AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Rédactrice en chef de "Revue Incise", revue de pensée critique et d'écriture, publiée par le Théâtre de Gennevilliers.
Psychanalyste.

Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Scott   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette avidité qui fait que la ruine est partout et que s’en multiplient les images dans les galeries et sur les écrans, réelles ou fictionnelles, contient une dimension d’énigme. Quel est cet objet qui, si pauvre et sale et revu soit-il, nous tient ainsi l’œil en haleine ? Car nous nous sommes tous retournés ces dernières années sur ce charme, nous avons tous fait l’expérience de cet engouement. Quel est ce désir de ruine ? Pourquoi sommes-nous arrêtés là ? La fascination a cette double caractéristique de laisser coi et de n’être pas toute bonne. Approchons-nous.
Commenter  J’apprécie          10
L'existence du peuple dépend d'un grumeau qui le creuse et l'antécède, et l'art a été mis en lieu et place de cette fonction de levure. Le peuple manque donc à l'endroit qui le fonde. Le chant catalyse le peuple depuis une place à la fois centrale et absentée. Ce lieu peut être pensé comme celui que l'art a à occuper s'il en va de culture. C'est-à-dire que la culture dans son projet moderne du "s'adresser à tous" fonctionne sur le principe de l'art à la place du ferment. Le chant ne travail pas au consentement, l'art n'a pas pour fonction d'être une autre transcendance. Son hors-lieu par rapport au corps politique et l'effectivité que cette position lui procure tendent à un effet non identique. Le chant est mis en lieu et place du législateur secret du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Car théâtre et culture entretiennent un rapport d'inclusion réciproque. Si le théâtre appartient aujourd'hui au marché culturel, s'il est l'un des tiroirs de la commode, il est aussi le lieu ou s'origine la culture comme projet politique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Scott (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (facile)

Qui Harry fait-il gonflé comme un ballon ?

La tante Pétunia
La tante Marge
L'oncle Vernon
Dudley

10 questions
3314 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}