AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Denise Crolle-Terzaghi (10)


La dernière sorcière
Anna Göldi fut la dernière victime de l'épidémie de chasse aux sorcières qui toucha l'Europe du XVIII ème siècle.Employée comme servante chez le docteur Johan Jakob Tschudi, dans le canton de Glaris en Suisse, elle fut soupçonnée d'avoir jetée un sort à la deuxième fille de son patron quand on eut trouvé des aiguilles dans le lait et le pain de la petite. Emprisonnée pour avoir altéré la santé de l'enfant, Anna ne fut extirpée de sa geôle que quelques heures pour soigner la fillette qu'elle guérit, ce qui renforça ses accusateurs dans l'idée qu'elle était une sorcière. Soumise à la torture, Anna finit par admettre avoir rencontré le diable sous la forme d'un chien noir et obéi à ses ordres pour maltraiter la petite fille. Après ces aveux, elle se rétracta, mais il était trop tard. La cour composée d'amis du Docteur Tschudi, la condamna à mort. Elle fut décapitée le 13 juin 1782.
Réhabilitée par le parlement suisse en 2007, on sait aujourd'hui qu' Anna Göldi était prête à dénoncer la relation intime que le docteur Tschudi lui imposait et qu'il ne trouva sans doute que ce moyen pour se débarrasser d'elle.
Commenter  J’apprécie          110
Je tiens de May, qui fit le délice de mes années anglaises, la véritable histoire des chaussettes de Noël. Il était une fois trois jeunes filles si pauvres qu'elles ne possédaient qu'une seule paire de chaussettes. Chaque soir, elles les lavaient et les faisaient sécher devant la cheminée. Quand, dans la nuit du 24 décembre, le Père Noël passa par là, il devina tout et jeta prestement trois poignées de pièces d'or par la cheminée. En tintant, les pièces, d'un bond sautèrent dans les chaussettes. Ce qui fit le bonheur des trois jeunes filles. Depuis ce jour-là, tous les enfants, en Angleterre, accrochent une chaussette à cadeaux devant la cheminée ou au pied de leur lit.
Commenter  J’apprécie          80
Je tresserai mes vers de verre et de verveine, je tisserai ma rime au métier de la fée. (Louis Aragon)
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait aussi sur la grande table, des boîtes en fer-blanc remplies de petits biscuits de Noël. Nous savions tous que Grand-maman s'était attelée aux fourneaux depuis le premier dimanche de l'avent. Ses recettes avaient séduit chacun de nous depuis bien longtemps. Mais qui aurait mis ses paroles en doute quand elle nous contait de jolies histoires ? "Avez-vous vu, disait-elle, le ciel rosir, quelquefois en décembre ?" Chacun se regardait, espiègle, guettant le moment où nous pourrions goûter aux succulentes saveurs de Noël. Alors, pointant la boîte en fer de son doigt tout ridé, Grand-maman nous disait : "Ce n'était que le four qui luisait dans la nuit quand les anges, tout là-haut, cuisaient ces délicieux petits gâteaux." Alors toutes les petites mains puisaient un biscuit, et puis deux, en souriant aux anges. Et leur goût, tout à coup, en était bien meilleur.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le village de Meisenthal au coeur de la forêt vosgienne, les hommes partaient chaque matin souffler des boules de verre pour y tailler binocles et verres à lunettes. Cette année-là, les récoltes avaient été mauvaises, si peu de pommes et à peine quelques noix, rien pour décorer le sapin. La tristesse se lisait dans les yeux de chacun. C'est alors que les enfants virent avec surprise leur père ramener de la verrerie toutes les boules de cristal pour les accrocher au sapin. Ainsi sont nées, un jour d'hiver 1858, les premières boules de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où j'ai découvert les paquets cadeaux soigneusement cachés par ma grand-mère dans le buffet de la cuisine, j'ai su que Grand-maman jouait les mères Noël à sa façon. C'est alors qu'elle me confia un secret. Elle aussi avait cru au Père Noël et en avait gardé des souvenirs merveilleux qu'elle se devait de me transmettre. Comme je le ferais moi aussi un jour à d'autres enfants. Ainsi, la fabuleuse histoire du Père Noël ne s'éteindrait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Papiers ordinaires ou précieux, bouts de ficelle ou rubans de satin, matières de trois fois rien, il me suffisait de puiser dans tout ce que j'avais sous la main pour transmettre avec fantaisie des vœux merveilleux à toute la famille. Le temps des cadeaux fourmillait aussi d'inventivité. Douceurs, saveurs et senteurs avaient droit aux plus beaux des emballages. Même le plus petit paquet méritait un écrin de fête. C'est ainsi que j'ai appris à cultiver l'art du présent. Sans oublier personne. Une façon de fabriquer un peu de bonheur. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
privièt. mimia zavout fèdia .mnie dievit lèt a kak tibia zavout i skolokol tibiè lèt

salut fedia ' moi c est antoine . j ai juste un an de plus que toi
Commenter  J’apprécie          10
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
Commenter  J’apprécie          00
Le licorne est et demeure la créature du rêve, de l’imaginaire et de l’inconscient...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denise Crolle-Terzaghi (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}