AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Une barricade est une contradiction. On se défend, se protège, s’abrite, on s’enferme. Mais on s’enferme pour sortir.
La barricade est le moment de l’éclatement. Ce n’est pas ce moment qui m’a intéressée, j’ai voulu explorer l’enfance des barricades.
Car si l’objet même se dresse très rapidement, si on l’imagine spontané, sa préparation se fait en permanence à travers des années, par les inclusions, les exclusions d’une vie. par l’accumulation graduelle de choses invisibles.
Un jouet cassé, un jouet jamais possédé, une injustice à l’école, un regard, une intonation, un vocabulaire, un silence, une couleur, une langue, une mer, une page, l’arrogance d’un policier, l’hypocrisie du gouvernement, des refus, des compromis, des déceptions, des humiliations, des fins de mois difficiles, un enfermement social, une ségrégation culturelle, un confinement économique…
Comme une barricade, l’installation se compose de matériaux divers. Les mettre ensemble invente une unité temporaire, car une barricade n’est jamais définitive, de même que pour moi chaque projet est une étape vers le prochain, un fragment d’inachèvement, chaque œuvre la construction en même temps que la déconstruction d’une illusion.
L’installation s’accompagne d’une bande musicale. Six versions ou variations de la même pièce, Les Barricades mystérieuses de François Couperin, jouées en boucle. Durées, tempos différents, quatre interprétations classiques, clavecin, guitare, piano, théorbe, une variation électro-acoustique (Mulinex), une variation pour Moog synthétiseur (Ruth White).
Le sens du titre de la pièce, Les Barricades mystérieuses, a inspiré beaucoup de spéculation, mais l’énigme persiste. Les barricades résistent. On n’a jamais fini de les comprendre.
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}