AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.6/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Denyse Beaulieu est d'abord née au Canada. Ensuite, elle a été journaliste au magazine Globe avant de lancer le premier magazine français de charme destiné aux femmes, Bagatelle. Elle est également spécialiste de l'œuvre du marquis de Sade, à laquelle elle a consacré un mémoire et divers articles, notamment dans la revue L'Infini.

Denyse Beaulieu est l'auteur de Sex Game Book : une histoire culturelle de la sexualité (Assouline) ainsi que d'un blog consacré à l'art de la parfumerie, Grain de Musc. Elle rédige actuellement un ouvrage en langue anglaise sur ce thème pour les éditions Harper Collins. Elle est aussi traductrice depuis quatorze ans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Denyse Beaulieu   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Madame, la suite de Monsieur » d'E l'James, traduit par Denyse Beaulieu, Dominique Defert, Carole Delporte et lu par Michelangelo Marchese et Claire Tefnin. Parution numérique le 30 juin 2023. https://www.audiolib.fr/livre/madame-9791035415556/


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis à Séville sous un oranger en fleur dans les bras de Roman, l'Andalou vêtu de noir qui n'est pas encore mon amant. Depuis le coucher du soleil, nous regardons les confréries religieuses avec leurs capuches pointues parcourir les ruelles de la vieille ville arabe dans le sillage des brancards en bois doré où se dressent des statues du Christ et de la Vierge. Cette nuit de la Madrugá est la plus longue de la Semaine sainte et la ville tout entière s'est déversée dans les rues : les processions dureront jusqu'à ce que des hirondelles chasseresses zèbrent le ciel d'aurore. Devant l'église, les corps pressés dans la petite place blanche embaument l'eau de Cologne à la lavande. Crachés par les encensoirs, des nuages acres de résines grésillantes - messages millénaires des hommes aux dieux - percent l'odeur grasse des cierges en cire d'abeille des pénitents.
Commenter  J’apprécie          190
Tandis que l'odeur suave et narcotique de la fleur d'oranger se déploie, le parfumeur m'en désigne les facettes les plus incongrues. Comme des tours de passe-passe, ses mots font surgir de la mouillette une cosse de petit pois cassée, l'asphalte surchauffé juste avant l'orage, une coulée de cire grasse, une bouffée miellée de pollen. L'absolue de fleur d'oranger est à la fois animale, végétale et minérale ; elle n'a pas tout à fait l'odeur de la fleur dont elle est extraite. Mais le fantôme de cette fleur, flottant au-dessus de la mouillette, suffit à réveiller un souvenir lointain. Je ferme les yeux pour laisser la fragrance imprégner mon esprit jusqu'à ce qu'elle domine toutes les autres odeurs du labo, me ramène à la première fois où je l'ai respirée...
Elle avait alors pour moi un autre nom, plus poétique, légué par les Maures à la langue espagnole : azahar.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denyse Beaulieu (1914)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
1019 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}