masse critique pour la découverte de ce fameux guide des "100 plantes du survivaliste".

C'est avec un grand intérêt personnel que j'ai pu me plonger et apprécier ce joli recueil de plantes, de fleurs qu'on croise à chaque balade dans la nature.

Tout est dit de façon très claire et concise à propos des végétaux, les illustrations très jolies, les conseils en cas de survie très pertinents.

On retrouve donc nos plantes qu'elles soient comestibles, médicinales ou aromatiques, dans l'ordre alphabétique, avec pour chacune sa description, la saison de sa cueillette, ses vertus médicinales et son usage et saveur culinaire.

De quoi s'instruire en très peu de temps mais pour la bonne cause et le plaisir allié aux randonnées en campagne.

Merci à Denis Tribaudeau pour cet ouvrage aussi intéressant qu'utile à chacun d'entre nous.

Commenter  J’apprécie          191
L'orientation, ça s'apprend !

Voilà des années que dans mon attirail de traîne-buisson figure une jolie boussole qui se cantonne à me dire où sont le nord, le sud, l'est et l'ouest. Sa mignonne bague rotative et ses délicates graduations n'ont jamais voulu me révéler spontanément leurs mystères. Ce guide est donc tombé à pic pour l'apprivoiser. Après m'être entraînée une petite matinée, caps et azimuts n'ont maintenant plus de secret pour moi. J'ai bien aimé aussi la technique du bâton planté dans le sol pour déterminer l'axe est-ouest et les cailloux du Petit Poucet qu'on passe d'une poche à l'autre (10 cailloux dans la poche - 120 pas font 100 mètre - 1 caillou tous les 100 mètres). [Note ultérieure : j'ai vérifié cette information et il s'avère que la longueur d'un pas est très variable selon la taille d'une personne. Dans mon cas, 156 pas sont nécessaires pour faire 100 mètres, ce qui est tout de même notablement différent de ce qui est affirmé sans nuance dans le livre...]



La partie "coaching" m'a moins convaincue. On oscille entre des conseils de développement personnel et un manuel de psychologie à grosses ficelles. Travailler curiosité et attention ne sera jamais inutile, évidemment, non plus que se libérer de la peur de l'environnement dans lequel on se trouve, mais la mise en pratique directe pour le sujet concerné ne me semble pas très exploitée. Les conseils de gestion émotionnelle en situation sont pour le moins basiques et superficiels. Denis Tribaudeau se la joue un peu survivaliste. Il fait mine de s'adresser à des meneurs de groupes, des aventuriers du désert, de la jungle ou de la banquise, ce qui flatte sans doute l'estime de soi et le cinéma mental de ses lecteurs lambda. J'aurai mieux aimé qu'il me parle à moi qui cours prairies, causses et collines de mon pays. Et l'impossibilité actuelle - pour cause de confinement, confinations, interdiction formelle d'aller se perdre dans des espaces vides de toute présence humaine (!) - de fouler leur terre avec mes grosses godasses de rando en pleine saison naissante des morilles, orchidées et autres papillons fait ressortir avec une force déchirante l'importance de cultiver la gratitude pour ce qui fait la beauté de notre vie et peut disparaître du jour au lendemain. Rien ne va de soi. Ce livre soit-disant de terrain à la couverture joyeuse et amicale manque fichtrement de liens avec notre expérience réelle et de simplicité pragmatique ici et maintenant.



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Commenter  J’apprécie          70
Les 100 plantes du survivaliste

L'herbier des 100 plantes du survivaliste est un livre très intéressant qui peut convenir à tout le monde car il n'est point besoin d'être amateur "d'aventures extrêmes" pour le consulter.

L'auteur détaille les plantes, toutes photographiées, en plusieurs points dans un descriptif, une saison de la cueillette, les vertus médicinales et un usage culinaire.

Partir dans un bois, une forêt, un maquis, et rentrer en liaison avec la nature est un plaisir simple. Issues de paysages européens, les plantes cataloguées ont toutes des qualités, comestibles, médicinales ou aromatiques. Mais attention, dès la première page, l'auteur met en garde le lecteur avec une vingtaine de plantes nocives. Elles sont belles, colorées, parfois plantées dans nos jardins, et infiniment toxiques ; muguet, lupin, digitale, buis, colchique...

"Généreuse et impitoyable"... "95 % de la nature peuvent soigner et nourrir, 4,5 % sont toxiques et 0,1 % sont mortelles.

Les mots dans l'introduction parlent "d'un monde fabuleux" et "d'un savoir ancestral", mais il est dit aussi qu'il faut utiliser les plantes avec prudence et modération.

Un livre à recommander !
Commenter  J’apprécie          50
L'orientation, ça s'apprend !

L'orientation, ça s'apprend est un petit guide destiné aux personnes n'ayant pas le sens de l'orientation. Après un petit topo sur l'égalité homme/femme concernant l'orientation, le guide rentre dans le vif du sujet en présentant les differents types d'instruments pour s'orienter (carte, boussole,...) et les façons de s'en servir, puis donne des conseils et des exercices pour s'améliorer.

Ayant moi-même tre peu, voire pas du tout, le sens de l'orientation, je me suis dit "Super, enfin un guide pour moi !". Mais au final, je n'ai pas trouvé de conseil que je pourrais appliquer dans ma vie quotidienne. Parce que oui, si vous êtes un passionné de randonnées en pleine nature, ce guide est fait pour vous. Par contre, si comme moi vous cherchez juste un livre qui va vous donner des trucs et astuces pour ne plus se perdre en pleine ville ou dans un bâtiment, ce livre ne vous aidera pas.

J'ai cela dit trouvé cette lecture agréable, le livre est bien présenté et illustré, et facilement compréhensible. Je remercie pour terminer Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Premiers réflexes - Spécial survie

Des bases très intéressantes pour ce petit guide qui « pourrait nous sauver la peau ».

La partie orientation est très claire, la construction d’un abri est efficacement illustrée, le feu et l’eau sont mis en place prépondérante et les gestes de premier secours détaillent bien l’essentiel.

Mais même si la nourriture n’est pas une priorité, la partie sur ce sujet me parait trop succincte. On aurait aimé savoir reconnaître quelques plantes et baies comestibles au-delà de leur nom, et avoir quelques explications et illustrations des pièges à fabriquer.

A emmener avec soi sans aucun doute pour tout périple dans la nature, mais à compléter obligatoirement par des éléments plus concrets sur ce que l’on peut prélever dans la nature.

Merci à Babelio pour ce guide très sympa reçu dans le cadre d’une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50
Les 100 plantes du survivaliste

Voici un petit livre très instructif sur l'utilisation d'une centaine de plantes, arbres ou arbustes que l'on retrouve en France métropolitaine. Pour chaque végétaux décris, l'auteur nous en fait une description générale puis une description de leur(s) utilisation(s) et vertu(s). Une photo de l'essence concernée complète la page.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant. Je dirais que c'est un bon outil pour commencer à amasser des connaissances dans le domaine des plantes sauvages et comestibles. Une première approche sérieuse mais qui va nécessiter un long apprentissage et un complément d'informations que l'on pourra trouver auprès de professionnels, d'autres livres, etc. Un glossaire aurait été le bienvenu en fin de livre à mon sens.

C'est fascinant de voir que l'on a perdu ou tout du moins oublié un savoir ancestral, des goûts, des utilisations de plantes qui nous entourent et que l'on sait à peine reconnaître. Revenir ou (ré)apprendre à reconnaître ces végétaux et leurs utilisation et une sacrée richesse autant pour sa culture générale que pour son corps grâce aux bienfaits de la flore qui nous entoure. Cependant, il faut garder à l'esprit que sans une bonne connaissance du monde végétal, nous ne sommes pas à l'abri dune intoxication plus ou moins dangereuse si l'on se trompe.

Alors, soyez attentif et régalez-vous !





Commenter  J’apprécie          41
L'orientation, ça s'apprend !

J'ai demandé ce guide lors de l'opération Masse Critique comme un défi que je me lancerais à moi-même. Je n'ai pas le sens de l'orientation, à un point que cela suscite la plaisanterie dans mon entourage. Moi, je ne le vis pas toujours très bien. J'appréhende les déplacements professionnels dans des villes que je ne connais pas, je panique dès qu'un trajet familier est perturbé par des travaux et que je dois trouver une autre solution pour arriver à bon port.

La présentation de ce livre, où les conseils pratiques semblaient nombreux, m'a séduite. Il est par ailleurs très agréable à lire, la maquette est claire et aérée.

Et pourtant, je me suis sentie frustrée. Je m'attendais à des astuces propres à m'aider dans mon quotidien. De nombreux chapitres, comme se repérer dans le désert ou dans la jungle, pour intéressants qu'ils soient, ne me sont d'aucune utilité. Moi, j'aurais préféré des conseils pour me rendre par exemple à un rendez-vous médical dans une grande ville . Je ne pratique pas non plus la randonnée, et même si c'était le cas, malgré tous les conseils prodigués, je n'oserais jamais m'aventurer seule en montagne ou en forêt.

Les chapitres consacrés à la compréhension et à la gestion du stress sont sans doute ceux que j'ai jugés les plus utiles, mais j'aurais tout aussi bien pu les trouver dans un autre type de livre.

Au final, je ne peux que souligner la qualité de ce guide, mais constater qu'il n'était pas fait pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Premiers réflexes - Spécial survie

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu pour vous dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction organisée par le site Babélio, ce petit bijou de livre spécialisé écrit par des spécialistes de la survie.

Merci à Babélio et aux Editions Vagnon de m'avoir accordé leur confiance avec cet envoi.



Alors quand vous voyez les pseudos naufragés et candidats du jeu Koh Lanta s'essayer à la survie, utiliser une boussole, trouver à manger, faire du feu et fabriquer un camp de fortune, on est pas si loin de ce qu'il est préconisé de faire dans ce livre.



Sauf que là, vous vous retrouvez seul face à la nature, vous n'avez plus de réseau pour votre téléphone, plus de GPS, pas de briquet dans la poche, plus d'eau potable dans la gourde et de ce fait, vous vivez votre aventure en situation d'extrême urgence. Pas de panique !



Plusieurs spécialistes du genre se sont accordés à vous (ré)apprendre les bons gestes pour faire face à l'imprévu, chose que nos ancêtres maitrisaient sans mal !

Ici bien sûr vous allez renouer avec des techniques oubliées mais rudimentaires, détaillées en images; Sont-elles avant tout, ô combien essentielles voire indispensables.

Ces techniques vous apporteront des solutions simples et efficaces qui pourront vous sauver la vie en pareille situation. Retrouver ce lien à la nature, se procurer des sensations fortes sont d'autant de motivations pour apprendre à devenir un vrai aventurier comme en stage de survie.



Je ne peux que recommander d'embarquer avec soi ce petit livre magique, il ne pèse pas lourd mais possède moults trésors pour celui qui le garde précieusement dans son sac de Robinson afin d'être paré à toutes les éventualités.

Je conclue, mais ai-je besoin de le préciser : "Le livre qui pourrait bien vous sauver la vie" ?


Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          40
Premiers réflexes - Spécial survie

Ce court livre est une mine d 'astuces et d'idées pour survivre en pleine nature, quel que soit l'endroit.

Certaines peuvent sembler enfoncer des portes ouvertes, mais il faut reconnaître que jamais on ne prend le temps de réfléchir sur des choses aussi basiques que se procurer de l'eau ou savoir quelle réaction avoir. Le fait de tout voir écrit permet de prendre conscience de certaines évidences, auxquelles on ne penserait pas de prime abord.

Par exemple, jamais je n'aurais pensé au fait que pour se procurer à manger, mieux vaut se concentrer sur la cueillette que sur la chasse (plus chronophage et gourmande en énergie).

Je regrette toutefois que pas mal des solutions offertes présupposent de disposer d'un matériel conséquent (boussole, canif, charbon...), et ne sont pas uniquement composées d'éléments naturels disponibles sur place.
Commenter  J’apprécie          31
Le guide de la survie en ville

J'ai eu l'occasion de lire ce livre en voyage et il n'a pas fait long feu puisqu'il fut très intéressant !

Ce qui change avec les bouquins de survie "classique" c'est que l'on se penche sur la question de la ville. Trouver de l'eau dans la nature n'est pas forcément le plus compliqué, mais dans une ville suite à un chaos sans précédent ?

Il y a une originalité à souligné et qui plus est on n'oublie pas nos dames que ce soit dans les kits ou dans la défense personnelle.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Tribaudeau (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}