AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cheshire, Angleterre , le 25/03/1926
Biographie :

Derrick Bickerton est linguiste et professeur émérite à l'Université d'Hawaï à Honolulu.

Il est connu internationalement pour ces travaux sur l'origine du langage, et plus particulièrement pour sa définition du protolangage qui a pu être la forme de communication d'Homo Erectus.

Diplômé de l'Université de Cambridge (1949), il a été professeur de littérature anglaise à l'Université de Cape Coast au Ghana, a fait des études linguistiques postuniversitaires à l'Université de Leeds, maitre de conférence à l'Université du Guyana (1967-1971).

Il obtient son doctorat en linguistique à l'Université de Cambridge en 1976. Il a enseigné durant vingt-quatre ans la linguistique à l'Université d'Hawaï à Honolulu.

Derrick Bickerton a étudié les créoles en Guyana et à Hawaï, et il a conclu que le processus de créolisation peut aider à comprendre et l'acquisition de la langue chez les enfants et l'évolution de la faculté du langage chez les humains.

Il est le père de l'artiste contemporain Ashley Bickerton (1959).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Derek Bickerton   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

DVD sent by Prof. Derek Bickerton for the International Hearing into the Harm Done by the Suppression of the Mother Tongue in Schools, organized by Ledikasyon Pu Travayer in October 2009.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
2. « […] le langage, comme la construction de niche, est un processus autocatalytique. Une fois initié, il s'alimente de lui-même. Il crée et répond à ses propres exigences. Plus vous progressez, plus vous pouvez progresser, et plus vous devez progresser. […] Le degré de flexibilité inhérent à l'expression des gènes – qui n'est pas illimité, mais nullement négligeable – interagit avec les expériences des membres d'une espèce pour générer de nouveaux comportements ciblés. C'est ainsi que fonctionne l'évolution.
Il est probable que le protolangage ait ultérieurement acquis ce que beaucoup appelleraient la syntaxe, mais qui en réalité ne l'est pas. La simple prédication – dire quelque chose, puis ajouter un élément à son propos – confère un ordre séquentiel fixe aux paroles. Dans de nombreux, voire dans la plupart des cas, les phrases vont du connu à l'inconnu – elles vous donnent une catégorie ou un nom que vous connaissez, puis vous apportent une nouvelle information à son sujet. […]
C'est une chose que l'on peut réaliser avec la technique de l'enfilade de perles. Pour passer au niveau suivant [la Fusion, en termes de la grammaire générative transformationnelle de Chomsky], il faut assembler les pièces du puzzle différemment. » (pp. 251-252)
Commenter  J’apprécie          10
1. « […] voyons ce qui se produit quand vous concevez une pensée des plus simples, telle que, disons. "Les roses sont rouges".
- Pensez à rose.
- Pensez à rouge.
- Connectez les deux.
Vous créez, ou non, l'image visuelle d'une rose rouge. Si tel est le cas, vous direz "Je pense en images". Sinon : "Je pense en mots". Dans les deux cas, comme le Soleil qui traverse le ciel, cela ne se produit pas dans la réalité. Il n'y a pas d'images dans le cerveau. Pas de mots non plus. Seulement des neurones, leurs connexions, ainsi que différentes vitesses et puissances d'impulsions électrochimiques. Celles-ci induisent une signification subjective des mots et des images. La métamorphose peut paraître magique, mais ce n'est pas plus magique que les "changements de couleurs" des montagnes au coucher du soleil, eux aussi produits par votre cerveau. » (pp. 212-213)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Derek Bickerton (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}