AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.63 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Utrecht , 1927
Mort(e) à : Utrecht , le 17/02/2017
Biographie :

Dick Bruna est le pseudonyme du dessinateur hollandais Hendrik Magdalenus Bruna né en 1927 à Utrecht.

Principalement connu pour ses bandes dessinées pour les enfants (plus de 100 livres à son actif traduit en 40 langues), il s'est également illustré dans la création de posters publicitaires (inspiré de Cassandre et Savignac) et de couverture de livre (la série Maigret de Simenon, ou encore la série Le Saint de Charteris).

Les dessins de Dick Bruna se caractérisent par des formes simples (très arrondi) et des aplats de couleurs détourées d'un épais traits noirs. Il utilise très peu de couleur par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir.

La série phare de Dick Bruna est sans contexte celle mettant en scène le petit lapin blanc, Nijntje (en hollandais), connues dans le monde entier sous le nom de Miffy. Apparu en 1955, Miffy a conquis une telle popularité que les autres personnage de Bruna ont fini par être incorporés au « monde de Miffy ». Dans ce monde pour les plus jeunes, Miffy vit avec ses parents dans une petite maison dans la campagne et côtoie ses amis Boris et Barbara (des ours), Poppy (un cochon) et son chien Snuffy.

Les personnages de Dick Bruna se retrouvent sur de nombreux produits dérivés à destination des bébés et des jeunes enfants à qui ses dessins épurés conviennent parfaitement
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dick Bruna   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dick Bruna
carre   18 février 2017
Dick Bruna
« Quand je suis à ma table de dessin, j’ai parfois le sentiment qu’un enfant est à mes côtés et me regarde attentivement. C’est une des raisons pour lesquelles mes dessins regardent toujours le lecteur »

Ouest France
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Qui est l'interprète de ces chansons ? Brassens ou autre ?

Auprès de mon arbre

Brassens
Francis Cabrel

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur