AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Vidal (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux frontières de l'humain

J'ai choisi ce livre suite au résumé et surtout à la couverture : Aux frontières de l'humain, dieux, figures de cire, robots et autres artefacts qui m'a énormément plu. Malheureusement ma lecture c'est vite étiolé. Tout d'abord au vu du résumé je ne pensais pas que ce serait un livre aussi compliqué, je n'ai pas honte à dire qu'à plusieurs reprise le dictionnaire était mon meilleur ami. Je reproche à ce livre le manque d'un lexique qui aurait été plus appréciable à la place des notes. Les notes à la fin du livre sont plutôt inutiles pour la plupart, et ça devient compliqué de s’arrêter à chaque paragraphe.

Je félicite l'auteur de la fluidité de sa mise en page et de ses illustrations toujours référencé, ainsi que son expérience partagé.

J'ai adoré lire le chapitre "au delà de l'anthropomorphisme " qui m'a appris beaucoup de choses. Une fois ce livre lu vous verrez les choses différemment et avec plus de compréhension.

Dernièrement j'ai vu un article sur une femme qui a suscité les réseaux sociaux avec son échographie de grossesse, un certains nombre de personnes y ont vu une représentation biblique alors que d'autres y voient qu'une simple écho.

Pour résumer je conseillerais ce livre à toute personne qui aime l'anthropologie ou juste curieuse, à condition de ne pas être totalement débutante dans le domaine au risque d'y être perdu.

Je remercie vivement Babelio et Alma editeur pour ce livre gagné au concours masses critiques, ce fut une belle découverte sur l'histoire et l'anthropologie, parce que la curiosité et la connaissance n'a pas de frontières.
Commenter  J’apprécie          30
Aux frontières de l'humain

Livre très intéressant mais il faut vraiment se concentrer pour l'aborder. L'introduction est difficile à assimiler et l'auteur ne se préoccupe pas beaucoup d'introduire le vocabulaire, il s'adresse à un public éclairé sur le sujet.



Toutefois une fois qu'on a assimilé les bases de l'anthropologie et qu'on saisit vers quelles réflexions veut nous emmener l'auteur l'ouvrage devient intéressant. Après une longue introduction sur le domaine on aborde des anecdotes vécu ou étudiées par le chercheur. Elles n'ont pas toutes le même niveau d'intérêt mais ça se laisse expliquer.



C'est malgré tout un livre que je conseille surtout à des personnes qui ont des notions sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Aux frontières de l'humain

Je dois dire avant d’établir cet avis que je ne m’attendais vraiment pas à ça en choisissant ce bouquin et que je me trouve désarçonné dans le sens où j’ai beaucoup appris, mais sans prendre de réel plaisir.

Je ne peux que louer le savoir de l’auteur, mais n’étant pas expert en anthropologie, je ne pouvais parfois que le croire sur parole sans parfois comprendre le but du pourquoi du comment.

En réalité, je m’attendais à une enquête historique plus poussée et à moins d’argumentations.

Cette argumentation est assez étouffante et j’ai souvent décroché face à celle-ci en raison des termes et des références anthropologiques. Quand j’ai vu qu’on nous renvoyait à 224 notes en fin de livre, j’ai su aussitôt que ça allait être un peu plus compliqué que je ne l’imaginais.

Et pourtant, il faut tirer le chapeau à l’auteur qui garde une plume concise et fluide. Ce n’est pas réellement de sa faute si je n’ai pas apprécié toute la teneur de son discours, c’est juste du fait de mon ignorance et parce qu’en définitif le sujet ne m’intéressait pas plus que ça.

Mais qu’en est-il de ce sujet ?

Le but de Denis Vidal est de nous prouver que notre façon de voir le monde n’est pas seulement régit par nos sens, mais il dépend aussi de la manière que peut par exemple avoir un artiste à transcender une figure, une œuvre etc. et également de l’interprétation que nous faisons de celles-ci.

Pour ma part, je n’avais pas besoin de tant d’argumentations pour être convaincu et je me suis malheureusement beaucoup perdu dans cet exposé.

J’ai été un peu déçu par le chapitre 3, j’en attendais plus au niveau historique. J’avais peut-être aussi envie de rêver. Au contraire, les chapitres 7 et 8 m’ont beaucoup plu et ont rehaussé mon intérêt. Peut-être en raison d’un petit côté SF à la sauce Asimov.



En définitif, ce livre est destiné à ceux qui baignent dans l’anthropologie avant tout. Il est évidement ouvert au lecteur lambda, mais ce dernier devra bien s’accrocher et ne pas hésiter à doubler sa documentation pour jouir du labeur que nous offre ici Denis Vidal.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Vidal (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}