AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Freelance dans le marketing et créative passionnée, Diane Frachon est Lauréate en 2021 du Prix AuFéminin pour son premier roman. Son humour et son originalité ont convaincu le jury présidé par Raphaëlle Giordano.

Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Frachon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
"Entourant la pièce avec bienveillance, les étagères en bois présentaient leurs livres comme meurs biens les plus précieux. Cette bibliothèque abandonnée dégageait une telle sérénité qu'Adèle avait intuitivement éteint sa musique pour mieux la contempler. Ses doigts étaient frigorifiés, manier son appareil photo lui était difficile. Elle mitraillait malgré tout l'endroit dans tous les sens : les perchoirs de luxe qui servaient autrefois de lustres, la fourmilière au pied du chauffage en fonte qui éventrait la marqueterie de chêne et le lierre qui grimpait sur les encyclopédies, rappelant clairement que la nature avait toujours le dessus sur l'humanité malgré sa science et sa culture."
Commenter  J’apprécie          271
"La vie c'est le souffle d'un bison en hiver..."
Commenter  J’apprécie          290
Surtout ne jamais contredire un fou, c’était le conseil que lui avait donné sa mère lorsqu’elle avait quitté Honfleur pour New-York. “ Si tu tombes sur un déséquilibré, souris, sois aimable et trouve un prétexte pour t’éloigner. N’essaie pas de l’attaquer et surtout ne mentionne pas sa folie. “
Commenter  J’apprécie          250
Il faisait également partie de la catégorie des managers médiocres qui tirent une certaine légitimité dans leur rôle de l’ajout des prénoms de leurs interlocuteurs en fin de phrase. Comme si connaître l’intégralité de ses subalternes était en soi une preuve de leadership incontestable.
Commenter  J’apprécie          240
"C'est tellement plus facile d'être optimiste pour les autres..."
Commenter  J’apprécie          240
Il semblait faire partie de cette catégorie d’humains moins perméables au souci en général et dont la simple présence apaise.
Commenter  J’apprécie          220
"_A nos retrouvailles imminentes avec Adèle, trinqua solennellement monsieur Duhamel.
_Et à sa remise sur pied, sourit madame Duhamel.
Monsieur Duhamel défia sa femme du regard et déclara :
_Il s'agit d'être sur le pied de guerre pour lui remettre les pieds sur terre !
_Il ne faudra pas trop lui casser les pieds quand même...
Monsieur Duhamel reprit une gorgée, hésita quelques secondes avant de répliquer avec une énergie excessive :
_Je mettrai les pieds dans le plat pour lui en parler !
En haussant le ton, elle enchaîna :
_J'espère au moins qu'elle n'est pas tombée aux pieds de ce garçon dont on ne connaît même pas le nom !
A bout d'idées pour répondre, monsieur Duhamel colla son pied contre celui de son épouse et déclara, avec l'assurance d'avoir le dernier mot :
_Mais enfin, tu me fais du PIED ?"
Commenter  J’apprécie          200
"Elle perçut la spirale de raison se refermer doucement sur elle : reprendre son rythme pendulaire, mais un poste prometteur qui pouvait évoluer vers un autre poste prometteur...Et puis, c'était quand même confortable la stabilité [...]."
Commenter  J’apprécie          210
"_Vous savez, la tradition, ça peut avoir du bon en gastronomie, faire n'importe quoi ne fait pas nécessairement de vous un novateur.
_On n'est plus au dix-neuvième siècle, merci ! Et quand on a une vitrine avec des sculptures en plastoque à dix mille balles, on ne se permet pas de commenter les innovations culinaires, au moins elles nourrissent mes créations à moi !"
Commenter  J’apprécie          190
"Maggie venait de suspendre la dernière des œuvres du vernissage et Ernesto passait derrière elle coller des gommettes rouges sur certaines d'entre elles. Adèle s'étonna de le voir en mettre sur une de ses photos :
_C'est une technique, expliqua-t-il, en cultivant son accent italien.L'humain est influençable, tu sais bien ! S'il croit qu'une de tes photos a déjà été vendue, il va plus facilement se demander si lui aussi, il ne devrait pas en acheter une."
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Frachon (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}