AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 202 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Paris , 1980
Biographie :

Diane Mazloum est une auteure franco-libanaise.

Elle naît à Paris et grandit à Rome. Elle vit actuellement entre Paris et Beyrouth.

Elle a écrit "Nucleus en plein cœur de Beirut City" (Ed. de la Revue Phénicienne, 2009), "Beyrouth la nuit" (Stock, 2014) et "L’Âge d’or" (JC Lattès, 2018), salué par la critique et qui a obtenu le prix France-Liban 2018, et le prix Amic de l'Académie française. Son dernier roman "Une piscine dans le désert" (JC Lattès, 2020) a été sélectionné dans les prix Femina, Medicis et Renaudot.

Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Mazloum   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une immersion dans la fabrique de l'écriture avec des auteurs qui nous plongent dans les arcanes de la création et nous expliquent comment ça s'écrit…Cette semaine l'écrivaine libanaise Diane Mazloum, entre la grande histoire et la géographie – intime

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Les Libanais en ce temps-là [1967] étaient fiers de leur pays. Ils en parlaient comme de la Suisse du Moyen-Orient, comme du coffre-fort du Levant, comme du Paris de l'Orient.
Leurs voisins le leur ont fait payer cher.
Commenter  J’apprécie          320
«  Dès l’aurore, le balcon du haut était noyé de soleil, la dalle de la terrasse enflammée d’un violent éclat , réfléchi par le tissu blanc des fauteuils » .
Commenter  J’apprécie          210
Oui, c’est ça, me dis-je parfois, qui me manquera le plus de notre bonne vie sur Terre, tous ces êtres humains qui jouent de leur voix, leurs mains ou leur corps, qui jonglent avec des gammes, des mots, des images, des volumes et des couleurs, qui jouent de leurs souvenirs, de leurs ressentis et du ressenti des autres, pour en faire quelque chose de magique ou de cauchemardesque, mais avec grâce et sincérité. Ils jouent pour tromper la souffrance, l’inacceptable, l’inconcevable, dans l’espoir de donner un sens à leur vie.
Commenter  J’apprécie          110
«  C’est à cet instant que Léo ressentit avec force à quel point il était à des millions de kilomètres de chez lui .
Quel était donc le lien entre lui et cette jeune femme camouflée derrière de larges verres fumés, shootée à de petites sensations de secours comme à des bouffées de Ventoline , auprès de qui il marchait ? .

Quel était le lien entre cette femme à l’apparence urbaine et sophistiquée et ce mystérieux peuple ne connaissant pas les frontières qui habitait la moitié d’un village suspendu dans le temps ? . »
Commenter  J’apprécie          90
Il se dit qu’ici tout pouvait se produire à une vitesse fulgurante, aussi bien les affaires que la guerre, de la même façon qu’on pouvait s’enliser des siècles et des siècles durant à l’image de ces créatures pataudes qui se déplacent avec une extrême lenteur et passent leurs journées accrochées aux branches des arbres. Ça devait être cette oscillation permanente entre deux états opposés qui faisait qu’ici, malgré le vide et l’ennui du désert, on ne pouvait pas ne pas se sentir vivant.
Commenter  J’apprécie          60
«  Le contour noir des chaînes de montagne se détachait du fond assombri du ciel mais vers l’Est, il apparaissait à la façon d’une ombre Chinoise qui aurait été produite par une source de lumière cachée quelque part de l’autre côté, laissant imaginer l’existence d’une ville inconnue » .
Commenter  J’apprécie          60
Un peu plus loin et plus haut, à Achrafiyeh, sur la colline surplombant la capitale, la lumière de la nuit rend le hâle des jambes de Georgina presque argenté. Un cube Rreckitt's dans la main, elle est en short , les pans de sa chemise noués sur son ventre, appuyée sur le balcon de sa chambre, se rongeant un ongle sale et taché de lessive. Elle se demande comment un avion a pu faire capoter ses plans. Pas plus ici qu'à une douzaine de milliers de kilomètres à Los Angeles; où David Hockney applique les dernières touches de bleu à sa toile représentant l'éclaboussure d'un plongeon dans une piscine turquoise en Californie un jour de grande chaleur, pas ici qu'ailleurs on ne se doute que ce mardi 6 juin 1967, le Liban est entré dans une nouvelle ère.
Commenter  J’apprécie          30
Le musée exprimait un certain idéal que le Liban n'avait pas réussi à devenir. Cette pensée ne m'attristait pas, au contraire, à la seconde où l'édifice me mettait face à l'échec de mon pays, il devenait un espace de consolation ; mieux encore, un refuge.
Commenter  J’apprécie          40
«  Non. Les Kyriakos ne pouvaient pas s’en tirer à si bon compte .
Ils avaient creusé une piscine sur le terrain des Bendos, ils avaient commis un acte illégal, une agression grave dans un village paisible .
Comment pouvait - il soudain en douter ? » .
Commenter  J’apprécie          40
A 21 h 30, alors qu’il porte son verre à la bouche, son regard croise celui de Georgina, assise plus loin au milieu d’adultes, exactement comme lui. En petite robe de soirée, les cheveux joliment relevés au-dessus de la nuque, elle est différente de la fille sportive dont il a seulement entraperçu le visage. A présent, Roland découvre sa peau claire, sa bouche rose et ses yeux verts. Ou couleur miel, difficile de trancher. Elle lui décoche un sourire au moment où Antoun se lève brusquement de table. Quelque part à la périphérie floue de son champ de vision, un homme est venu souffler des mots à l’oreille de son père, « les Israéliens sont là, ils saccagent nos avions », et Antoun est parti en lançant des consignes à Joe.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Mazloum (287)Voir plus

Quiz Voir plus

le vol du quiz

Pour commencer jouons un peu : si je vous dis, canard vole, lapin vole, héron vole, maison vole, chat vole, quizeur vole, à quel jeu jouons -nous ?

faisan vole
hirondelle vole
Pigeon vole
oiseau vole

11 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , musique , cinema , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..