AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dick King-Smith (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les souris de Sansonnet

Voici une histoire toute mignonne qui se passe dans une ferme.

Sansonnet est un chaton différent des autres. Il n aime pas manger les souris au contraire de son frère Rossignol et de sa sœur Alouette qui se révèlent vite de redoutables chasseurs. Un jour, par hasard il attrape une souris, Josepha et décide d en faire son animal de compagnie comme la petite fille de la maison qui a trois lapins de compagnie. Il la cache dans une baignoire dans le grenier. Mais comment la nourrir? La protéger? Est elle heureuse?

Sansonnet deviendra à son tour prisonnier en étant acheté par une dame de la ville et cette expérience va lui ouvrir les yeux

Une histoire souvent drôle avec des scènes et des dialogues irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          410
Le dragon des mers

En Ecosse le 26 mars 1930

C'est une maison blanche au sommet de la falaise

(je commence ainsi en chantonnant en référence à "c'est une maison bleue adossée à la colline " de maxime Le Forestier)

Car cette petite histoire est jolie comme tout et donne envie de chantonner.

Après une tempête terrible Kirstie 8 ans découvre un œuf bizarre sur la plage, alors que grand-père grognon, Angus et leur maman ramasse tout un tas de choses échouées sur le sable.

L'œuf en question va éclore dans la baignoire, puis il rejoindra le bassin à poissons, et le petit lac où il trouvera de quoi manger.

Car "Crusoé" ainsi nommé est un dragon des mers qui passe progressivement de la taille d'un chaton à celui d'un tigre, puis va jusqu'à mesurer 4m50 au moins.

Autant dire un géant des mers dont l'appétit est gigantesque.

Mais c'est un gentil dragon qui aime les papouilles car il n'a affaire jusque là qu'à toute la petite famille qui le dorlote dès le berceau, "enfin la baignoire" plutôt.

Il va falloir lui apprendre à se méfier des étrangers et tous vont s'atteler à cette tache pour lui permettre de vivre une belle vie de dragon des mers, dans un très grand lac en toute liberté.

Extrait d'une presse locale :

Première apparition du monstre du Loch Ness le 14 avril 1933 par deux promeneurs qui longeaient les rives du Loch et qui ont aperçu "un énorme animal qui sautait et plongeait dans le lac".

Que c'est joli, tendre et drôle aussi et les dessins de Peter Bailey ajoutent au récit une touche de poésie.
Commenter  J’apprécie          180
Babe le cochon devenu berger

Dick King-Smith est une valeur sûre de la littérature Britannique. Et ce livre est l'une de ses grandes réussites. Il lui a sans doute été inspiré par son passé de fermier dans le Gloucestershire.

Le fermier Hogget gagne un petit cochon à la foire. Il le ramène dans sa ferme, tout heureux à l'idée de l'engraisser pour le manger à Noël. Mais il tombe sous le charme du petit animal, décide de le garder et de lui apprendre le métier de chien de berger.

Le texte est drôle, les animaux parlent et n'ont pas leur langue dans leur poche. Dans les différents caractères, les différentes façons de s'exprimer, l'auteur décrit en fait une société bien humaine.

La vie de la ferme, les troupeaux de moutons, on voit que l'auteur connaît son sujet, on s'y croit vraiment. De plus, les illustrations sont sympathiques.

C'est a priori un livre pour enfants, mais toute personne sensible à l'humour "british" appréciera.

J'ajoute qu'il existe de ce roman une excellente adaptation au cinéma, qui réussit à bien retransmettre l'humour de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Le dragon des mers

Kirstie et Angus trouvent un oeuf étrange sur la plage après une tempête. Nous sommes en Ecosse en 1931. Ils vont élever une fois éclos dans la baignoire familiale, un dragon des mers qui ne cessera de grandir. Toute la famille mise dans la confidence aidera Crusoë le dragon à grandir et s'épanouir, loin du regard des humains. Même si certaines rumeurs iront bon train célébrant un loch brumeux d'Ecosse.

Dans un style très simple, l'auteur nous embarque dans cette légende en devenir. Les personnages sont simples et peu développés mais l'atmosphère est bien retranscrite et le personnage du dragon est remarquablement décrit dans ces premières années. L'enfance d'une légende qui a traversé le temps. Originale et tendre conte qui ravira jeunes lecteurs et amateurs de mythes.
Commenter  J’apprécie          130
Les Longs-museaux

Dans la ferme de M. Fermier se trouve une basse-cour unique en son genre. C’est en fait un poulailler aux habitants à l’intelligence exceptionnelle. Les poules et les coqs y savent réellement voler et même penser de véritables tactiques de défense face aux attaques répétées des renards, les longs-museaux.



Voici un univers drôle et touchant à la fois dans lequel on assiste aux préparatifs de part d’autre (poules d’un côté, renards de l’autre !) à une guerre sans merci.



Qui des deux camps en sortira vainqueur ? La terrible embuscade que préparent les renards réussira-t-elle ? Pourquoi certaines poules se mettent-elles à se gaver de cailloux ? Les réponses sont dans cette histoire du plus formidable combat qui opposa jamais des poules à des renards.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Le dragon des mers

Premier livre emprunté par P’tit Raton à la bibliothèque de notre quartier, à laquelle nous venons de prendre une inscription familiale (trop restrictive à mon goût, quatre livres à la fois c’est bien peu !). Un livre un peu compliqué pour lui encore, mais la couverture l’a bien sûr attiré. Nous le lisons donc en alternance, lecture personnelle et lecture du soir par Maman. Je lui ai piqué pour le lire avant (moi aussi j’aime bien la couverture, et une histoire de mer et de monstre, comment pouvais-je résister ?).

Mais je me retrouve un peu déçue par ce livre, qui manque cruellement d’action et de rebondissements. C’est une réécriture de la légende du Loch Ness, qui peut-être peut intéresser les petits Ecossais qui la connaissent bien. Mais, même si P’tit Raton connaît l’histoire, elle ne lui parle pas plus que cela et, face au manque d’intérêt que peut susciter le livre, je crains qu’il ne se lasse avant la fin. Dommage, il y aurait eu beaucoup à dire sur comment élever un bébé dragon dans son jardin, je pense.
Commenter  J’apprécie          82
Harry est fou

Le jeune Harry vient d'hériter de Madison, un vieux perroquet gris muet, légué par son oncle d'Amérique... Un drôle d'héritage, mais bien utile quand le perroquet l'aide à faire ses devoirs, donne quelques astuces de cuisine à sa mère et aide son père à faire des mots croisés. Mais un jour le perroquet disparaît.

Un roman plein d'humour et de fraicheur pour les 8-12 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Les 9 vies d'Aristote

J’ai tout de suite craqué sur la couverture avec ce chat plein de vie qui semble faire le foufou. Et ce n’est pas qu’une impression parce que le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aristote est plein de fougue et d’entrain. Curieux, vif et toujours prompt à partir à l’aventure, que ce soit dans la maison de sorcière de son adoptante ou à l’extérieur, il ne manque jamais l’occasion de se mettre dans des situations périlleuses… Heureusement que, comme tous les chats, il a neuf vies !



J’ai adoré l’idée de l’auteur de donner le nom d’un grand philosophe à un chat qui se révèle plus polisson que sage. Mais c’est peut-être sa propension à faire des bêtises sans le vouloir qui m’a séduite, bien que j’avoue être ravie que mon Hardy ne soit pas aussi casse-cou. Je ne suis pas certaine que mon pauvre cœur s’en remettrait aussi bien que celui de Bella Donna, la sorcière qui a adopté Aristote. Plutôt original d’ailleurs pour une sorcière de préférer un chat blanc au traditionnel chat noir. Mais Belle Donna n’est pas une sorcière comme les autres : si elle a l’accoutrement et le physique typiques des sorcières, elle se révèle bien plus gentille, bienveillante et attentionnée. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’Aristote retombe toujours sur ses pattes.



La relation entre les deux personnages est adorable et m’a beaucoup touchée. La tendresse qui les unit est d’ailleurs magnifiquement restituée par Bob Graham dont j’ai beaucoup les illustrations pleines de douceur et de poésié. Un style artistique qui permettra à l’auteur d’aborder avec beaucoup de subtilité le thème du deuil animal et de nous montrer que même derrière ses grosses babines, un gros chien de ferme est tout à fait capable de la plus grande des tendresses.



wp-1603706913941.jpg



Si en tant qu’adulte, j’ai apprécié ce roman et le jeu de l’auteur sur la superstition entourant les neuf vies supposées des chats, je ne doute pas que les enfants prennent également beaucoup de plaisir à suivre les (més)aventures et les exploits d’Aristote. Un chaton auquel ils ne devraient pas manquer de s’attacher et d’apprécier de voir grandir et évoluer comme eux-mêmes le font, jour après jour, année après année. Notre Artistote va ainsi s’assagir pour le plus grand bonheur de Belle Donna qui pourra alors compter sur son beau minet pour l’accompagner et l’aider dans ses différentes missions.



En plus de la douce présence d’Aristote, la sorcière gagnera une certaine tranquillité d’esprit, n’ayant dorénavant plus besoin de passer son temps à le surveiller de peur qu’il ne tombe de la cheminée, qu’il se fasse croquer par un gros chien ou écrasé par un train. Sa patience et son amour auront été efficaces et permis à un chaton casse-cou de devenir un chat raisonnable et aimant.



En résumé, de l’humour, de la tendresse et de l’aventure, en voici une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs en quête d’un divertissement simple d’accès, mais riche en péripéties !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Harry est fou

L'histoire est bien un peu difficile à lire pour ceux qui ont du mal.Ça parle d'un petit garçon qui a reçu l'héritage de son grand père qu'il n'a jamais connu. l'héritage était un perroquet il se demanda pourquoi avait-il reçu un perroquet quand soudain celui ci parla et se montra très intelligent. il se mit a aider pour la vie à la maison,quelle chance.

Commenter  J’apprécie          40
Le dragon des mers

J'aime beaucoup la plupart des livres de Dick King-Smith, les aventures de ses animaux sont toujours très plaisantes.

Quand j'ai découvert à la bibliothèque ce titre que je n'avais jamais lu, je n'ai donc pas hésité.

Et j'ai bien fait !

Lu "en lecture suivie" à mes 2 petites de bientôt 7 et 9 ans, elles se sont régalées, moi aussi.

Un animal sympathique et intelligent, une famille intéressante à découvrir, la vie il y a presque un siècle dans une région éloignée de tout ou presque. Et beaucoup d'humour.

Chaque intervention du petit frère les faisait sourire ou rire.



Et bien entendu, l'Ecosse, à découvrir, à redécouvrir, à aimer même sans la connaître.

C'est une région chère à notre coeur, et j'ai été heureuse d'avoir l'occasion d'en parler avec elles à travers ce petit roman.

Et bien entendu, cet animal mythique, qui les intrigue fort. Vrai, pas vrai ? Toujours intéressant.



Bref, un excellent petit roman à lire aux plus jeunes et à faire découvrir aux lecteurs un peu plus aguerris.

Commenter  J’apprécie          40
Les 9 vies d'Aristote

Un peu déçue.

J'ai lu il y a plus de 20 ans une quinzaine de courts romans de Dick King-Smith, seule ou avec mes enfants, et je me souviens que j'aimais beaucoup ; drôles, bien écrits, des animaux futés et rigolos, j'en garde un assez bon souvenir pour en avoir cherché à offrir à présent à mes petits-enfants.

Quand j'ai découvert à la bibliothèque celui-ci, que je ne connaissais pas, je me suis empressée de l'emprunter. Un King-Smith, et sur un chat, juste ce qu'il me fallait !



Et je n'ai pas été emballée du tout.

Bien entendu c'est pour lecteur débutant, c'est bien écrit, facile à lire, mais pas réussi à me passionner pour les histoires de ce chaton.

Et du coup, je n'ai pas pu motiver mes petites-filles à le lire, alors qu'elles ont lu presque tous les autres que j'avais empruntés pour l'été. Je n'ai donc pas d'avis d'enfants, j'essaierais de tenter une autre fois !

Commenter  J’apprécie          40
Babe le cochon devenu berger

Petit bouquin que je détenais via une petite collection de livres France Loisirs, offerts par ma Marraine dans mes premières années de lecture.

Livre abordable pour les jeunes accros à la lecture ;)

Se lit facilement, pages non surchargés qui décourage moins le jeune lecteur.

J'appréciais beaucoup ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Babe le cochon devenu berger

Difficile de passer après le film à succès public et critique, Babe...

Cette histoire est juste mignonne à souhait. On peut sans doute chercher à l'anthropociser comme une fable de Lafontaine ou autre conte, et en tirer des leçons. Ou pas. Et juste apprécier l'histoire.

Et pour le coup, l'expression "pour les 7 à 77 ans" s'applique tout à fait.

Commenter  J’apprécie          30
Longue vie aux dodos

Longue vie aux dodos nous révèle que ces drôle d'animaux sont encore vivants!



Beatrice et Bertie sont deux dodos amoureux vivant de beaux jours sur une île de l'océan indien, sans ennemis quand soudain...... Les singes de mer débarquent et sèment la panique! Qui sont -ils? Que veulent-ils aux dodos?



Les dodos, ces animaux grassouillets et sympathiques sont tellement attachants dans ce livre!

Quel scoop! Les dodos sont toujours vivant à l'heure actuelle! Comment est-ce possible? L'auteur, Dick King-Smith a écrit ce livre avec beaucoup d'humour et de fantaisie. Les dodos nous donnent envie de les adopter!

Commenter  J’apprécie          30
Le chat de Sophie

La belle histoire de Sophie amoureuse des animaux, qui parvient à ses fins grâce à beaucoup de volonté et à une bonne idée de sa tante!
Commenter  J’apprécie          30
Une vie de château

Je me souvenais de ce roman comme d'un de mes préférés de Dick King-Smith.

Parce qu'il y a tout plein de chats, qui vivent et se débrouillent seuls, à cause aussi de la drôlerie, notamment la chatte très aristocratique dans son comportement et dans les paroles, la multitude de'enfants du chat pasteur, leurs noms, les citations du père ....



J'ai eu l'occasion de le relire et j'ai bien apprécié tout cela encore une fois.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de batailles, d'animaux morts (chats aussi bien que leur gibier).Et aussi que ce chat monstre, si méchant, c'était finalement triste, car s'il était ainsi, c'est à cause de son enfance, un animal qui avait toujours été très malheureux, et donc qui ne connaissait pas la bonté.

Bon, je dois vieillir !!

Du coup, une petite déception, et je n'offrirais pas ce livre à mes petits-enfants comme j'en avais l’intention. (Mais il y a plein d'autres King-Smith !)
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 vies d'Aristote

Encore un folio cadet à recommander! Bien écrit et à la fois tendre et fantaisiste, voici un petit roman abordable dès le ce1.
Commenter  J’apprécie          30
Beau comme un cochon

Très bel album qui rend bien l'univers des cochons. On voit que Dick King-Smith est un amoureux de ces animaux-là.

Les illustrations sont adorables et ajoutent une belle touche à l'ensemble.

De plus, je suis très fan des illustrations d'Anita Jeram.
Commenter  J’apprécie          30
Les souris de Sansonnet

C'est l'histoire d'un chat qui a fait trois chatons dont sansonnet. Un jour son frère a attrapé une souris mais sansonnet ne voulait pas la manger alors ils sont devenus amis.

moi j'ai aimais le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les souris de Sansonnet

Sasonnet , un chat qui vit à la ferme refuse de manger des souris . Ils devient ami avec une souris qui s'appelle Josepha, et ses petits. Un jour il la sauve des griffe d'un gros chat et ce gros chat est son père. Un jour une dame l'adopte et fini par s'échapper parce que Josepha lui manque et il rentre à la ferme. J'ai aime le livre parce que l'histoire de Sansonnet avec Josepha ,une souris ,m'a plu.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dick King-Smith (318)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}