AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LydiaB


Aujourd'hui, si certains pèlerins sont soucieux de comprendre les représentations choquantes d'un saint combattant, d'autres ne veulent rien voir ni rien savoir, car « ce sont des affaires espagnoles très anciennes qui ne nous regardent pas, nous Français. » C'est oublier que le Matamore n'est pas « mort ». On peut ainsi se souvenir des paroles du Premier ministre espagnol prononcées en 2003, rapportées par El Mundo des 24-25 juillet:

« Les troupes que le gouvernement espagnol a envoyées en Irak défileront en Terre Sainte avec la croix de saint Jacques Matamore, visible sur leurs bannières et drapeaux. »

Pour d'autres, son souvenir est tellement cuisant qu'il convient d'en effacer même les représentations. Dès 1997, les paroissiens de Valcarlos ont estimé indécent de prier saint Jacques devant le Maure qu'il écrasait sous les sabots de son cheval. En accord avec le curé, ils ont enfoui le cadavre sous une mousse plastique qu'ils ont peinte en forme de rocher. Là où le prêtre a tiqué, c'est quand ils ont remplacé l'épée par la croix brandie d'un air menaçant !
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}