AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 94 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Couvet , le 08/09/1906
Mort(e) à : Genève , le 06/12/1985
Biographie :

Denis de Rougemont est un écrivain, philosophe et professeur universitaire suisse.

De 1925 à 1927, il suit les cours de l'Université de Neuchâtel, en Faculté des Lettres. Entre 1926 et 1929 il découvre une partie de l'Europe grâce à des voyages à Vienne, en Hongrie, en Souabe, en Prusse-Orientale, dans le Bade-Wurtemberg et au Lac de Garde. En 1930, la fin de ses études est sanctionnée par une licence ès lettres. La même année, il s’installe à Paris où il assure la direction littéraire des éditions "Je Sers".
C’est dans la capitale française qu’il va fréquenter différents cercles qui vont le conduire dans l’aventure personnaliste jusqu’à en faire un des fondateurs. Il rencontre Arnaud Dandieu et Alexandre Marc les deux précurseurs du mouvement personnaliste à l’époque, le jeune écrivain suisse est séduit par le manifeste et adhère à la formule "Ni individualiste, ni collectivisme, nous sommes personnalistes".
En 1932, Denis de Rougemont publie "Le Paysan du Danube", inspiré de son voyage de 1929, c’est cette même année que débute sa collaboration avec les revues "L’Ordre nouveau", "Esprit" et "Plans". Les articles publiés dans ces revues vont constituer le socle des deux premiers importants ouvrages de Rougemont: "Politique de la Personne" (1934) et "Penser avec les mains" (1936)
De 1935 à 1936, Denis de Rougemont quitte la France pour l’Allemagne où il est lecteur en français à l’Université de Francfort. Cette expérience dans l’Allemagne qui découvre le nazisme sera l’objet du "Journal d’Allemagne" (1938) et le poussera à la suite de sa mobilisation de rédiger en 1940, avec d’autres intellectuels, un Manifeste de résistance à Hitler qui s’oppose à "la neutralité complaisante" de la Suisse vis-à-vis des forces de l’Axe. C’est la création du mouvement la "Ligue du Gothard". Ces prises de position anti-hitlérienne vont le conduire sur le chemin de l’exil, il est envoyé en mission de "conférences" aux États-Unis et y écrit notamment "La part du diable" (1942) et "Lettres sur la bombe atomique" (1946).
À son retour en Europe en 1947 Denis de Rougemont s’engage dans les mouvements fédéralistes. Il prononce le discours inaugural du premier Congrès à Montreux publié plus tard sous le titre "L’attitude fédéraliste". En 1950, il préside à la création du Centre européen de la culture (CEC). En 1963, il fonde l'Institut Universitaire d'Études Européennes (IUEE), associé à l'Université de Genève, qu'il dirige jusqu'à sa retraite en 1978 et où il enseigne.
+ Voir plus
Source : http://www.taurillon.org
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Denis de Rougemont
Dans sa propriété de Ferney Voltaire dans l'Ain, à proximité de Genève, rencontre avec l'écrivain et philosophesuisse, Denis de ROUGEMONT rendu célèbre dès 1939 par la publication de son ouvrage "L'Amour et l'Occident».L'entretien, tourné dans le jardin puis dans la maison des Bois, est illustré par des documents iconographiques (peintures, dessins, affiches), des photographies, des...
Podcast (1)


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
moravia   29 avril 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Non seulement je ne sens pas qu'ils se méfient de moi en tant qu'intellectuel ou "spécialiste", mais encore je devine qu'ils n'estiment pas que je puisse avoir une opinion plus avertie que la leur sur les sujets que je viens de nommer. Ils ne se doutent pas que c'est de cela précisément qu'un écrivain peut faire sa "spécialité". Et rien ne les étonnerait davantage que d'apprendre un beau jour que je m'intéresse à leurs "idées", à leur situation, à leurs problèmes, et que j'en fais parfois la matière même de mon travail ...
Commenter  J’apprécie          190
Denis de Rougemont
Jeanmarc30   08 avril 2020
Denis de Rougemont
L'Europe unie n'est pas un expédient moderne, économique ou politique, c'est un idéal qu'approuvent depuis mille ans tous les meilleurs esprits, ceux qui ont vu loin.
Commenter  J’apprécie          202
moravia   01 mai 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Il ne faut être ni riche ni pauvre, selon les mesures sociales qui ne valent jamais que pour "les autres".

Il faut simplement être libre selon la mesure de sa vocation.
Commenter  J’apprécie          190
moravia   28 avril 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Nous n'avons qu'une dizaine de disques : Bach, Mozart, Stravinsky, Honnegger.

De Milhaud, l'ouverture des Euménides, emportée de Paris sans avoir pu la jouer ailleurs que chez le marchand.
Commenter  J’apprécie          175
moravia   28 avril 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Pédenaud est mutilé de guerre. Il boite. On lui a donné cette recette auxiliaire à titre de dédommagement. Salaire : 280 francs par mois "en comptant tout".

Sa femme fait des lessives. En été ils pêchent des palourdes et les vendent aux baigneurs. Bien entendu, je n'arrive pas à savoir combien ce petit commerce lui rapporte, "ça dépend des années".
Commenter  J’apprécie          160
moravia   03 mai 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Je note, à l'usage d'un futur historien des mœurs, que la presse "de droite" reflète assez exactement la mentalité et les conversations de la bourgeoisie conservatrice, alors que la presse de gauche ne reflète nullement la mentalité ni les conversations populaires. C'est que les journaux socialistes et communistes sont dirigés par des bourgeois, ou par des candidats à la bourgeoisie, en tous cas par des gens qui recherchent la "considération" du peuple. D'où le ton haineux, typiquement petit-bourgeois, de certaines de ces feuilles. Je n'ai jamais retrouvé ce ton dans le peuple. S'il en paraît parfois, par accident, quelques traces ici ou là, c'est que le peuple de France lit trop de journaux, ne lit que cela, et finit par se croire "le peuple" tel que l'imaginent les bourgeois et leurs journalistes.
Commenter  J’apprécie          100
moravia   02 mai 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Simard, à propos de la récente baisse des salaires à la filature :

- " Je vous dis, c'est MIRACULEUX ce qu'on leur donne ! Sept francs par jour !" (Il voulait dire : scandaleux. Mais un miracle est un scandale, après tout. Tradition laïque.)
Commenter  J’apprécie          110
moravia   01 mai 2014
Journal d'un intellectuel en chômage de Denis de Rougemont
Ça vous faisait mal à la gorge ?

- Non, j'ai cessé d'acheter des cigarettes, je fumais des jaunes comme celles-là, le jour où l'Etat les a augmentées de deux sous parce qu'il avait pris le monopole.

Ça n'est pas les deux sous, mais il faut se défendre !
Commenter  J’apprécie          100
colimasson   11 février 2019
L'amour et l'Occident de Denis de Rougemont
Derrière la préférence accordée par l’auteur à la règle de chevalerie, il y a le goût du romanesque. Derrière le goût du romanesque, il y a celui de l’amour pour lui-même. Et cela suppose une recherche secrète de l’obstacle favorable à l’amour. Mais ce n’est encore là que le masque d’un amour de l’obstacle en soi. Et l’obstacle suprême, c’est la mort, qui se révèle au terme de l’aventure comme la vraie fin, le désir désiré dès le début de la passion, la revanche sur le destin qui fut subi et qui est enfin racheté.
Commenter  J’apprécie          90
Duluoz   06 août 2015
L'amour et l'Occident de Denis de Rougemont
Parmi tant de facilités, de raffinements intellectuels ou voluptueux, de satiétés, l'un des besoin les plus profonds de l'homme demeure privé d'assouvissements, et c'est le besoin de souffrir.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..