AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 512 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Richfield, Ohio , le 31/10/1959
Biographie :

Derf Backderf, de son vrai nom John Backderf, est un dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées.

Il est diplômé de la Revere High School à Richfield, où son camarade de classe a été le future tueur en série Jeffrey Dahmer (1960-1994). En 1978, il commence ses études dans une école d'art, Art Institute of Pittsburgh, qu'il quitte peu après.

Il retourne chez lui et travaille un an comme éboueur avant de recevoir une bourse pour l’Université de l’Ohio où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant pendant trois ans des illustrations pour le journal local.

Après avoir obtenu son diplôme, il travaille pendant deux ans au "The Evening Times" à West Palm Beach en Floride.

Puis, il déménage à Cleveland où il commence à publier son strip "The City" par Cleveland Edition en 1990. "The City" avec ses "True Stories" durera plus de vingt ans et sera publiés dans près de 140 journaux et magazines américains.

Son premier roman graphique "Punk Rock & mobile homes" ("Punk Rock & Trailer Parks) a été consacré comme l'un des meilleurs romans graphiques de 2010 par le magazine "Booklist".

En 2012, il publie un roman graphique intitulé "Mon ami Dahmer" ("My Friend Dahmer"), dont il travaille depuis 1994, dans lequel il raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer. L'album obtient le Prix révélation (ex-aequo) au festival d'Angoulême en 2014, le Prix Polar SNCF 2014 et le Prix littéraire des lycéens de la région PACA 2015. Il a été adapté au cinéma en 2017, réalisé par Marc Meyers.

Son troisième roman graphique "Trashed" (2015) a reçu le Prix Eisner du meilleur lettrage en 2016. Le livre a aussi reçu le Prix Tournesol 2016 de la BD écolo de l’année et a été sélectionné pour le Prix BD Fnac 2016.

Derf Backderf a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006.

Il vit à Cleveland dans l'Ohio avec sa femme Sheryl Harris, journaliste lauréate du Prix Pulitzer et leurs deux enfants.

son site : http://www.derfcity.com/

+ Voir plus
Source : Books
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Derf Backderf sur le plateau de la webTV du Festival
Podcasts (1)

Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
marina53   02 février 2020
Trashed de Derf Backderf
La seule manière de réduire significativement nos déchets ? Modifier nos habitudes de vie. Renverser soixante ans de culture du jetable. Préférer le bon sens au confort. En d'autres termes, ça ne va sans doute pas arriver.
Commenter  J’apprécie          171
marina53   02 février 2020
Trashed de Derf Backderf
- Pauvre Bone. Pour un mec supra-intelligent, c'est vraiment un paumé.

- C'est vrai que son surnom, c'est parce que...

- Il a un énorme engin ? C'est la légende. Tu notes qu'il ne proteste pas quand on l'appelle "Bone".

- Mais pourquoi son envergure génitale est-elle connue de tous ?

- Aucune idée. On peut rien cacher dans les petits bleds. Pas même la taille de sa quéquette.
Commenter  J’apprécie          160
Ziliz   19 mai 2016
Trashed de Derf Backderf
A partir de 1960, les déchets augmentent aux USA de manière drastique. La consommation à outrance et l'obsolescence programmée devenant la norme, nous sommes devenus une société du gaspillage. Quelle quantité d'ordures produisons-nous ? Avec les déchets générés par les seuls Américains, l'agence de protection de l'environnement estime qu'on pourrait former en 18 mois une ligne continue de camions poubelles pleins allant jusqu'à la lune* ! Les Européens ne valent pas mieux, et les Canadiens produisent plus de déchets par tête que n'importe qui d'autre.

[*384 400 km]
Commenter  J’apprécie          140
alouett   21 août 2013
Mon ami Dahmer de Derf Backderf
Je n’ai jamais pu trouver une quelconque signification à ma vie et la prison n’y a rien changé. Mon existence a été insignifiante et la fin en est encore plus déprimante. Tout ça peut se résumer en quelques mots : malade, pathétique, misérable, un point c’est tout.
Commenter  J’apprécie          130
colimasson   08 septembre 2013
Mon ami Dahmer de Derf Backderf
Cinquième, quatrième, troisième… au cours des années collège, Dahmer ne s’était pas trop fait remarquer. Il se fondait dans la masse adolescente, faisait partie des meubles. Il parlait peu, travaillait, jouait de la trompette dans l’orchestre, était membre de l’équipe de tennis… Il ne faisait jamais parler de lui. Et puis… il changea.
Commenter  J’apprécie          120
Zirkawicca   27 avril 2016
Mon ami Dahmer de Derf Backderf
Je n'ai jamais pu trouver une quelconque signification à ma vie et la prison n'y a rien changé. Mon existence a été insignifiante et la fin en est encore + déprimante. Tout ça peut se résumer en quelques mots: malade, pathétique, misérable, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          110
Stockard   19 mai 2019
True stories de Derf Backderf
— Music Central, bonjour.

— J'ai besoin qu'un réparateur vienne chez moi tout de suite !

— Eh bien madame... En général on ne se rend pas chez les gens. Vous ne pouvez pas apporter l'instrument au magasin ?

— NON !! Vous ne comprenez pas ! C'est urgent !! Le pénis de mon fils est coincé dans sa clarinette !!

— QUOIIIII !?! M-m-mais qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse, moi ?!?

— Je veux que vous l'enleviez !!!

— Écoutez... Il faut appeler les secours...

— NON !!! Je ne veux pas qu'on abîme la clarinette ! On n'a pas fini de la payer !
Commenter  J’apprécie          100
VanessaV   12 janvier 2016
Mon ami Dahmer de Derf Backderf
C'était un être insignifiant. Un de ces gamins timides qui, submergés par la masse adolescente, se transforment en handicapés sociaux, se résignent à leur sort et deviennent invisibles. Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis la rentrée sans même que je le remarque. Et ceux qui remarquaient Dahmer... n'avaient que mépris pour lui.
Commenter  J’apprécie          91
lunch   06 août 2013
Mon ami Dahmer de Derf Backderf
Mais là-bas, à la campagne, il faisait bon vivre, surtout quand on était enfant. De belles forêts épaisses et vertes, des champs et des prairies à perte de vue dans toutes les directions et des villages agréables où tout le monde se connaissait.

Autrement dit, un terreau parfaitement improbable pour le tueur en série le plus dépravé depuis Jack l'éventreur.
Commenter  J’apprécie          80
colimasson   03 octobre 2013
Mon ami Dahmer de Derf Backderf
Depuis cette nuit-là dans l’Ohio, depuis cette impulsion nocturne, plus rien n’a été pareil. Ça vous marque à vie. Après cet évènement, je me disais que j’allais essayer de vivre aussi normalement que possible et d’enterrer tout ça, mais ces choses-là ne restent pas enterrées.



-Jeff Dahmer, Entretien avec le Dr Kenneth Smail, psychologue-

Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..