AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Diplômé en chimie, Dennis Waite a travaillé dans le domaine d'informatique jusqu'en 2000 avant de se consacré à l'écriture.

Philosophe, indianiste, sanskritiste, il a étudié l'advaita pendant plus de vingt ans et écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Advaita Vedânta facile (Advaita Made Easy, 2012).

Il s'occupe d'un site internet anglais sur l'advaita vedânta parmi les plus consultés au monde.

Dennis Waite vit en Angleterre.

site:
http://www.advaita.org.uk/

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Danieljean   15 septembre 2015
L'advaita vedânta facile de Dennis Waite
Le mot Advaita est un terme sanskrit (il y a un glossaire à la fin du livre, avec une brève définition de tous les termes sanskrits) ; « dvaita » signifie « dualité », et le préfixe « a » devant un mot sanskrit en est une négation ; « advaita » signifie donc « non dualité ». Ce livre pourrait donc être très court. Il pourrait consister en une phrase unique : « En réalité, il n’y a pas deux choses ». Le problème, c’est qu’une telle phrase ne répondrait pas à la question de manière satisfaisante. Une telle affirmation, en effet, est clairement contraire à toute notre expérience – nous savons qu’il y a une foule de choses ! Et bien que vous puissiez ne pas encore le réaliser, toute notre insatisfaction et notre malheur découlent de notre croyance erronée en la dualité. Nous savons que nous ne sommes pas heureux une bonne partie du temps ; nous savons que nous allons mourir. Et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   06 mai 2017
L'Advaita Vedanta - théorie et pratique de Dennis Waite
Nous faisons actuellement l’expérience de nous-mêmes comme de personnes distinctes et séparées dans un univers d’objets. Selon l’Advaita, malgré la dualité apparente dont nous faisons l’expérience, la réalité est en fait non-duelle. Cette réalité non-duelle est appelée Brahman. À vrai dire, nous sentons effectivement que nous sommes autre chose que notre corps ou notre esprit. L’Advaita appelle Atman notre soi essentiel, qui est au-delà de notre corps et de notre esprit. Et il enseigne que cet Atman est Brahman, qui est non-duel.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   06 mai 2017
L'Advaita Vedanta - théorie et pratique de Dennis Waite
Pour être absolument précis (et l’un des objectifs de ce livre est de vous donner une image exacte, à la différence de nombreux ouvrages qui risquent de vous induire en erreur), je devrais véritablement utiliser l’expression « Advaita Vedanta » plutôt que simplement « Advaita ». « Vedanta » est un nom qui se réfère aux mots ou enseignements qui se trouvent à la fin (« anta » en sanskrit) des Vedas, c’est-à-dire aux Upanishads. Advaita est un adjectif qui décrit la nature de cet enseignement. Il existe d’autres philosophies qui extraient de ces textes sacrés un message dualiste ou mixte, mais « Advaita Vedanta » indique que le contenu du message dit que la nature de la réalité est « Advaita », c’est-à-dire non-duelle. De nos jours, de nombreux enseignants emploient le terme Advaita alors que ce qu’ils enseignent ne provient à l’évidence pas des mots des Upanishads, qui s’ils sont maniés par un maître qualifié garantissent à l’étudiant mentalement préparé d’être conduit à l’illumination.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   06 mai 2017
L'Advaita Vedanta - théorie et pratique de Dennis Waite
Il existe d’autres philosophies non-duelles, telles que le Zen, le Taoïsme, le Dzogchen. Même le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme ont leurs branches non-duelles. Mais l’Advaita traditionnel est unique en ce qu’il a une approche de la réalité « à deux niveaux ». Alors que de nombreux enseignements tentent d’imposer une compréhension non-duelle dès le début - alors que cela va clairement à l’inverse du bon sens -, l’Advaita accepte le fait que nous percevions et comprenions notre expérience comme étant dualiste et commence son enseignement à partir de là.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   13 octobre 2018
L'illumination : le chemin dans la jungle de Dennis Waite
Vous venez m'écouter et puis vous repartez. Si vous en voulez, prenez-le; sinon, partez. L'espace de cette pièce-ci n'est ni pour ni contre l'espace de cette pièce là; il est un. Comme une rivière qui coule, si vous voulez l'utiliser vous prenez l'eau, vous la buvez, l'assimilez, sinon, laissez-la couler sans y toucher. Je ne vous fais pas payer, tout comme la rivière ne fait pas payer pour son eau. Chaque jour, vous dépensez beaucoup d'argent; laissez votre argent et venez boire mon eau.

Citation de Nisargadatta Maharaj
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 juillet 2014
L'advaita vedânta facile de Dennis Waite
Seule la connaissance peut éliminer l’ignorance. Afin d’établir l’esprit dans un état adéquat et qui lui permette d’acquérir cette connaissance, certaines disciplines mentales, etc., sont nécessaires. C’est là où le raja yoga intervient. L’enseignement traditionnel intègre des méthodes qui examinent nos croyances sur qui nous sommes et révèlent que nous ne sommes pas ce que nous pensions être – et c’est là qu’interviennent des éléments de la voie directe et de l’enquête du Soi.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 juillet 2014
L'advaita vedânta facile de Dennis Waite
La vie est un cycle sans fin de désirs suivis d’actions, elles-mêmes suivies de résultats (généralement décevants parce que nos attentes étaient trop élevées). C’est un cycle parce qu’une fois que nous avons atteint l’objectif désiré, nous supplantons rapidement l’ancien désir par un nouveau et le processus recommence.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 juillet 2014
L'advaita vedânta facile de Dennis Waite
L’illumination, en fait, revient à la connaissance du Soi. Par conséquent, ce que vous avez à faire pour commencer, c’est de comprendre et d’accepter totalement tout ce que vous lisez dans ce livre ! Quand vous reconnaissez directement la vérité de ce qui est indiqué ici, c’est cela, l’illumination.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 juillet 2014
L'advaita vedânta facile de Dennis Waite
...le fait de penser à des objets conduit à l’attachement et qu’ensuite, nous désirons les avoir. Si nous en sommes empêchés, nous nous mettons en colère. Cela évolue jusqu’à l’illusion, la confusion et la perte de raison – et nous voilà perdus.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 juillet 2014
L'advaita vedânta facile de Dennis Waite
Nous avons des rêves dans lesquels nous vivons une vie complètement différente, où nous interagissons avec des gens qui n’existent probablement pas, où nous nous rendons dans des lieux où nous ne sommes jamais allés dans notre vie de veille et faisons des choses que nous n’envisagerions probablement jamais de faire. Mais nous ne mettons pas cela en question pendant que nous rêvons – nous le prenons pour la réalité. Ce n’est qu’après nous être réveillés que nous réalisons que tout cela était le produit de notre imagination.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..